Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

L’Hirondelle de fenêtre a été désignée « Oiseau de l’année 2017 » par la LPO Grand Est, qui lance à cette occasion une grande enquête participative. Lorrains, Alsaciens et Champardennais sont ainsi sollicités pour dénombrer les colonies et nids d’hirondelles de fenêtre, et ce entre le 15 juin et le 15 juillet. Des hirondelles nichent dans votre commune ou près de chez vous ? A vous de jouer !

Durant 1 heure, nous vous invitons à compter les oiseaux qui visitent votre jardin. À la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille c'est l'occasion de passer un agréable moment et de prendre conscience de l'importante diversité d'oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront aussi les scientifiques à apprendre davantage de nos amis ailés...

La municipalité de Quatzenheim (67) vient d’éditer un livre, sous la plume de Roland Muller, qui présente la biodiversité de la commune. Il s’agit d’un recensement quasi-exhaustif des oiseaux (89 espèces), mais aussi un inventaire de quelques mammifères, insectes et fleurs, présents à Quatzenheim et aux alentours proches. Les textes décrivant toutes ces espèces sont agrémentés de photos réalisées par l’auteur.

Comme chaque année, Alsace Nature a élaboré et fait publier la brochure Sorties Nature. Celle-ci regroupe le programme des visites guidées et des sorties proposées par un réseau de 17 associations, oeuvrant sur l'ensemble du territoire alsacien. Elle est disponible depuis le 27 mars, à la Maison des Associations de Protection de la Nature (8 rue Adèle Riton), ou sur simple demande. La brochure est gratuite pour les membres d'une des associations participantes ; pour les autres personnes intéressées, elle est vendue au prix de 4,50 €.

Sites de reproduction, de nourrissage et de refuge pour de très nombreuses espèces d'animaux, les haies représentent un petit écosystème en soi. Dès la fin de l'hiver, elles sont colonisées par un cortège d'oiseaux qui y construisent leurs nids. La LPO rappelle qu'il est légalement interdit - par arrêté préfectoral - de tailler ou d'arracher toute haie après le 15 mars et jusqu'au 31 juillet. Parallèlement, elle rappelle que les brûlis sont également interdits, toute l'année dans le Haut-Rhin et sous conditions entre le 16/5 et le 31/12 dans le Bas-Rhin. Parlez-en autour de vous ! En savoir plus