L'équipe en charge du chantier, sous la responsabilité de Laurent Haensler, met en œuvre tout son savoir-faire pour installer les 8 volières, dont 5 sont équipées de caissons en bois. Les entreprises représentant les autres corps de métier se succèdent à Rosenwiller, dans un rythme bien cadencé !



Laurent Haensler finit la fixation des câbles sur une volière à caissonLaurent Haensler finit la fixation des câbles sur une volière à caisson

Une fois la première structure montée et les techniques d'assemblage maîtrisées, l'équipe formée par Olivier Boehler et Jean-Luc Stroh, de l'entreprise Lohr, et par Laurent Haensler, s'attaque à la mise en place des 7 autres volières.

Ajustement des arceaux pour qu'ils soient parfaitement parallèles les uns aux autres, insertion des platines métalliques sur le sol pour pouvoir solidement les fixer avec des amarres, mise en place de câbles de renfort le long de la structure constituent les opérations majeures à réaliser.




Olivier Boehler et Jean-Luc Stroh fixent les grillages les uns aux autresOlivier Boehler et Jean-Luc Stroh fixent les grillages les uns aux autres

Au-dessus du grillage anti-renard posé à même le sol pour éviter tout creusement de tunnel dans la terre, un deuxième grillage, aux mailles fines et résistantes, est accroché à la base de toutes les volières.

Une mission longue et fastidieuse à réaliser consciencieusement pour éviter toute pénétration de prédateurs lorsque les oiseaux pensionnaires seront présents.






Les filets sont ensuite posés sur les arceaux, selon une méthode bien définie pour s'assurer qu'ils ne sont ni trop lâches ni trop tendus. Les mailles diffèrent selon qu'il s'agisse d'une volière à rapaces ou à passereaux. Deux façades doivent être ajoutées à chaque extrémité pour fermer la structure : la volière est alors presque terminée !

Avec le filet en place, la volière est presque terminée !Avec le filet en place, la volière est presque terminée !
Un grand portail permettra d'accéder facilement au centre - Photos Cathy ZellUn grand portail permettra d'accéder facilement au centre - Photos Cathy Zell

Parallèlement, un charpentier assemble des caissons en bois, préparés dans son atelier, sur 5 des 8 volières. Construits sur un socle en béton, ils permettront aux oiseaux pensionnaires de s'abriter par temps froid ou pluvieux, ou de s'isoler. La pose de la clôture se poursuit autour de la propriété, marquant les limites du centre de soins, conformément à la règlementation en vigueur.


 



Nombreux sont les imprévus auxquels l'équipe du chantier et celle au siège de la LPO doivent faire face, et des ajustements sont faits en permanence, nécessitant d'assurer un suivi quotidien des opérations. Mais l'enthousiasme général ne faiblit pas sur ce projet, grâce à la bonne volonté et la contribution de chacun !