La pie-grièche écorcheur a été choisie par la LPO comme oiseau de l’année 2015 en Alsace. Par cette action, la LPO souhaite à la fois mettre l’accent sur cette espèce menacée et surtout inviter un maximum de sympathisants à transmettre leurs observations. A vos jumelles !

 

 

    Localisation des données 2014 de pies-grièches écorcheursLocalisation des données 2014 de pies-grièches écorcheurs

Pour transmettre vos observations, deux possibilités :

  • Rechercher l’espèce lors de chacune de vos sorties. La carte ci-dessous localise toutes les observations de 2014 au lieu-dit près. Cette année-là, 1 384 données avaient été saisies sur « faune-alsace ». Elles sont rapportées à 575 lieux-dits dans 258 communes d’Alsace. En 2015, nous nous proposons d’une part de confirmer la présence de l’espèce sur ces sites, d’autre part de la rechercher ailleurs. Toutes les observations sont à saisir sur la base de données « faune-alsace » (voir encadré). L’objectif est de dépasser (largement) le nombre de données de l’année passée et d’obtenir des informations plus complètes sur sa répartition. Vous pouvez aussi vous lancer un défi personnel : localiser 10, 20, voire 50 couples ou territoires de pies-grièches écorcheurs en Alsace en 2015 !

 

 

  • S’engager dans le recensement exhaustif d’une commune d’Alsace afin de mesurer l’évolution des populations depuis l’enquête de 1998 (recensement de 2 100 couples ou territoires sur 268 communes d’Alsace).

 

 

 

 

 

 

 

 

Milieu de prédilection de l'espèce - photo Cathy ZellMilieu de prédilection de l'espèce - photo Cathy Zell

 

  

En savoir plus sur l'enquête

 

 

 

 

                                       Pour saisir vos observations, allez sur le site

www.faune-alsace.org

et choisissez l’onglet « Les oiseaux » puis « Enquête pie-grièche écorcheur Â».

Toutes les informations y figurent *…

 

* Si vous avez la moindre difficulté lors de votre inscription ou de la saisie des données, n’hésitez pas à contacter la LPO Alsace : un salarié vous expliquera pas à pas la marche à suivre !

 

En médaillon : pie-gièche écorcheur mâle adulte - photo David Hackel