Après une première nidification à Altkirch et à Strasbourg, le faucon pèlerin prend petit à petit ses aises dans les milieux artificialisés des villes alsaciennes.

En effet, en 2006, après plusieurs tentatives avortées, le faucon pèlerin a niché sur le Temple Saint Etienne de Mulhouse où 3 jeunes ont été élevés par le couple. A Strasbourg, c’est un nichoir installé par la LPO sur une tour de la brasserie Heineken qui accueille un couple (qui ne s’est malheureusement pas reproduit cette année), tandis qu’une autre famille avec 2 jeunes à l’envol s’est installée sur un site industriel du port autonome.

Faucon pélerin nichant à Strasbourg - Photo LPO AlsaceFaucon pélerin nichant à Strasbourg - Photo LPO AlsacePar ailleurs, en 2005, 109 jeunes faucons se sont envolés du massif vosgien, parties lorraine et franc-comtoise comprises (en y incluant les quelques cas de reproduction en ville). 123 sites ont été suivis par différentes associations, sous la coordination de la LPO Alsace: 93 couples ont été présents, parmi lesquels 71 se sont reproduits. Il convient de rappeler que l’espèce était au bord de l’extinction dans les années 1970 et que cette remontée spectaculaire est à mettre au crédit des associations de protection de la nature : FIR (Fonds d’Intervention pour les Rapaces) à l’origine, puis LPO, SOS Faucon Pèlerin, associations lorraines et franc-comtoises, avec le soutien des collectivités territoriales et des parcs naturels régionaux.
 
Le bilan de la saison de nidification 2006 est en cours de réalisation, et sera disponible prochainement.

 

Pour en savoir plus sur le faucon pèlerin, cliquer ici.