Recueilli à notre centre de soins de Rosenwiller le 10 mai dernier, un milan royal, une espèce particulièrement menacée en Alsace, a pu être guéri par l'équipe des soigneurs et a été relâché le 31 mai, sur son lieu de découverte. Un moment émouvant auquel a participé une partie des bénévoles qui ont contribué à son sauvetage ainsi que la presse, qui a couvert l'évènement.

Comme en 2015 et en 2016, la LPO Alsace est soutenue par la fondation Nature&Découvertes, via le système de "l'Arrondi". Chaque client est ainsi invité, lors de son passage en caisse, à arrondir son montant en faveur d'une association bien précise, en l'occurrence la LPO Alsace. La somme collectée en 2016 (1794€) a été remise officiellement à la LPO le 17 février dernier, dans le magasin de Strasbourg ; elle sera intégralement utilisée pour le Centre de Soins LPO pour la faune sauvage à Rosenwiller. La fondation étant très sensible à cette cause, l'opération sera reconduite en 2017, dans le magasin de Colmar nouvellement créé, et toujours en faveur du Centre de Soins.

 

Alors que la canicule estivale de 2015 avait provoqué la déshydratation de dizaines de martinets et d'hirondelles (et parfois la chute de leur nid), engorgeant la capacité d'accueil du Centre de Sauvegarde LPO de Rosenwiller, les conditions météorologiques en 2016 impactent presqu'autant l'avifaune alsacienne. Le centre a ainsi accueilli plusieurs centaines d’animaux, et beaucoup y sont toujours présents !

Soucieuses d’amĂ©liorer sans cesse la prise en charge de leurs pensionnaires, et de s’adapter aux Ă©volutions des espèces d’animaux recueillis, les soigneuses du centre de sauvegarde de Rosenwiller ont dotĂ© le parc d’une nouvelle structure : un mât pour cigogneaux, Ă©quipĂ© d’un nid en branches tressĂ©es.