Equipée d’une pelleteuse et de divers engins de chantier, une entreprise spécialisée consacre une semaine entière à transformer le terrain pour le rendre apte à recevoir une dizaine d'emplacements et une structure d'accueil...

 

Les premiers travaux consistent à aplanir le terrain, et à retirer par centaines pierres et rochers, racines et souches.
Les tranchées qui permettront d’accueillir les canalisations d’eau et le réseau électrique sont taillées à certains endroits à même la roche, l’épaisseur du sol (le village est situé entre 2 collines calcaires) s’avérant parfois particulièrement fine.

TerrassementTerrassement
 

Les dalles de béton, fondations indispensables aux caissons des volières et aux boxes de réhabilitation, sont coulées dans les coffrages ; le tracé des futures allées et des emplacements de parking est effectué. Dans chacune des volières qui seront destinées à accueillir les oiseaux de grande taille, une dépression de quelques dizaines de centimètres est creusée pour permettre la pose d’un bassin.

Coffrage des futures volièresCoffrage des futures volières
 

En ces premiers jours de travaux de gros œuvre, le paysage du terrain se transforme de jour en jour, et les prémices des futures installations apparaissent déjà.
Mais fin février, les conditions météorologiques se font capricieuses et l’arrêt des aménagements s’impose…

Tracé des allées - Photos Christian BraunTracé des allées - Photos Christian Braun