…Retour à la carte des sites d'observation

 

Sundgau : Â«  Dos jurassien d’une main posĂ©e entre la TrouĂ©e de Belfort et le Rhin, les doigts lĂ©gèrement Ă©cartĂ©s ; entre eux coulent les rivières de la Largue, de l’Ill, du Thalbach,  d’autres plus petites mais toujours parallèles, et dans le mĂŞme sens : vers le Nord. Une main qui n’offre rien – elle aurait la paume en avant – ni une main qui  prend, elle ne serre pas le poing. Elle se pose. Et c’est bien assez. Â».

 

Photo Ernest TrĂĽmpyPhoto Ernest TrĂĽmpy Dans son « AbĂ©cĂ©daire pour une enfance sundgauvienne Â», RenĂ© Heyer parle ainsi de cette petite rĂ©gion, aux paysages vallonnĂ©s et verdoyants, situĂ©e entre Mulhouse au nord et les premiers chaĂ®nons du Jura au sud. L’ensemble se prĂ©sente d’abord comme une succession de doux vallonnements, de collines aux sommets aplatis, hautes de 300 Ă  500 mètres, bĂ©nĂ©ficiant de prĂ©cipitations abondantes et d’un ensoleillement gĂ©nĂ©reux.

 

Cette mosaĂŻque de milieux peut ĂŞtre partagĂ©e schĂ©matiquement en trois grandes rĂ©gions naturelles :

  • les Ă©tangs (plus d’un millier), pour la plupart dans la vallĂ©e de la Largue, sont caractĂ©risĂ©s par leur faune aquatique et constituent des relais importants pour les migrateurs : chevaliers (combattant, aboyeur, sylvain, culblanc,…), bĂ©casseaux (variable, minute), bĂ©cassine des marais et parfois sourde, petit et grand gravelot. De nombreuses espèces sont nicheuses et migratrices Ă  la fois, comme le bruant des roseaux, les rousserolles effarvatte et verderolle, l’hypolaĂŻs polyglotte, la bergeronnette printanière…
  • le Sundgau oriental, le plus agricole et le moins arrosĂ©, Ă©voque immanquablement la notion de verger en haute-Alsace. Certains endroits reliques sont la mĂ©moire vivante d’anciennes pratiques agricoles collectives, oĂą des cultures diffĂ©rentes Ă©taient pratiquĂ©es, souvent en alternance, exigeant ainsi la discipline de tous. Dans ce milieu humanisĂ© de longue date, mais « Ă  l’ancienne Â», en gardant les haies, prairies de fauche, prĂ©s-vergers, vignes, on observe encore la chevĂŞche d’Athena, le torcol fourmilier, la pie-grièche Ă©corcheur, le loriot d’Europe, le rougequeue Ă  front blanc, cinq espèces de pics (vert, cendrĂ©, Ă©peichette, mar, noir), le milan noir et tout le cortège des oiseaux qui y trouvent sĂ©curitĂ©, nourriture et possibilitĂ©s de nicher.

 

Parmi les balades possibles, le coteau calcaire sur les hauteurs de Wittersdorf est un site original, aménagé en terrasse par des générations de viticulteurs, témoignage des vestiges d’un vignoble pluriséculaire. Mais l’empreinte de l’homme s’estompe face à un milieu naturel qui recèle une grande biodiversité avec ses vergers, friches et pelouses à orchidées.

 


Photo Ernest TrĂĽmpyPhoto Ernest TrĂĽmpyAccès au site

Carte IGN 3721 ouest - Altkirch

Lieu de dĂ©part : Wittersdorf (Ă  l'est d'Altkirch), parking devant l’église. Devant le cimetière, prendre Ă  gauche après le virage au bout du goudron, poursuivre sur le chemin empierrĂ© marquĂ© rond rouge. Longer les vergers direction Walheim, parallèlement Ă  la D16, puis revenir par les hauteurs et la forĂŞt « Auf dem Berg Â».

 

 

 

 

Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs qu’il est nĂ©cessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers, et que l’intrusion dans les prairies et/ou champs Ă  proximitĂ© des sites dĂ©crits est Ă  prohiber !