Le 27 dĂ©cembre dernier, la LPO a Ă©tĂ© appelĂ©e pour sauver une nichĂ©e de 7 canetons, qui venaient d’éclore sur un balcon strasbourgeois, au 8ème Ă©tage ! Cinq d’entre eux ont Ă©tĂ© relâchĂ©s avec la cane colvert sur l’Ill, Ă  proximitĂ© du lieu de naissance,  tandis que les deux autres, trop faibles, ont Ă©tĂ© ramenĂ©s au centre de soins de la LPO Ă  Rosenwiller. 

 

Le centre de sauvegarde a récemment réceptionné un blaireau qui avait été pris au piège dans un collet. L'arrivée de cet animal soulève à nouveau le problème du braconnage à l'encontre de cette espèce, encore souvent victime de la malveillance humaine.

 

 

Pour sa première année de fonctionnement, le centre de sauvegarde de Rosenwiller affiche des résultats inattendus : plus de 490 oiseaux accueillis, qui se cumulent à ceux recueillis au centre de Pfettisheim. Le bilan qui suit présente les différentes espèces prises en charge, la provenance des animaux et la cause de leur admission au centre, ainsi que les taux de relâcher.

 

Vendredi 1er juillet, Suzel Hurstel, responsable du centre de sauvegarde de la LPO, a relâchĂ© un grand-duc d’Europe, qui avait Ă©tĂ© accueilli dans le centre et soignĂ© pendant plus de 6 mois. Sous l’objectif des photographes de la presse locale, le plus grand rapace nocturne d’Europe s’est envolĂ© majestueusement et sans bruit vers la libertĂ© retrouvĂ©e.Â