Actualités

Actualités
Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil.

 

La valeur Ă©cologique des haies n’est plus Ă  dĂ©montrer : vĂ©ritable Ă©cosystème en soi, elles jouent un rĂ´le majeur en termes de biodiversitĂ©, entre autres. Elles permettent ainsi Ă  de très nombreuses espèces animales d’abriter leurs nids, de fournir une nourriture abondante et d’offrir un refuge contre les prĂ©dateurs. Depuis le 15 mars, l’heure n’est plus Ă  la taille des haies, mais bien Ă  leur prĂ©servation !

 

Tous les ans, la LPO Grand Est met à l'honneur une espèce pour mieux la faire connaître de tous, d'encourager les partages d'observations et surtout d'obtenir une estimation plus précise des populations présentes dans la région, grâce à des comptages réguliers. En 2023, c'est le choucas des tours qui a été choisi.

Naturellement attirés par les falaises inaccessibles aux prédateurs pour pondre leurs œufs et élever leurs petits, les faucons pèlerins s’établissent également en milieu urbanisé. Certaines communes disposent en effet de bâtiments offrant des caractéristiques intéressantes pour eux : tours, églises, silos… sont désormais recherchés comme sites de reproduction.

Les 28 et 29 janvier 2023, la LPO France a organisĂ© le comptage national des oiseaux des jardins pour la 11e annĂ©e consĂ©cutive.  Notre rĂ©gion y a bien entendu activement participĂ©. Voici une petite synthèse du comptage rĂ©alisĂ© en Alsace

Depuis 6 mois, la façade atlantique doit faire face à une importante mortalité d’oiseaux sauvages, en raison d’une grippe aviaire virulente. L'effectif des fous de Bassans de la réserve historique des 7 Iles, en Bretagne, a par exemple chuté de 80%. La région Grand Est est désormais concernée et le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est détecté dans la faune sauvage, affectant le centre de soins...


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.