Chaque printemps, des milliers de batraciens quittent leurs zones d'hivernage pour effectuer une véritable migration vers les lieux de ponte, situés parfois à plusieurs kilomètres.

 

Filet de protection en bordure de route - Photo Sébastien DidierFilet de protection en bordure de route - Photo Sébastien Didier

Pour la onzième année consécutive, la LPO Alsace coordonne avec le soutien du Conseil général du Bas-Rhin les actions de protection des batraciens lors de ces migrations nuptiales sur les routes du Bas-Rhin, afin de limiter les risques d'écrasement par les véhicules.

 

Dans le Haut-Rhin, la LPO Alsace participe également sur plusieurs sites à la protection des batraciens lors de leurs migrations, en soutien au Conseil Général.

 

Nous recherchons ainsi quelques bénévoles pour venir au secours des grenouilles, crapauds et autres amphibiens dans les secteurs de Meyenheim (68), Strasbourg (durant le week-end) et Hochfelden (week-end et semaine).

 

Crapauds communs en attente de transfert de l'autre côté de la voie - Photo Sébastien DidierCrapauds communs en attente de transfert de l'autre côté de la voie - Photo Sébastien Didier

Il s'agit de donner quelques heures de son temps durant la période de février à avril afin de ramasser les batraciens dans le dispositif de protection placé au bord d'une route, et de les amener vers le site de reproduction.

 

C'est un moyen de contribuer concrètement à la protection de la faune sauvage près de chez vous.

 

Merci d'avance pour votre mobilisation !

 

 

Si vous êtes intéréssé(e) pour participer à cette opération, n'hésitez pas à nous contacter
 par téléphone au 03 88 22 07 35, ou par mail :
Sébastien DIDIER pour le Bas-Rhin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Laurent WAEFFLER pour le Haut-Rhin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour en savoir plus sur cette opération, cliquer ici.
Pour en savoir plus sur les batraciens d’Alsace, vous pouvez consulter le

site internet de l'association BUFO

Des mares de substitution ont été mises en place sur certains  sites pour éviter aux batraciens de traverser la route - Photo Jean-Marc  BronnerDes mares de substitution ont été mises en place sur certains sites pour éviter aux batraciens de traverser la route - Photo Jean-Marc Bronner