Les insectes jouent un rôle essentiel dans la nature, ils pollinisent les fleurs, les fécondent, limitent les maladies et invasions en tous genres, disséminent les graines des plantes et décomposent les excréments, les cadavres, le bois.

Près de chez soi, il n’y a cependant plus beaucoup de place pour ces petites merveilles macroscopiques : le minéral et le béton prennent de plus en plus de place, l’emploi d’insecticides et autres phytosanitaires sont autant de facteurs de menaces.

Pour pallier ces problèmes et redécouvrir le rôle essentiel de nos amis butineurs, fouisseurs ou rampants, certains aménagements simples permettent leur retour : les gîtes à insectes.

Tiges creuses en fagots, bûches ou pierres percées, petits tas de pierres ou de bois, pots de fleurs retournés ou enterrés seront autant d’abris qui seront spontanément utilisés par les espèces en crise du logement. A défaut d’espace disponible, l’ « hôtel à insectes », construction de taille variable, concentre dans un lieu réduit et efficace différents habitats. Les familles d’insectes présentes seront fonction des matériaux et aménagements choisis.

Parallèlement à l’installation de ces gîtes, la mise en place d’une jardinière de plantes aromatiques, l’entretien d’une belle prairie multicolore de fleurs des champs et la conservation de quelques recoins sauvages constitueront de parfaits « restaurants » pour la micro-faune. Enfin, la création d’une mare naturelle, même de dimension réduite, fournira de quoi la désaltérer.

Au final, vous aurez ainsi fourni à la fois le gîte et le couvert.






Photos Marc Solari

 

En savoir plus sur les gîtes à insectes :
http://jmonet.free.fr/Site/ponema.html
Les conseils du site LPO France

 

A lire :

  • Jardin sauvage, document CPN, collection Connaître et protéger la nature
  • Les insectes amis de nos jardins, V. Albouy
  • Créer des refuges à insectes, dossier technique de la Gazette des terriers, le journal des clubs CPN, 1997
  • Sauvons les papillons, éditions Duclot
  • Une mare naturelle, H. Wike, éditions Terre Vivante

 

Pour télécharger le plan de l'hôtel à insectes,
cliquer sur l'image

(paru dans la revue "Les 4 Saisons du Jardinage" N° 149, illustration Helga Sachse)

 

Les coordonnées du coordinateur Refuge LPO en Alsace :

Laurent Waeffler
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.