Après le succès de la première édition en 2008, Ornith’aux Plantes est à nouveau proposée ce printemps. Cette manifestation récréative, basée sur la découverte de la nature et le partage de moments conviviaux, se déroulera cette année le dimanche 24 mai à la Ferme Bussière, entre 10h et 17h. Les activités proposées sont nombreuses et variées...

...

Le 39e colloque interrégional d’ornithologie et de mammalogie, qui a lieu chaque année alternativement en Alsace et en Lorraine, se tiendra le 29 novembre prochain à Sarrebourg (57). Comme tous les ans, le programme couvre des sujets éclectiques d'actualité.

Sur 147 projets soutenus par la Fondation en 2010, 26 ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s pour leur exemplaritĂ©, leur innovation et leur reproductibilitĂ©. La « protection du milan royal Â» dĂ©fendue par la LPO Alsace en a fait partie.

Journée de pluie
Journée pourrie
A la fête de l’Oiseau
Il fait toujours beau !

Quelques ornithologues ont eu la surprise d’observer, durant le mois de septembre dernier, un oiseau peu commun parmi nos traditionnelles cigognes… S’agirait-il de Quax ?

Les Nations Unies ont proclamé 2010 comme année internationale de la biodiversité. Les associations scientifiques alsaciennes regroupées au sein d’ODONAT* ont décidé à cette occasion de faire le point sur l’évolution de la biodiversité en Alsace au cours des 40 dernières années et d’organiser un colloque sur ce thème. Les gestionnaires de l’environnement et les décideurs, notamment l’État et les collectivités territoriales, ont été invités à prendre la parole le 1er octobre dernier à Colmar et à participer aux débats afin de ne pas se limiter à des constats mais d’envisager l’avenir de la biodiversité en Alsace avec tous les acteurs.

En mars 2009, la LPO Alsace et le zoo de Mulhouse signaient une convention (relative à la faune évoluant librement dans le parc) qui formalisait la collaboration inédite entre un parc zoologique et une association de protection de la nature. Les premières réalisations ont pris forme !

Nous assistons depuis plusieurs semaines à une invasion de mésanges à longue-queue à tête blanche, encore appelées mésanges à longue-queue nordiques. Après les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique, l’invasion a atteint la France dès fin octobre, tout particulièrement le nord-est du pays (et donc l’Alsace), puis la Suisse.

DĂ©jĂ  soutenue financièrement pour son projet « Corridors Ă©cologiques et micro-habitats Â» par la Fondation de France, la LPO Alsace a en outre, ce mardi 15 juin, Ă©tĂ© primĂ©e pour son projet en faveur de l’environnement.