L'hiver peut être une période critique pour les oiseaux. Plus que le froid, c’est la faim qui représente une menace. En effet, pour affronter les rigueurs de l'hiver et disposer d'énergie, ils ont besoin de davantage de nourriture, paradoxalement moins disponible... Il est donc important d'aider les oiseaux en hiver, surtout lorsqu'il gèle ou qu'il neige. Mais attention, des règles vitales doivent être observées, en terme d'hygiène et de type de nourriture, pour que le nourrissage soit un bienfait et non un problème !
Banni des statuts relatifs à la faune sauvage, le terme « nuisible » a été remplacé par l’expression « espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) ». A cette occasion, la pie bavarde a été déclassée dans le Bas-Rhin, comme cela avait été le cas dans le Haut-Rhin en 2017 : une belle avancée pour l’espèce, qui cesse d’être destructible dans toute l’Alsace !
Notre ouvrage collectif a été mis à l’honneur par le jury et par le public du salon « De la Nature du Livre ».
Depuis près d’un an, des membres du conseil d’administration et une partie de l’équipe salariée s’attèlent au projet de construction du centre de soins et des futurs locaux de la LPO Alsace. Un travail de longue haleine mené de concert avec l’architecte en charge du dossier, et qui vient de démarrer : le chantier a débuté fin octobre !
Le 22 octobre prochain, plusieurs dizaines d'organisations paysannes et citoyennes françaises, allemandes et d'autres pays européens, dont la LPO Alsace, appellent à un rassemblement devant le Parlement européen de Strasbourg. Notre message pour les eurodéputés et les commissaires : transformer l'agriculture européenne vers un modèle juste, sain, et durable, au bénéfice de toutes et tous. Réservez cette date, parlez-en autour de vous !
C’est malheureusement sans surprise que le bilan 2019 du suivi du courlis cendré montre des effectifs encore en baisse. 14 couples ont été dénombrés cette année, avec seulement 5 nidifications avérées, et une probable.
Organisée par la LPO Alsace et son réseau de bénévoles, la traditionnelle Fête de l’Oiseau se déroulera le dimanche 27 octobre de 10h à 18h dans la salle des fêtes de Quatzenheim (rue de l'Ecole). Au programme : divers stands de graines pour les oiseaux, de nichoirs et de mangeoires, mais aussi des stands de livres, d'artisanat, de jus de pommes et autres produits bio, et bien d'autres animations encore (voir programme) !
Trop souvent, la triste réalité s’impose à nous : la situation se dégrade d’année en année, pour de nombreuses espèces dont nous faisons le suivi. Heureusement, il y a quelques oiseaux pour lesquels l’évolution ne va pas dans le même sens : c’est le cas de la chevêche d’Athéna !
Grâce à son réseau « Oiseaux rupestres », la LPO Alsace peut dresser un état des lieux précis des populations de ces espèces qui nichent dans les parois rocheuses, parmi lesquelles des rapaces emblématiques (faucon pèlerin, hibou grand-duc). Les menaces qui pèsent sur elles sont de ce fait mieux identifiées, ce qui permet également de mettre en place des mesures de protection plus efficaces.
Page 1 sur 43