Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.

Les températures très élevées et la précocité de l’épisode caniculaire actuel sont particulièrement dangereuses pour les animaux sauvages qui sont à cette époque de l’année encore en pleine période de reproduction et de nourrissage des jeunes. La LPO invite les amoureux de la nature à appliquer quelques gestes simples pour leur porter secours.

 

Tous les ans, la LPO Grand Est choisi un "oiseau de l'année". Après le grèbe huppé en 2019, la cigogne blanche en 2021 (2020 ayant été une année "blanche" en raison de la crise sanitaire), c'est le martinet noir qui vous est proposé en 2022 pour cet inventaire participatif. A vos jumelles, à vos carnets !

La froideur hivernale semble belle et bien terminée pour cette année. Le nombre d’insectes est très important, la végétation en plein boom : les oiseaux n’ont plus aucune difficulté pour se nourrir. Par conséquent, le nourrissage n’est plus nécessaire et peut même devenir risqué…

A l’approche des beaux jours, nombreux sont les particuliers qui sortent dans leur jardin, plein d’entrain, pour « faire propre » après l’hiver : une pratique dramatique pour la biodiversité ! A la campagne, en Alsace, un arrêté préfectoral interdit même formellement de toucher aux haies dès le 15 mars.

Chaque année, la FREMAA* organise à Strasbourg un salon d’artisanat et métiers d’arts, aujourd’hui de renommée internationale. Il y a deux ans, elle a imaginé de fédérer les artistes volontaires autour d’un thème particulier puis de proposer leurs œuvres à une vente aux enchères, au bénéfice d’une association…