Nous l'attendions avec impatience et le voici quelques jours avant Noël...

VisioNature Alsace, nouvel outil au service de la connaissance et de la protection de la faune d'Alsace, est dès à présent à la disposition des naturalistes alsaciens.

 

 


 

Une bonne connaissance des espèces, de leur répartition et de l'évolution de leur satut est un préalable indispensable pour mener des actions de protection efficaces. C'est la raison pour laquelle les associations naturalistes gèrent des bases de données dans lesquelles elles enregistrent les observations transmises par leurs réseaux de naturalistes bénévoles. Ces données sont ensuite analysées, traitées, mises en forme, et serviront pour la publication d'atlas très précis sur la distribution de notre faune, pour l'établissement de listes d'espèces menacées, pour la réalisation de plans de gestion des milieux naturels, ou encore pour répondre aux sollicitations des autorités de plus en plus souvent confrontées à la nécessité de disposer d'informations précises sur l'état de l'environnement dans le cadre de divers projets d'aménagement des territoires.

 

Cartographie des observations saisies à ce jour sur faune-alsace.orgCartographie des observations saisies à ce jour sur faune-alsace.orgTout comme ses homologues, la LPO Alsace dispose d'une telle base de données, qui reprend l'ensemble des 13 000 à 15 000 données d'oiseaux qui lui sont transmises annuellement : la collecte des données est en effet une entreprise sans fin, le statut des espèces n'étant pas figé, mais en perpétuelle évolution. D'où la nécessité de tenir la base à jour régulièrement. D'où l'importance également de disposer d'outils performants pour gérer cette base.

Après les temps "héroïques" (mais pas si lointains !) des fiches papier, puis des tableaux excel, ces outils se sont perfectionnés avec la mise à disposition des ornithologues de portails de saisie informatique. Un tel outil avait été mis en service pour la réalisation de l'Atlas des oiseaux nicheurs de 2006 à 2010.

 

Quoiqu'apportant un net progrès dans la transmission des données par rapport aux méthodes précédentes, l'interactivité restait cependant limitée.

 

 

 

Un nouveau pas vient d'être franchi avec la mise en ligne le 19/12/10 de VisioNature Alsace, une base de données que les naturalistes alsaciens ont découvert avec une satisfaction évidente.


Cette nouvelle base de données est révolutionnaire pour plusieurs raisons :

  •  chaque donnée sera enregistrée avec une précision inégalée, directement en cliquant sur un fond de carte ;
  •  il est possible de saisir des listes d'espèces observées sur un site aussi simplement que si on les note dans son carnet ;
  •  chaque observateur se crée sa propre base de données qu'il peut gérer et exploiter à sa guise.
La saisie des observation simplifiée : par clic sur la carteLa saisie des observation simplifiée : par clic sur la carte

 

 


 

VisioNature Alsace, nouvel outil au service de la connaissance et de la protection de la faune d'Alsace est utilisable et accessible à l'adresse suivante :
http://www.faune-alsace.org

 

VisioNature est géré par ODONAT (Office des Données Naturalistes d'Alsace), avec ses associations fédérées :

  • LPO pour les oiseaux,
  • BUFO pour les reptiles-amphibiens,

 

Actuellement, seules les données concernant les oiseaux et les grands mammifères peuvent être saisies, qu'il s'agisse de données récentes ou anciennes. La suite (reptiles - amphibiens, petits mammifères, insectes) est prévue pour la fin de l'hiver.

 


La consultation des dernières observations en ligneLa consultation des dernières observations en ligneAu courant de l'année 2011 seront également transférées dans cette nouvelle base les données de l'enquête des oiseaux nicheurs d'Alsace (plus de 50 000 données concernant la période 2006/2010), ce qui permettra alors d'afficher des cartes de répartition très précise pour chacune des espèces concernées. 
 
Par ailleurs, VisioNature permet à chacun de prendre connaissance quotidiennement des observations faunistiques dans la région, des appels à participation aux diverses enquêtes et suivis de terrain (dans la partie Agenda et Nouvelles), ainsi que de leur restitution rapide sous diverses formes.

 

 

Pour preuve de l'engouement que suscite auprès des naturalistes la mise en ligne de ce nouvel outil, ce ne sont pas moins de 3 000 données qui ont été saisies après seulement 3 jours de mise en ligne ! C'est à dire l'équivalent de 2 à 3 mois de saisie avec les méthodes de transmission antérieures. S'il y a dans ces saisies une partie consacrée au rattrappage d'anciennes données en retard, le nombre de données relatives à des observations faites le jour même de la saisie est tout de même impressionnant.

Chacun peut consulter ses donnéesChacun peut consulter ses donnéesLaissons la parole à l'un des participants faisant part de ses premières impressions : «  [...] bien que "presque-débutant en ordinateur", je me suis plongé avec un énorme plaisir dans cette nouvelle activité qui nous est proposée par la LPO-Alsace... j'ai comme déjà bien d'autres collègues enregistré (saisi) des dizaines de données hivernales relatives à plusieurs secteurs différents... en prospectant un secteur, on a l'impression de redécouvrir un "nouveau monde" et de "baptiser" chaque fois de nouvelles espèces d'oiseaux au fil des contacts ! »

Alors, bonnes observations à toutes et à tous, et merci chaleureusement pour votre participation active à faune-alsace.org !

Infos pratiques sur l'inscription

Pour saisir des données sur la base de données VisioNature, il est indispensable de s'inscrire, en cliquant dans la page d'accueil sur "[s'inscrire]".

 

Cette inscription doit être unique pour chaque observateur.

 

Le logiciel vous demandera ensuite de remplir un formulaire d'inscription, vous demandant notamment de préciser une adresse de couriel valide. Vous recevrez en retour sur votre couriel un mot de passe, qui vous permettra de vous connecter.

 

A vous de jouer pour transmettre vos données, et apporter ainsi votre contribution à l'amélioration de la connaissance de notre faune !