Actualités
Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.
Bienvenue au Groupe Florival-Vallée Noble-Châteaux
De nombreux bénévoles de la LPO s'organisent en groupes locaux. En signant une charte avec le siège de la LPO Alsace, qui les engage dans le respect des valeurs de la LPO, ils peuvent ainsi, grâce à leur bonne connaissance de la nature de proximité et des enjeux territoriaux, agir concrètement autour de chez eux. En décembre, Eric Revel vient de créer le groupe Florival-Vallée Noble-Châteaux : bienvenue à lui !
Un nouveau thé militant au profit de la LPO
En 2013, les Jardins de Gaïa créaient « l’Oiseau Lune », un thé vert parfumé à la fleur de sureau et à la poire, dont une partie des bénéfices était reversée à la LPO Alsace au profit du courlis cendré (voir LPO Info N°50). Presque 10 ans et deux partenariats plus tard, ils proposent « L’envolée sauvage », toujours au profit de la LPO.
Le réseau alsacien compte deux nouveaux Refuges LPO
S'intéresser à la biodiversité de proximité, réaliser concrètement des aménagements pour favoriser les espèces sauvages et le faire savoir : en adhérant au programme national des Refuges LPO, que vous soyez un particulier, un établissement public, une entreprise ou une commune, vous bénéficiez de conseils personnalisés. La Grange aux Paysages et la commune de Sommerau font désormais partie du réseau !
Le froid s'est installé : c'est le moment de nourrir les oiseaux !
Depuis plusieurs jours, les températures ne passent plus au-dessus de zéro, le sol est gelé, en altitude la neige recouvre le paysage... C'est l'hiver ! Les oiseaux supportent bien le froid, si leur apport calorique est suffisant. Mais avec ces conditions, la nourriture se fait rare : c'est le moment de leur donner un coup de pouce en alimentant vos mangeoires ! Comment faire, quelle nourriture donner ? On vous l'explique !
Tous ces gestes qui nous soutiennent...
Nombreux sont ceux qui, sensibles à la cause de la protection des oiseaux et de la nature en général, se démènent pour nous aider à équilibrer le budget de l'association. Il s'agit d'initiatives individuelles, qui portent souvent leurs fruits, et qui nous touchent particulièrement.