Ouvrage du Centre d'Etudes Ornithologiques d'Alsace (CEOA), section scientifique de la LPO Alsace, rédigé par Christian DRONNEAU, Yves MULLER, Christian ANDRES, Pierre SIGWALT et Benoît WASSMER.

EditĂ© par  le CEOA, la DĂ©lĂ©gation RĂ©gionale Ă  l'Architecture et l'Environnement d'Alsace et le Conseil RĂ©gional d'Alsace.

N° spĂ©cial de CICONIA : volume 13 – 1989

312 pages, papier glacé, 26 photos couleurs, de nombreux schémas et dessins

Format 16 x 22 cm, en français (résumés en allemand et en anglais).

Disponible au siège de la LPO Alsace, 10 €.

Présentation

Le Livre Rouge des oiseaux nicheurs d'Alsace traite des espèces qui ont le plus besoin de protection en raison d'une diminution importante de leurs effectifs ou de leur rareté.

Il est le fruit de six années de travail : trois d'années d'enquête sur le terrain, menées de 1984 à 1986 par plus de cent membres du Centre d'Etudes Ornithologiques d'Alsace, puis trois années d'exploitation des résultats et de rédaction.

Il constitue une synthèse de nos connaissances sur l'évolution du statut et la situation de 84 espèces nicheuses disparues, menacées de disparition, en régression ou à effectifs faibles.

Mais son premier objectif est de contribuer à la protection des oiseaux d'Alsace, en mettant l'accent sur les causes de leur régression pour orienter efficacement les mesures de sauvegarde.