Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

A l’instar de nos voisins allemands et suisses, les ornithologues alsaciens ont été témoins lors de l’automne dernier d’un passage massif de geais. Le mouvement retour s’est produit tardivement ce printemps. Certains oiseaux du Nord et de l’Est de l’Europe sont connus pour entreprendre de manière irrégulière des migrations en très grand nombre vers le sud ou l’ouest du continent. Ces mouvements de fuite, appelés un peu abusivement « invasions », les mènent alors dans nos contrées.

 

Des nids installés sur des grues, des échafaudages, des berges, dans des parpaings, des manches de veste, au milieu de parcs publics... La faune sauvage a trouvé nombre d'endroits, habituellement trop fréquentés, très attractifs pour se reposer et même élever ses petits. Qu'arrivera-t-il à ces animaux lorsque, soudainement, en pleine période de reproduction, ce calme disparaîtra et que nous reprendrons nos habitudes ? La LPO appelle à la plus grande vigilance !

Démarré en octobre 2019, le nouveau centre de soins est dans la phase de finition des travaux ! Ces derniers devaient s’achever fin mai, mais la période de sécurité sanitaire a décalé l’ensemble du chantier de deux mois…

 

Terriers bouchés, individus capturés et déplacés... Les blaireaux font régulièrement les frais des propriétaires de jardins ou de parcelles agricoles, agacés par la présence de terriers. La LPO Alsace travaille depuis longtemps pour améliorer la cohabitation entre blaireaux et humains, mais face à une situation inédite, elle souhaite développer une méthode de protection novatrice et exemplaire. Pour ce faire, elle lance une campagne d'appels à dons, pour l'aider dans cette expérience unique. Soutenez notre initiative, faites un geste : nous comptons sur vous !

 

 

En effet, dès le mois de mars on peut déjà observer le retour de quelques mâles de fauvettes à tête noire fouillant le lierre à la recherche des baies. Puis en attendant le retour des femelles, les mâles prennent progressivement possession de leur territoire en chantant activement et en chassant avec vigueur tout intrus de leur espèce.