Samedi 4 avril, deux gardes de la Brigade Verte de Walheim (Haut-Rhin) ont déposé une buse variable à l'antenne-relais SNA du centre de soins LPO. Autant cette espèce n’a rien d’exceptionnel en tant que pensionnaire d'un centre de soins, autant les conditions dans lesquelles on a recueilli l’oiseau sortent de l'ordinaire, le tout suivi d'un relâcher presque miraculeux !

Lorsqu’ils ont reçu l’appel d’un employé d’une station service à hauteur de Burnhaupt-le-Bas, concernant un rapace pris dans la calandre d’un camion, les agents des Brigades Vertes ne s’attendaient pas à être d’un grand secours pour l’oiseau. Ce dernier, une buse variable, avait bien été heurté par l’avant du véhicule de ce transporteur polonais, mais de telle sorte qu’il s’est juste trouvé coincé entre les lamelles, telle une figure de proue !

Les agents se sont alors efforcés de dégager avec précaution la buse qui s’agrippait au radiateur. Malgré le choc, l’oiseau ne présentait aucune fracture ni commotion. Une nuit en observation et un copieux repas plus tard, il a été relâché, en pleine forme.

Photos Hervé Beck, Brigade Verte de Walheim

La LPO se réjouit de l’issue, heureuse pour une fois, de cet accident ; elle salue l'attitude du chauffeur du camion et de l’employé de la station service, qui ont eu le bon réflexe pour venir en aide à ce passager inattendu et bien sûr les Brigades Vertes pour leurs actions quotidiennes en faveur de la nature, et leur savoir-faire dans cette aventure peu ordinaire.