Arrivés dans notre région durant la première décade de mai, les faucons kobez (Falco verpertinus) ont traversé l’Alsace, au grand bonheur des passionnés.

Mâle adulte - Photo Guillaume DietrichMâle adulte - Photo Guillaume DietrichCe chasseur d’insectes, légèrement plus petit que son cousin le faucon hobereau (Falco subbuteo), nicheur de la Russie à l’Europe de l’Est, est l’un des plus beaux et des plus colorés des faucons du Paléarctique Nord.

Adepte d’une migration dite « en boucle », le faucon kobez ne suit généralement pas la même route migratoire lorsqu’il gagne ses quartiers d’hiver en Afrique et lorsqu’il retourne sur son aire de nidification au printemps.

Malgré un statut de migrateur rare en Alsace, le passage a été remarquable cette année puisque des groupes importants ont été observés en halte migratoire dans les deux départements, peut être en raison de conditions climatiques ou atmosphériques particulières.

Femelle adulte - Photo Guillaume DietrichFemelle adulte - Photo Guillaume Dietrich L’Alsace n’a pas été un cas isolé, car des passages record ont été notés dans d’autres régions et même dans d’autres pays européens.

Pour observer le faucon kobez, il est bon de prospecter les milieux ouverts et riches en insectes, c’est-à-dire les friches, prairies, gravières, canaux, plan d’eau…
Généralement on les voit en vol, seuls ou en groupe, chassant des insectes à basse altitude ; toutefois il n’est pas rare de les trouver posés dans les jeunes cultures céréalières ou sur des lignes électriques.

(photo médaillon : Guillaume Dietrich)