Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux meurent en France après avoir heurté une vitre, faisant de ce phénomène l’une des premières causes de leur mortalité. Pourtant des solutions existent pour réduire ces risques de collisions mortelles en construisant différemment.

En partenariat avec la Vogelwarte* et avec la contribution technique de l’ASPO**, deux associations de protection des oiseaux suisses, la LPO Alsace a conçu une exposition de 6 panneaux présentant les dangers des surfaces vitrées et les alternatives possibles. Grâce au soutien du Fond Interne de la Vie Associative de la LPO, un jeu de 10 expositions pourra être édité, destiné à une dizaine de LPO locales qui ont elles aussi contribué à la réalisation de ce projet de grande envergure.

S’adressant essentiellement aux constructeurs (architectes, industriels du verre, professionnels du bâtiment, promoteurs…), mais aussi aux décideurs (élus) et au grand public, l’exposition met en avant les causes de danger, présente des réalisations inoffensives pour les oiseaux et propose des solutions pratiques pour neutraliser tout danger. Un document technique complet, réalisé par la Vogelwarte et téléchargeable sur ce site, complète l’exposition, ainsi qu’une brochure explicative simplifiée.

* Station ornithologique suisse de Sempach