Suite à une augmentation exponentielle des populations d’ouettes d’Egypte, des arrêtés de régulation de l’espèce ont été adoptés en 2010 dans le Haut-Rhin et en 2011 dans le Bas-Rhin. Ces arrêtés visent à limiter les dérangements de l’oiseau sur la faune locale, peu armée pour se défendre contre l’intruse, souvent agressive en période de reproduction.

L’ouette d’Egypte est un gros oiseau dont l’apparence se situe entre le canard et l’oie, elle arbore de belles couleurs contrastées, tout au long de l’année.

Un individu adulte - Photo Jean-Marc BronnerUn individu adulte - Photo Jean-Marc BronnerEn hiver, elle adopte en grande partie le même rythme que les oies grises : elle passe la nuit sur l’eau et se nourrit dans les champs en journée, particulièrement dans le cas des grands groupes. Il n’est toutefois pas exceptionnel d’en voir toute la journée sur l’eau, surtout le long du Rhin.

Contrairement à la grande majorité des oiseaux de nos régions, l’ouette d’Egypte est très prolifique et peut se reproduire quasiment toute l’année en France (seuls les pigeons des villes et quelques canards colverts ont un comportement identique). La nidification a lieu au sol ou dans les arbres (grosses cavités ou nids d’autres espèces, sur des arbres en chandelle ou entiers). Le couple peut aussi s’installer sur des potences déjà équipées de nid, voire sur des pylônes. Les nids utilisés sont ceux de la cigogne blanche, du milan noir ou de la corneille noire, au besoin en évinçant d’abord les occupants.

Les nids, de grande taille, peuvent être situés dans les arbres - Photo Jean-Marc BronnerLes nids, de grande taille, peuvent être situés dans les arbres - Photo Jean-Marc BronnerEn raison de ces habitudes de reproduction, l’ouette d’Egypte est l’espèce exotique qui a la plus forte dynamique expansive en Alsace. Originaire de l'Afrique subsaharienne, de la vallée du Nil et du sud de la Palestine, elle a été introduite en Europe au XVIIIe siècle (où elle était alors gardée en captivité). Son arrivée en Alsace ne date que de 1971 (hormis quelques mentions isolées au XIXè siècle), mais depuis, les effectifs n’ont cessé de progresser : en 2011, les inventaires menés ont mis en évidence la présence d’une population située entre 50 et 100 couples reproducteurs et entre 450 et 650 individus au total (plus d'infos sur l'évolution du statut de l'ouette en Alsace sur notre site internet, dans la fiche de l'espèce accessible dans la "liste des oiseaux d'Alsace" ).

C’est son agressivité en période de reproduction qui peut poser problème vis à vis de l’avifaune indigène, que ce soit lors du choix des nids ou lors de la défense de son territoire (dans ce cas, il y a une possible interaction négative avec les divers oiseaux d’eau locaux). Toutefois, l’impact est minimisé par la propension de l’espèce à choisir des sites de nidification peu attractifs pour les espèces indigènes : bassins de récupération des eaux, petits étangs de pêche privés et autres sites artificiels.

Carte de répartition des couples nicheurs en 2011 (50-100 c.)Carte de répartition des couples nicheurs en 2011 (50-100 c.) Evolution des effectifs en AlsaceEvolution des effectifs en Alsace

En vue de maîtriser le développement de l’espèce, les arrêtés de régulation autorisent désormais le tir de l’espèce dans les deux départements alsaciens (toute l’année, et uniquement par des agents assermentés).

Télécharger l'arrêté préfectoral du Bas-Rhin - Télécharger l'arrêté préfectoral du Haut-Rhin