Aider les animaux sauvages en détresse - Etre bénévole au centre de soins
|
Centre de soins LPO Alsace |
IMPORTANT : les soigneurs ne peuvent pas répondre tout le temps, mais elles consultent le répondeur fréquemment tout au long de la journée, entre 8h30 et 19h. Et ce, chaque jour de l’année (jour férié inclus)"
Le centre de soins de la LPO Alsace est affilié au réseau national UFCS : l'Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage
La brochure du centre ![]() Cliquer sur l'image pour télécharger la brochure |
Les informations de la page : |
Le centre de soins - Photo Cathy ZellLe centre de sauvegarde pour la petite faune sauvage de la LPO Alsace a pris le relais du centre de soins bénévole de Pfettisheim en mai 2010.
Localisé à Rosenwiller, à 32 km au sud ouest de Strasbourg sur le piémont vosgien, il est idéalement placé en terme d’accessibilité et de tranquillité, et est entouré d’une nature préservée et variée (collines sèches, forêts, vergers, prairies, montagne), offrant ainsi des conditions idéales pour les relâchers des pensionnaires après soins.
Entièrement neuf, il comporte 8 volières, dont une de 35m et une de 20m de long, 6 boxes de réhabilitation et 8 caissons d’observation. Son infirmerie dispose d'une salle de soins moderne et de 3 salles de repos. Le centre possède également un local d’accueil de stagiaires ou d’écovolontaires, composé d’une salle communes, d’une cuisine et de sanitaires et de deux chambres de 2 lits chacunes. (voir condition d'accueil).
La volière de 35m - Photo Cathy ZellLe centre est géré par Suzel Hurstel, salariée de la LPO Alsace, et son assistante Lauriane Perraud, avec l’aide de nombreux bénévoles qui se relayent 7j/7 pour tenir des permanences et surtout apporter attention et nourriture aux pensionnaires. Beryl Roth, responsable durant 25 ans du centre de la LPO lorsque celui-ci était encore situé à son domicile à Pfettisheim, dispose toujours du certificat de capacité et apporte régulièrement tous ses conseils et savoir-faire.
L'équipe travaille en étroite collaboration avec deux cabinets vétérinaires et de nombreuses associations de la région.
Elle récupère les oiseaux et les petits mammifères sauvages en détresse (chauves-souris, écureuils, hérissons, lièvres,...). Le relâcher est assuré sur le lieu de leur découverte lorsque c’est possible, aux alentours du centre ou sur les communes limitrophes dans les autres cas.
L'acheminement des animaux blessés :
- Dans le Bas-Rhin, l'acheminement des animaux vers le centre doit être assuré par le sauveteur lui-même, l'équipe salariée n'ayant pas les capacités de se déplacer à travers tout le département. Il est toutefois également possible de déposer un animal au siège de la LPO, à Strasbourg ou dans un des points relais.
- Dans le Haut-Rhin, un partenariat avec les Brigades Vertes, via le Conseil Général du Haut-Rhin, et avec Sentinelle Nature Alsace, qui dispose d'un centre relais à Hunawhir, permet également de prendre en charge les animaux en perdition ou blessés. Couplé avec la mobilisation de bénévoles et le déplacement des salariés de la LPO, ce partenariat permet de récupérer les animaux haut-rhinois jusqu'à Rosenwiller.
Horaires d'ouverture
Le centre de soins est ouvert 7j/7 et 24h/24. Une permanence est assurée entre 9h et 18h environ, week-end compris. En dehors de ces horaires, ou si les soigneurs ne sont pas disponibles, il est toutefois possible de déposer des animaux à tout moment, et ce dans un chalet d'accueil situé à l'entrée du centre. Vous y trouverez des cartons pour y placer l'animal et de la documentation sur le centre. Une relève est assurée en fin de soirée pour garantir la meilleure prise en charge possible.
IMPORTANT : si vous déposez un animal dans ce chalet, merci de noter vos coordonnées ainsi que la date et l'heure de dépôt sur une feuille réservée à cet effet !
Vos contacts dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin
En attendant de déposer l'animal que vous avez trouvé au centre de soins, quelques gestes simples vous permettront de venir en aide à cet animal.
En savoir plus sur les gestes qui sauvent
Aidez-nous Ă faire fonctionner le centre de sauvegarde !
Au printemps et en été, saison de la reproduction, le nombre de pensionnaires du centre de sauvegarde augmente considérablement. Seul un réseau de bénévoles stable garantit son bon fonctionnement. Si vous avez du temps à consacrer, n’hésitez pas à nous contacter !
Les missions sont nombreuses et variées :
en savoir plus sur le bénévolat au centre de soins
Celles-ci peuvent se faire à un rythme régulier, à raison d’une demi-journée par semaine par exemple, ou de manière ponctuelle sur une période de 3 semaines d'affilée minimum.
Pour tout renseignement, contacter le centre de sauvegarde
Centre de soins LPO Alsace
1 rue du Wisch 67560 ROSENWILLER
Tél. : 03 88 04 42 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
![]() |
![]() |
Soutien financier
Vous pouvez faire un don pour nous aider Ă soigner les animaux et Ă entretenir le centre.
Nous vous rappelons que tout versement d’un don supérieur à 20 € donne droit à une réduction d’impôt de 66%, dans la limite de 20% des revenus imposables.
Pour faire un don ou nous faire part de vos souhaits de participation au fonctionnement du centre, vous pouvez nous renvoyer le coupon d'appel à télécharger ci-dessous.
Télécharger le coupon d'appel à dons ou à participation
A l'entrée de Rosenwiller, en venant de Rosheim :
- traverser le village,
- au bout du village, prendre Ă gauche direction Grendelbruch
- avant d'entrer dans la forĂŞt, monter Ă gauche dans la rue du Wisch
- le centre de sauvegarde se trouve immédiatement à gauche.
Panneau d'accueil, à l'entrée du centre
- pour le transport depuis le Haut-Rhin: Brigades Vertes (Conseil Général du Haut-Rhin)
- pour la création du centre : Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne, EDF, société Haas, Lohr Industrie, Sharp Manufacturing, Metalshop, Cuisines Schmidt, cabinet Equinoxes, société Hild, Koramic, la communauté de communes de Rosheim, Eschau Nature, le quartier Chassepot de Gresswiller et la LPO France.
- pour l'agrandissement du centre : Electricité de Strasbourg Réseau, RTE, Rotary Club de Strasbourg, Strasbourg Eurométropole, Conseil Régional d'Alsace, Fonds NORA, Fondation Nature&Découvertes.
- Soutien technique et financier : Conseil Régional Grand Est (Voir la page).
Au quotidien, le centre ne fonctionne que grâce à ses bénévoles et à ses donateurs
Cliquer sur le dessin pour en savoir plus.