Actualités

Actualités
Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil.

Les faucons pèlerins ont commencé à s’installer dans la plaine alsacienne dans les années 2000, trouvant dans les hautes infrastructures humaines (silos à grain, tours, pylônes électriques…) des alternatives intéressantes pour nicher et s’alimenter, les pigeons des villes représentant, entre autres, une source intarissable de nourriture. A Strasbourg, deux sites en particulier attirent ces oiseaux, depuis plusieurs années : les cheminées du quartier de Hautepierre et rien moins que la célèbre cathédrale.

Les questions concernant la disparition ou la rarĂ©faction des oiseaux, notamment aux mangeoires, deviennent rĂ©currentes ces dernières annĂ©es. Les mangeoires vides varient ainsi d’un lieu et d’un mois Ă  l’autre. Certains nous signalent une absence d’oiseaux quand d’autres se rĂ©jouissent, au mĂŞme moment, d’une abondance. Comment cela se fait-il ?

A l’approche de l’hiver, nous sommes nombreux à préparer nos mangeoires et à faire le stock de graines pour aider les oiseaux de nos jardins à traverser la mauvaise saison. Mais avec le covid et la résurgence récente de la grippe aviaire, la question du nourrissage, entre autres questions, se pose. La LPO France, consciente des inquiétudes que ces situations sanitaires exceptionnelles peuvent provoquer, répond à vos interrogations.

La LPO Alsace l’attendait depuis des annĂ©es… Elle voit aujourd’hui son espĂ©rance comblĂ©e : ce printemps, en conjuguant leurs efforts de prospection, des naturalistes ont enfin pu localiser une aire de balbuzard pĂŞcheur, dans la plaine rhĂ©nane alsacienne.

En raison du confinement, la Fête de l'Oiseau initialement prévue le 8 novembre à Quatzenheim est annulée. Le groupe LPO de Strasbourg a mis en place une solution alternative, en partenariat avec une jardinerie proche de Strasbourg.


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.