Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

La Coordination LPO Grand Est organise, pour la 3e année consécutive, un colloque d'ornithologie (le 47e colloque interrégional !). Il se déroulera les 2 et 3 décembre prochains, au lycée agricole d'Obernai (67).

Venez nombreux (entrée libre - inscription obligatoire : cf. programme à télécharger ci-dessous) !

 

Comme chaque année, le groupe "Strasbourg et environs" a organisé sa traditionnelle Fête de l’Oiseau. Organisée à Eckwersheim le 29 octobre dernier, cette fête représente un moment convivial où les amoureux de la nature peuvent à la fois rencontrer des bénévoles passionnés, acheter de nombreux articles (notamment des graines pour nourrir les oiseaux l’hiver) ou tout simplement admirer les photos exposées…

 

 

Clôturés pour des raisons de sécurité, les bassins de décantation de la sucrerie d'Erstein présentent sur plus de 20 hectares un havre de paix pour beaucoup d’anatidés (canards, sarcelles, fuligules…) et de nombreux limicoles (bécasseaux, chevaliers, bécassines…), qui y trouvent refuge, aussi bien pour leur reproduction que leur hivernage ou leur halte migratoire, selon les espèces.

" Des hirondelles qui animent le ciel de nos villages aux hiboux grands-ducs qui surplombent les falaises, partez à la découverte des oiseaux présents dans le massif des Vosges. Des collines sous-vosgiennes aux accents méditerrannéens jusqu’aux hautes-chaumes et leur rude climat, découvrez les milieux qui leur sont les plus favorables". Une exposition sur ces thématiques est proposée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, à laquelle la LPO Alsace a participé. Rendez-vous à Munster dans la Maison du Parc !

Le Conseil d’Etat a annulé un arrêté qui classait certaines espèces dans la catégorie des « nuisibles ». L’annulation s’est faite au cas par cas. En Alsace, seule est concernée la pie bavarde dans le département du Haut-Rhin, où il est désormais interdit de la piéger.