La tempête Eleanor qui a parcouru la France début janvier aura également fait des victimes parmi la faune sauvage, comme en témoigne l’histoire de cette chouette hulotte. En enlevant un grand sapin couché au sol au fond de sa propriété, un habitant d’Obenheim a eu la surprise de trouver ce rapace bloqué sous les branches. Grâce à la réactivité de René Winom, bénévole de la LPO, la hulotte a rapidement pu être prise en charge par le centre de sauvegarde.
Un premier diagnostic a révélé qu’elle était blessée au niveau d’une aile. Heureusement, la radio réalisée par la vétérinaire partenaire du centre n’a révélé aucune fracture qui aurait pu compromettre sa convalescence. Plus de peur que de mal !
Après un mois passé au centre de soins, sa blessure guérie, cette chouette a pu être relâchée vendredi 9 février à proximité de son lieu de découverte, à la nuit tombée. Une chouette baptisée « Emilie du bois joli » par les participants, en remerciement à la réactivité avec laquelle Emilie, soigneuse au centre de soins, l’avait prise en charge.
Ce relâcher a également été l’occasion de sensibiliser à la faune sauvage et aux problématiques qu’elle peut rencontrer : le Conseil municipal des jeunes de Gerstheim (commune voisine d'Obenheim), accompagnés de Madame la Maire, ses adjoints et conseillers, qui ont tous été conviés à ce moment fort en émotions.
Le Conseil municipal des jeunes s'investit également dans d'autres actions en faveur des oiseaux : des nichoirs pour passereaux ont été construits l'année dernière, puis posés à l'étang communal de Gerstheim, en présence de René, représentant notre association, lors de l'inauguration de cette opération. D'autres réalisations de nichoirs sont prévues pour cette année. René proposera la confection d'un nichoir à effraie, à poser, avec ses conseils, sur la grange communale, idéalement située pour cette espèce, en bordure de village.