Après une saison complète de fonctionnement, durant laquelle plusieurs centaines d’animaux en détresse ont été accueillis et soignés, le centre de soins de Rosenwiller a été officiellement inauguré, le 18 septembre dernier, en présence d’un public nombreux et varié.
Â
Après plus de 2 années de réalisation (voir "le Petit Journal de Rosenwiller" sur ce site), le nouveau centre de soins de Rosenwiller a accueilli ses premiers oiseaux ce printemps. Certains grands rapaces en phase finale de convalescence avaient déjà pu bénéficier des volières de 20 et de 35m pour s’entraîner au vol dès l’année dernière (voir actualités), mais aucun oiseau n’avait encore été accueilli directement à Rosenwiller. Début mai 2010, ce fut chose faite, avec l’arrivée d’un jeune pic épeiche et le rapatriement de tous les oiseaux du centre de Pfettisheim.
Â
En Alsace, l’activité du centre de soins est très saisonnière, se calquant essentiellement sur la période de reproduction. Les quelques 450 oiseaux, complétés par la cinquantaine de petits mammifères, accueillis annuellement se répartissent essentiellement sur une période de 4 mois et demi, entre mai et septembre : l’organisation des journées doit alors être optimale ! Suzel Hurstel, en charge du centre de soins, aidée par Kevin Martin, a mis un soin particulier à mettre en place un réseau efficace de bénévoles : ceux-ci se relayent pour dispenser, sous sa responsabilité et celle de Beryl Roth, titulaire du certificat de capacité, un traitement adapté à chaque espèce et à chaque situation. La constitution du stock de nourriture ainsi que les tâches administratives représentent un autre aspect important de la gestion du centre de soin. Se greffent enfin l’accueil physique et téléphonique de toutes les personnes qui déposent un animal. Cette gestion a été effectuée avec brio ; mi-septembre, seule une vingtaine d’animaux restaient en soin.
Â
La LPO Alsace a tenu à célébrer l’inauguration du centre de sauvegarde en y conviant toutes les personnes qui ont été impliquées, de près ou de loin, dans le projet ainsi que les représentants des pouvoirs publics. Près de 110 personnes ont répondu présentes à l’invitation lancée par Yves Muller, Président de la LPO Alsace, montrant par là -même leur intérêt pour ce centre !
Â
Ont ainsi été présents de nombreux donateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d'entreprises (citons le Crédit Mutuel, Lohr, Sharp, Koramic), une majorité de bénévoles qui ont contribué à la construction du centre ou qui s’investissent dans son fonctionnement, plusieurs membres du Conseil d’Administration de la LPO, dont Beryl Roth, Vice-Présidente et responsable du centre de soins de Pfettisheim, Christian Braun, Directeur de la LPO accompagné d’une partie de l’équipe salariée (Cathy Zell, qui a a coordonné une grande partie de la réalisation du centre de soins, Suzel Hurstel, responsable du centre et son assistant Kevin Martin), des représentants des associations de protection de la nature (GEPMA, SPA de Strasbourg), des cabinets vétérinaires partenaires, la presse ainsi que plusieurs officiels : Madame Jund, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, Monsieur Brendle, Président de la Commission de l'Environnement du Conseil Général du Bas-Rhin, Monsieur Herr, Vice-président de la Communauté de communes de Rosheim et Monsieur Wantz, Maire de Rosenwiller.
Enfin, Henri Jenn, trĂ©sorier de la LPO France, reprĂ©sentait Allain Bougrain Dubourg, PrĂ©sident national qui n'avait pas pu se dĂ©placer pour l’évĂ©nement. Sous un soleil radieux, chacun d’eux a pris la parole pour fĂ©liciter la LPO Alsace pour son travail en faveur de la protection de la Nature et de la faune sauvage en particulier.Â
Beryl Roth a ensuite eu l’honneur de couper le ruban, en présence des représentants des diverses institutions, et devant l'objectif des photographes.
Â
Beaucoup d’animaux ayant déjà été libérés, une visite de la partie extérieure (volières et boxes de réhabilitation) du centre de soins a été possible sans occasionner de dérangement. De nombreuses personnes ont ainsi pu découvrir de façon concrète dans quelles conditions les oiseaux peuvent être soignés. A l’issue de cette visite, un grand buffet apéritif a été proposé par la LPO, aidée une fois de plus par le réseau des bénévoles.
(photos Cathy Zell)
Â
La LPO Alsace devra désormais faire fonctionner durablement ce nouveau centre, en espérant compter toujours davantage de membres et de bénévoles actifs sensibles à la cause de la faune sauvage en détresse.