Dans le cadre de son partenariat avec la LPO Alsace, Electricité de Strasbourg a fait don d'un véhicule à l'association, notamment pour l'activité de son centre de sauvegarde.


Cette année, le salon de l’agriculture biologique alsacienne a été placé sous le signe de la biodiversité. Notre président national, Allain Bougrain Dubourg, en a été l’invité d’honneur et il s’est rendu à Obernai le vendredi 11 septembre, jour de l’ouverture.


Ils sont plusieurs sportifs, membres ou salariĂ©s des associations du rĂ©seau Odonat (LPO Alsace, BUFO…) et des services de l’administration (DREAL, ONCFS, ONEMA), Ă  porter les couleurs de l’équipe des Biodiv’runners. L’objectif est simple : aborder sous un autre angle le discours en faveur de la prĂ©servation de la biodiversitĂ©.


Tués au fusil, piégés dans des filets ou avec de la glu, 25 millions d’oiseaux sont victimes chaque année de braconniers dans les pays du pourtour méditerranéen. C’est ce que montre le premier rapport scientifique complet publié sur cette question par BirdLife. L’impact de la chasse sur les populations d’oiseaux est ainsi plus élevé que ce que l’on imaginait jusque là. BirdLife veut renforcer son action contre les massacres d’oiseaux dans les prochaines années.


Quand on parle de protection de la nature et des oiseaux, l’opinion publique pense souvent aux espèces rares, discrètes, évoluant dans des milieux naturels exceptionnels. On pense moins aux espèces dites « communes », celles que l’on côtoie au quotidien ou qui sont coutumières des champs, forêts ou parcs qui nous entourent. Habitués à apercevoir leur silhouette ou à écouter leurs chants, nous ne remarquons pas les changements, que leurs effectifs varient ou que leur répartition évolue.

 


A l’approche de l’hiver, en ce mois d’octobre où quelques gelées matinales ont déjà givré les pelouses, on peut se demander s’il est nécessaire de commencer le nourrissage des oiseaux. Rappelons que les oiseaux sauvages sont équipés pour vivre dans le milieu naturel et ceux qui ne migrent pas sont adaptés pour affronter l’hiver.


Dans le cadre du projet transfrontalier « Un jardin pour le Rhin Â» initiĂ© par le GERPLAN*, la communautĂ© de communes "Porte de France Rhin Sud" et la commune de Niffer se sont mobilisĂ©es en faveur d’une espèce-symbole : l’hirondelle. La communautĂ© de communes a ainsi installĂ© un « hĂ´tel Ă  hirondelles Â», que la commune a complĂ©tĂ© d’un panneau informatif didactique Ă  destination du grand public. Ces deux amĂ©nagements ont Ă©tĂ© inaugurĂ©s le 3 novembre dernier, en prĂ©sence de la LPO, acteur technique de ces projets.


RĂ©digĂ© sous la coordination d’ODONAT*, le Livre Rouge est l’aboutissement d’un travail rĂ©unissant plus de 17 structures, dont la LPO Alsace pour le volet avifaune, 60 experts et de très nombreux bĂ©nĂ©voles. Il rassemble les Listes rouges rĂ©gionales actualisĂ©es de 16 groupes taxinomiques de la faune, la flore et la fonge et constitue un outil de rĂ©fĂ©rence exceptionnel pour de nombreux acteurs.


Les LPO Alsace et Lorraine organisent chaque année, en collaboration avec le Centre Ornithologique Lorrain et l'association LOANA (Lorraine Association Nature), un colloque d'ornithologie et de mammalogie. Pour sa 45e édition, ce colloque sera étendu à la Champagne-Ardenne, devenant ainsi le premier colloque naturaliste Grand Est. Il se déroulera le 29 novembre prochain, à Sarrebourg. Venez nombreux (entrée libre) !