De nombreux tĂ©moignages rapportent la prĂ©sence de « potences Ă  corbeaux Â», que ce soit dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin. Cette pratique moyenâgeuse, supposĂ©e effaroucher les corvidĂ©s, est non seulement choquante mais surtout totalement inefficace.


 Les hirondelles font depuis des annĂ©es l’objet d’attentions particulières : leurs populations ont en effet particulièrement diminuĂ© Ă  partir des annĂ©es 60-70. Aujourd’hui, mĂŞme si la courbe du dĂ©clin a ralenti, la situation des hirondelles reste prĂ©caire. Heureusement, les actions de protection se multiplient, notamment grâce Ă  la mobilisation de bĂ©nĂ©voles.


La Fête de la Nature, ce sont5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir. La LPO rejoint la centaine d'autres associations participant à ce festival annuel et vous invite à retrouver ses guides, qui vous emmèneront à la rencontre des oiseaux et de la flore locale...

...


L'Ariena et plusieurs Centres d'Initiation à la Nature et à l'Environnement alsaciens animent une chronique tous les samedis et dimanches matins sur France Bleu Alsace. La LPO a rejoint l'équipe depuis début avril. Ecoutez-nous tous les week-ends, à 8h46 ou 14h15 !


Depuis plusieurs années, le suivi des populations d’hirondelles de fenêtre a mis en évidence la régression alarmante de l’espèce, initialement présente sur plusieurs bâtiments à Wissembourg. Suite à ce constat, des membres du groupe local de la LPO ont pris contact avec la municipalité et les services techniques de la ville afin de mettre en place un dispositif en faveur des hirondelles.


La LPO Alsace a la chance d’avoir un rĂ©seau de plus en plus Ă©toffĂ© de groupes locaux. Parmi les plus anciens on compte le groupe "Strasbourg et environs" (67), le groupe Saint-Amarin (68), le groupe des Jeunes de Nambsheim (68) et le groupe ChevĂŞche 68. En 2013, deux nouveaux groupes ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s : celui de Wissembourg (67) et le groupe "s’HeckelĂ nd Marmoutier" (67). Et dĂ©but 2014, on assiste Ă  la naissance des groupes "Val de VillĂ©" (67) et "Pays de Hanau" (67) !


Avec le retour des beaux jours, les promenades dans la nature sont de plus en plus nombreuses. Au détour d’un sentier ou dans les hautes herbes, on peut être amené à trouver un jeune animal qui semble égaré. "Pauvre petit, il est orphelin"... Erreur ! Pour la majorité des espèces, ce jeune n’est pas abandonné...

...

En association avec le GEPMA (Groupe d'étude et de protection des mammifères d'Alsace), la LPO Alsace a entrepris des actions de protection du blaireau d'Europe. Ces actions visent essentiellement à trouver des alternatives aux destructions dont il fait l'objet, de par les galeries qu'il creuse parfois dans les espaces cultivés.


 

 

 

La brochure "Sorties nature", Ă©ditĂ©e par Alsace Nature en collaboration avec  plus d'une vingtaine de structures partenaires vient de paraĂ®tre. Elle propose des centaines d'activitĂ©s (visites guidĂ©es, ateliers, chantiers-nature, ...), tout au long de l'annĂ©e. N'hĂ©sitez pas Ă  nous la demander ou Ă  la rĂ©cupĂ©rer au siège de la LPO (4,50 € - gratuite pour les membres) !


En janvier 2013, l’abattage d’un vieux platane Ă  Strasbourg avait provoquĂ© une vaste polĂ©mique : l’arbre abritait en effet un important site d’hivernage Ă  noctules communes, une espèce de chauve-souris rare en Alsace. Depuis cet Ă©vènement, la LPO est très rĂ©gulièrement sollicitĂ©e pour donner son expertise avant tout abattage d'arbre. Elle a prĂ©fĂ©rĂ© participer Ă  l'Ă©laboration d'un protocole, utilisable par les diffĂ©rents acteurs confrontĂ©s Ă  une situation similaire.