Pour quoi faire ? â€“  Comment ? – Qui ? – Quelques chiffres – Vous trouvez un oiseau baguĂ©

 Devenir bagueur – Votre contact en Alsace

 

En ornithologie, de nombreuses recherches sont effectuées à partir d'observations et de comptages. Cependant, ces techniques ne permettent pas de suivre individuellement les oiseaux, ce qui est fondamental pour connaître notamment leur longévité et leurs déplacements. Le baguage reste à ce jour la technique la plus éprouvée pour assurer ce type de suivi sur un grand nombre d'individus.

 


Pour quoi faire ?

En suivant individuellement un grand nombre d’oiseaux, par baguage et contrĂ´le, on pourra :

  • Ă©tudier la dynamique de population, la fidĂ©litĂ© au site et la longĂ©vitĂ© des individus,
  • approfondir les voies et phĂ©nomènes liĂ©s aux migrations ou Ă  l'hivernage,
  • recueillir des donnĂ©es biomĂ©triques sur les espèces,

  • acquĂ©rir des connaissances sur des espèces mĂ©connues.


Localement, l’interprétation des données recueillies permet d’engager des actions de gestion favorables à la conservation des espèces et à leur diversité.


 Comment ?Baguage de pie-grièche Ă©corcheur - Photo Bertrand ScaarBaguage de pie-grièche Ă©corcheur - Photo Bertrand Scaar

Le baguage est effectuĂ© suivant des protocoles Ă©tablis par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO) : 

  • le programme STOC-captures (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) est un suivi Ă  long terme sur un mĂŞme site en pĂ©riode de nidification.

Exemples d’espèces baguĂ©es Ă  la Station de l’Ile du Rhin Ă  Kembs : fauvette Ă  tĂŞte noire, merle noir, grive musicienne, rougegorge familier, mĂ©sange charbonnière, mĂ©sange bleue, pouillot vĂ©loce…

  • le programme SPOL (Suivi de Populations d’Oiseaux Locaux) est un suivi plus extensif sur certaines espèces. Exemples :

« Mangeoire Â» : mĂ©sanges, sittelles, moineaux, verdiers, pinsons.
« Halte migratoire » : rousserolles, locustelles, phragmites, bruants, gobemouches, pouillots.

 

  • Enfin, il existe des baguages spĂ©cialisĂ©s par espèce dans le cadre de « programmes personnels Â». En Alsace, c’est le cas pour la cigogne blanche, le cincle plongeur, le rossignol philomèle et la chevĂŞche d'AthĂ©na.

En général, les oiseaux sont capturés au filet, tendu entre deux perches. Ils sont d’abord identifiés. Le baguage intervient ensuite. La technique consiste à poser sur le tarse ou le tibia des oiseaux une bague métallique numérotée. Sur chaque bague sont gravés un numéro unique et les informations suffisantes pour permettre le rapatriement postal de la bague vers le centre émetteur de celle-ci. On détermine ensuite le sexe et l’âge. La masse et la longueur de l'aile pliée sont mesurées. L’oiseau est enfin relâché, vivant et en bonne santé. Le baguage, lorsqu’il est assuré par des personnes qualifiées, n’altère en rien le comportement des oiseaux.

L’ensemble des informations est informatisé et transmis au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris.

 


 Qui ?

C’est le CRBPO (Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux) du MusĂ©um National d'Histoire Naturelle de Paris qui coordonne et organise le baguage en France.

Euring assure les échanges entre une quarantaine de centrales européennes.

Les équipes de terrain sont constituées de bagueurs bénévoles assermentés et de leurs collaborateurs. Ils collectent les données, les transmettent et, parfois, effectuent des recherches sur des thèmes personnels.

En Alsace, les stations de baguage sont implantées sur l’Ile du Rhin à Kembs, en Petite Camargue Alsacienne à Saint-Louis et dans le delta de la Sauer à Munchhausen, mais des opérations de baguage sont effectuées sur d’autres sites avec l’autorisation du propriétaire.

 


 Quelques chiffres

Baguage de rousserolle effarvatte - Photo Bertrand ScaarBaguage de rousserolle effarvatte - Photo Bertrand Scaar

 

En France, le baguage existe depuis 1911. A ce jour, plus de 6 300 000 oiseaux ont Ă©tĂ© baguĂ©s. Le flux annuel est de l'ordre de 100 000 donnĂ©es de baguage nouvelles, 5000 donnĂ©es de reprise (oiseaux baguĂ©s trouvĂ©s morts) et de plusieurs dizaines de milliers de contrĂ´les (oiseaux recapturĂ©s et relâchĂ©s porteurs de leur bague).

Toutes les données récentes sont informatisées et les données anciennes sont en cours de saisie.

 

 

 

 

En Alsace :

Station de l’Au, en Petite Camargue Alsacienne

Entre 1983, date de la création de la station, et 2012, le nombre d’oiseaux bagués concerne 70 592 individus de 118 espèces. Actuellement, environ 7000 individus sont bagués et 1500 contrôlés chaque année.

Accéder au site web du baguage à la Petite Camargue Alsacienne .

 

Exemples pour 2012 :

  • Fauvette Ă  tĂŞte noire : 934
  • MĂ©sange charbonnière : 797
  • MĂ©sange bleue : 768
  • Rousserolle effarvatte : 652
  • Verdier d'Europe : 499
  • Bruant des roseaux : 492
  • Rougegorge familier : 281
  • Moineau friquet : 214
  • Hirondelle rustique : 187
  • Gobemouche noir : 148
  • Merle noir : 129
  • Pouillot vĂ©loce : 102
  • Accenteur mouchet : 44
  • Caille des blĂ©s : 86
  • MĂ©sange Ă  longue queue : 69

 

Station ornithologique de Kembs

La station ornithologique de Kembs, crĂ©Ă©e en 1967, est l’une des plus anciennes de France. De nombreuses espèces d’oiseaux (jusqu’à 67) y ont Ă©tĂ© baguĂ©es jusqu’en 1992, date Ă  laquelle le programme national supervisĂ© par le CRBPO s’est interrompu. Actuellement un programme STOC-capture y est tenu au printemps et une semaine de stage y est organisĂ©e en fin d'Ă©tĂ©. Les espèces les plus communes contactĂ©es sont la fauvette Ă  tĂŞte noire, le rougegorge familier, le pouillot vĂ©loce et le merle noir. D’autres espèces sont en forte rĂ©gression : le loriot d’Europe, le rossignol philomèle, la rousserolle effarvate, le grosbec casse-noyaux, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet, et les grives musiciennes et litornes.

Baguage d'une marouette ponctuée - Photo Paul KoenigBaguage d'une marouette ponctuée - Photo Paul Koenig

Station ornithologique de Munchhausen

Les opérations de baguage dans le delta de la Sauer ont débuté en 1972 et la station ornithologique a été construite en 1974. Depuis, plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux ont été bagués.

 

En 2012, la station ornithologique de Munchhausen a augmenté le nombre de programmes avec un site de mangeoire supplémentaire ainsi qu’un essai sur le suivi de la chouette chevêche dans un secteur du Bas-Rhin.

 

Le site de mangeoire supplémentaire a été installé en pleine ville de Strasbourg mais les résultats ont été très décevants. Entouré de très grands arbres, il ne permet pas véritablement les captures près du sol, les oiseaux passant aisément au-dessus des filets. Ce site a été abandonné en 2013.

Les 3 autres mangeoires situées dans et à proximité de la forêt de Haguenau ont été un grand succès avec un nombre important de captures. Nous espérons pouvoir continuer cette activité grâce à la collaboration d’un de nos bagueurs, en formation, habitant près des sites.

 

L’essai du marquage des chevêches a été un succès et une demande d’extension du programme personnel de B. Scaar dans le Haut-Rhin a été acceptée pour le Bas-Rhin. La responsabilité du baguage dans ce département incombe donc à la station de Munchhausen.

 

La halte migratoire en automne a à nouveau été un succès avec 2700 oiseaux capturés en à peine un mois. Le programme pour 2013 a déjà été arrêté et cette opération aura lieu du 1er août au 15 septembre. Nous invitons les membres de la LPO Alsace à venir y participer (contact ci-dessous).

Le programme STOC-SPOL en forêt de Haguenau arrive maintenant dans sa 4e année et a commencé dès le mois de mars.

Pour ce qui est du programme SPOL (programme personnel sur le gobemouche noir) nous sommes en réflexion quant à sa faisabilité pour les temps à venir.

Les chiffres du baguage en 2013 :

 

Programme

Baguages

ContrĂ´les

Totaux

CHEVECHE D'ATHENA

43

2

45

HALTE MIGRATOIRE

2636

64

2700

MANGEOIRE

868

187

1055

SPOL

794

47

841

STOC-SPOL

193

28

221

 

4534

328

4862

 

Les coordonnées de la Station Ornithologique de Munchhausen :

 

Contact
42 rue du Rhin 67470 MUNCHHAUSEN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://ornimunch.blogspot.fr

***

Paul Koenig
Tél. : 06 83 28 31 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Vous trouvez un oiseau baguĂ© :

Si l'oiseau est vivantlaissez la bague en place. Relevez précisément toutes les inscriptions qui s’y trouvent. Informez la LPO Alsace en indiquant le lieu, la date, les circonstances de la découverte, et vos coordonnées complètes

Si l’oiseau est mort, envoyez la bague dans une enveloppe avec toutes les prĂ©cisions nĂ©cessaires (cause prĂ©sumĂ©e de la mort, espèce, date, lieu…) au siège de la LPO Alsace Ă  Strasbourg.


 Devenir bagueur

La capture d'animaux sauvages est interdite par la loi. Le baguage nĂ©cessite donc une dĂ©rogation dĂ©livrĂ©e par le CRBPO (dite 'autorisation de capture' ou 'permis de baguer'). Les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l'obtention de cette dĂ©rogation ne peuvent s'acquĂ©rir que par la pratique sous la direction d'un bagueur assermentĂ©. Il faut donc soit participer Ă  des stages de baguage, soit contacter le CRBPO.

Un candidat au statut de bagueur doit parfaitement maîtriser :

  • les techniques de capture et de manipulation des oiseaux,
  • l'identification de l'espèce, du sexe et de l'âge des oiseaux d'Europe,
  • la prise de mesures biomĂ©triques (poids, longueur de l'aile pliĂ©e,…),
  • la restitution informatisĂ©e de l'ensemble des informations collectĂ©es lors du baguage

 
L'autorisation obtenue est valable un an et reconductible sous réserve que le bagueur ait respecté la charte du bagueur, établie par le CRBPO.


Stages ornithologiques en Petite Camargue Alsacienne

Pour de plus amples renseignements sur le baguage en France : CRBPO

 

 Vos contacts en Alsace :

CRBPO - Henri Jenn
Délégué régional
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Station Ornithologique de l'Au - Petite Camargue Alsacienne :

Bertrand Scaar
Tél. : 03 89 67 28 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://scaar.bertrand.perso.neuf.fr/ornis

 

Station Ornithologique de Munchhausen :

Contact
42 rue du Rhin 67470 MUNCHHAUSEN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://ornimunch.blogspot.fr