Les différents matériaux sont livrés sur le site de Rosenwiller ; bénévoles et salariés se succèdent pour fignoler la préparation du terrain et surtout débuter les travaux de construction des volières.
Afin de rendre le terrain apte à recevoir les structures, des salariés et des bénévoles retirent les plus grosses pierres et en utilisent une partie pour consolider les pentes de terre créées lors de la mise à niveau du sol : des pierriers, si utiles pour de nombreux petits animaux, voient ainsi le jour ! Les limites des volières sont retravaillées à la pelle et au motoculteur et l'ancienne clôture enlevée.
Â
L'équipe en profite pour assurer la réception des arceaux, livrés en camion semi-remorque : près de 4 tonnes de matériel, de 1,50m à 6m de long sont déchargés et stockés dans la propriété. Le grillage, les filets, les tuiles, le matériel de quincaillerie suivent. Une équipe de 3 personnes, 2 ouvriers mis à disposition par la société LOHR et Laurent Haensler embauché par la LPO pour coordonner le chantier, prennent en charge la construction des volières. Première tâche : dispatcher les centaines de tubes et le petit matériel sur les 10 emplacements prévus !
Â
Trouver le bon ordre de montage constitue le challenge à relever : la pose au sol du grillage anti-renard marque la première étape indispensable, celle des barres latérales fait partie des dernières opérations à réaliser pour que l'ensemble tienne debout. Mais après une journée de travail, la première volière prend forme. Une satisfaction pour tous les protagonistes !
Parallèlement, une entreprise spécialisée débute la mise en place la clôture réglementaire d'1,80m de haut autour de la propriété.
La recherche de mécénats et la campagne d'appel à dons continuent.