Programme des sorties

l'affichage :
Par lieu
Edition PDF

Lorsque le lieu et l'heure de rendez-vous sont indiqués dans la description, les sorties ne nécessitent pas d'inscription.
Pour les sorties où l'inscription en ligne est demandée :
   - sorties le lundi, samedi, dimanche : l'inscription en ligne est possible jusqu'au vendredi midi,
   - sorties du mardi au vendredi : l'inscription en ligne est possible jusque la veille midi.

2024 2025
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Dimanche 03 Mars 2024 Cliquer pour voir la localisation
Et si tout simplement on sortait dans la nature pour apprendre à mieux la connaître. Plaine bas-rhinoise : D3
Programme annuel de sorties d’apprentissage et de découvertes de notre nature et ses richesses. Je vous propose de faire plusieurs séances de découvertes et d’initiations en prenant comme fil conducteur les oiseaux et leurs chants. L’idée simple c’est de faire plusieurs demi-journées de terrain, toujours le dimanche matin, (autour de Strasbourg) sur la période de mars à juillet et ceci dans différents milieux à l’écoute des oiseaux chanteurs. Ce sera l’occasion d’apprendre les chants, de mémoriser les vocalises et d’identifier chacune des espèces. Chaque nouvelle séance complétera la liste des espèces déjà entendues. Nous en profiterons en agrémentant nos virées par la découverte des faunes grandes et petites. Nous ne manquerons pas non plus de parler plantes et fleurs, ainsi que des spécificités des différents habitats visités. Pour compléter ce programme, nous ferons une sortie en automne en période de mouvements migratoires et une en fin d’année accès sur les oiseaux en hiver. L’objectif de cette initiation est de sortir, écouter, voir, apprendre et surtout se faire plaisir en petit groupe. Je limiterais ce programme aux débutants, avec peu de connaissance en chants d’oiseaux mais surtout très avides d’apprendre à connaître notre nature par le dialogue et le partage. Si cette idée vous passionne et qu’elle répond à votre curiosité, contactez moi par texto au 06 50 49 27 64 suite à quoi je vous ferais part du protocole détaillé. Notre première rencontre s’organisera courant mars/avril au sud de Strasbourg.

Formateur Pierre Buchert au 06 50 49 27 64 par SMS
Dimanche 17 Mars 2024 Cliquer pour voir la localisation
Mars le milieu boisé, partons à la découverte de la forêt Plaine bas-rhinoise : D3
Cette année le groupe local "Eurométropole de Strasbourg" de la LPO Alsace proposera une série de sorties qui feront la part belle à l’initiation et aux découvertes naturalistes. L'occasion d’apprendre les flores et faunes, grandes et petites... nouvelles possibilités de se familiariser et d’identifier les oiseaux chanteurs, végétaux, fleurs, amphibiens, mammifères, orthoptères, libellules, papillons, araignées….

A vos jumelles et guides de terrain. Les annonces des différentes sorties se feront au fil des mois à venir.

Guides : le Groupe local Eurométropole de Strasbourg de la LPO Alsace

Inscriptions ci-dessous svp

Rendez-vous Ă  9H
Sortie d'environ 3 heures sur un terrain facile et agréable

VĂŞtements de saison et bonnes chaussures de terrain

Inscriptions terminées
Guebwiller....à la découverte des oiseaux Plaine haut-rhinoise : B7
Organisé par le groupe local "Florival - Vallée Noble -Chateaux "
Arnaud André et Lionel Friess

De 9h à 12h, au kiosque du parc de la Marseillaise ... une animation LPO grand public : écoute des chants et découverte des oiseaux

Ouvert à tous en toute convivialité, gratuit, animation statique, pas d'inscription obligatoire.

Venez nombreux !!!

Petit stand de présentation de la LPO

Dimanche 24 Mars 2024 Cliquer pour voir la localisation
Reveil au polder Plaine bas-rhinoise : D4
Il fait encore frais mais le printemps est déjà là. Je vous propose d'aller à sa rencontre sur les digues du polder d'Erstein et les sentiers de la réserve naturelle. Entre les jeunes pousses de feuilles, nous tenterons d'apercevoir les petits habitants à plumes, mais surtout d'apprendre à les reconnaitre par leurs chants : rouge gorge, merle, grive musicionne, mais aussi pouillot veloce, troglodyte ... et pourquoi pas le bruant jaune et les premières fauvettes à tête noire, de retour de migration ?

Guide : Aurore Perrayon
Rendez-vous à 7H sur parking de la réserve naturelle de la Sommerley, au bout de la rue du Muguet, Erstein - Krafft
Durée de la sortie : environ 4 H
Sentiers plats