Actualités

Actualités
Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil.


On observe depuis début février des groupes de quelques dizaines à une centaine de cigognes en Alsace, signes que la migration prénuptiale a commencé. Beaucoup de personnes s’interrogent sur ce retour qui arrive en pleine période de froid, sur les raisons qui les ont poussées à venir à ce moment précis, et les conséquences du froid sur les individus.

Depuis quelques semaines, la ville d’Obernai a la chance d’abriter en son centre, sur le célèbre beffroi de la place principale, le plus grand hibou du monde. Une première pour cette espèce, qui choisit d’habitude des endroits calmes au cœur de la nature pour mener à bien sa couvée.

L’ancien groupe de diffusion Obsalsace, créé en 1999 par Françoise Coune, et géré par la LPO Alsace, a été supprimé le 15 décembre 2020, comme tous les groupes hébergés chez Yahoo Groupes. La LPO Alsace a de ce fait créé un nouveau groupe, ObsNature-Alsace, hébergé chez Google Groups.

Chaque année, fin janvier ou début février, les zones humides sont mises à l’honneur à l’occasion d’une journée qui leur est spécialement dédiée. La LPO Alsace, qui s’investit concrètement en faveur de ce biotope menacé, y participe activement.

Acculés dans leurs terriers par les cris des chiens dressés pour les pourchasser, les blaireaux font, aujourd’hui encore, l’objet d’une chasse barbare, qui se cache sous un nom mystérieux : la vènerie sous terre. Une pratique que l’on croyait disparue d’Alsace, mais qui vient d’être révélée, dans le sud de la région.


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.