Notre ouvrage collectif a été mis à l’honneur par le jury et par le public du salon « De la Nature du Livre ».

Affiche du salon : l'illustration de Christian VoltzAffiche du salon : l'illustration de Christian Voltz
Ce salon est organisé tous les deux ans par le CINE* Bussierre de Strasbourg. La 5ème édition s’est déroulée les 16 et 17 novembre, sous le parrainage de Christian Voltz, auteur et illustrateur d’albums pour la jeunesse. Le jury, présidé par Jacques Fortier, a décerné son prix et plusieurs mentions.

Le prix du jury (premier prix) a été remporté par Alain Lincker pour « Le Prince Océan », pour « la grande poésie de son écriture, pour son caractère de conte écologique, pour l’élégance de ses splendides illustrations en noir et blanc » selon les termes de Jacques Fortier.

La richesse et la diversité des 24 ouvrages candidats ont amené le jury à décerner également quatre "mentions spéciales", parmi lesquelles notre ouvrage dans la catégorie « Guides et manuels ». Les autres mentions du jury sont pour :
-    Â« J’ai mon voyage » de Laurent Bayart, dans la catégorie « Romans et nouvelles » ;
-    « La vie à la campagne » de Philippe Lutz, dans la catégorie « Essais » ;
-    Â« La biodiversité s’invite chez moi » de Pascal Gerold, dans la catégorie « Beaux-Livres ».

Par ailleurs, les visiteurs du salon étaient invités à voter pour leur coup de cœur parmi les ouvrages présents : leur choix s’est également porté sur notre atlas.
Ces deux distinctions sont une grande fierté pour nous. Nous les dédions à l’ensemble des personnes ayant contribué à la réalisation de notre livre. Les deux prix sont assortis d’un chèque de 300 €, que nous affecterons à notre centre de soins de Rosenwiller.

Salon du livre CINE Bussierre : stand LPO - Photo Jean-Marc BronnerSalon du livre CINE Bussierre : stand LPO - Photo Jean-Marc Bronner
Écrivains, poètes, illustrateurs, photographes : les auteurs régionaux font la preuve que la nature et le livre n’ont pas leur égal pour nous émouvoir. Une quarantaine d’entre eux étaient présents, et se sont volontiers prêté à des séances de dédicaces.

Le salon proposait également de nombreuses animations : conférences, ateliers d’écriture ou de papier recyclé, lecture musicale… il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.
Pour ceux qui n’ont pu en profiter cette année, nous vous donnons rendez-vous en… 2021, pour la prochaine édition !

*CINE : Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement

Lire le communiqué de presse du CINE Bussierre

Nous rappelons que l’Atlas des oiseaux d’Alsace est toujours en vente auprès de notre association, au prix de 35 â‚¬ : une excellente idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année !