Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

L’ancien groupe de diffusion Obsalsace, créé en 1999 par Françoise Coune, et géré par la LPO Alsace, a été supprimé le 15 décembre 2020, comme tous les groupes hébergés chez Yahoo Groupes. La LPO Alsace a de ce fait créé un nouveau groupe, ObsNature-Alsace, hébergé chez Google Groups.

Les questions concernant la disparition ou la raréfaction des oiseaux, notamment aux mangeoires, deviennent récurrentes ces dernières années. Les mangeoires vides varient ainsi d’un lieu et d’un mois à l’autre. Certains nous signalent une absence d’oiseaux quand d’autres se réjouissent, au même moment, d’une abondance. Comment cela se fait-il ?

Les faucons pèlerins ont commencé à s’installer dans la plaine alsacienne dans les années 2000, trouvant dans les hautes infrastructures humaines (silos à grain, tours, pylônes électriques…) des alternatives intéressantes pour nicher et s’alimenter, les pigeons des villes représentant, entre autres, une source intarissable de nourriture. A Strasbourg, deux sites en particulier attirent ces oiseaux, depuis plusieurs années : les cheminées du quartier de Hautepierre et rien moins que la célèbre cathédrale.

Sojinal, qui fait partie du groupe Alpro, vient de donner son aval pour un soutien financier en faveur du plus grand rapace diurne d’Alsace. Une aide particulièrement appréciée par la LPO Alsace, déjà engagée dans de nombreuses actions pour préserver l’espèce.

Dans le cadre de son projet transfrontalier de conservation d’espèces menacées, intitulé « Ramsar Biodiversité », la LPO mène des actions concrètes de renaturation d’habitats. Elle coordonne notamment les travaux en faveur du vanneau huppé, dont la mise en oeuvre des premières mesures de renaturation de milieu se sont terminées le lundi 30 novembre, à Bischoffsheim.