La LPO était présente dans les Fermes de Noël de Quatzenheim

C’est avec un succès grandissant que la LPO Ă©tait prĂ©sente au marchĂ© de NoĂ«l « les Fermes de NoĂ«l Â» Ă  Quatzenheim (67).


Colloque interrégional, 41e édition

Le colloque interrégional d’ornithologie, de mammalogie et d'herpétologie se tiendra le 20 novembre prochain au centre culturel et social de Sarrebourg (57). Venez-y nombreux !


A Altkirch, une collaboration inédite au profit du faucon pèlerin

Du haut d’un nouveau nichoir, conçu spécifiquement pour l’espèce, le faucon pèlerin a de nouveau toutes les raisons de se réinstaller sur un site particulièrement adapté. A Altkirch, les ornithologues guettent son retour sur le site…


Participez Ă  la FĂŞte de l'Oiseau le 23 octobre !

Comme chaque année, la LPO Alsace organise sa traditionnelle Fête de l'Oiseau, qui se déroulera à Reichstett le 23 octobre prochain. De nombreuses animations ainsi qu'une vente de graines sont prévues.

Une date Ă  noter dans votre agenda !

 

 


"Opération chouette chevêche" à l'Ecomusée d'Ungersheim

Le dimanche 11 septembre, venez découvrir, avec des naturalistes spécialisés et le Groupe Chevêche de la LPO, la biodiversité de l’Ecomusée et les mesures de protection en faveur de la petite chouette aux yeux d’or.

 

 

 

 

 


La population de busards de plus en plus mise Ă  mal en Alsace

Dans le cadre de ses études, la LPO, par l'intermédiaire de quelques ornithologues confirmés, suit des populations d'espèces au statut particulièrement précaire. Certains d'entre eux se sont dédiés aux rapaces, et plus précisément aux 3 espèces de busards nicheurs dans la région. Le bilan qu'ils dressent en 2011 ressemble hélas à un cri d'alarme.

 


A Mulhouse, venez découvrir le martinet à ventre blanc

Dans le cadre de la protection du plus grand martinet d’Europe, la LPO organise une soirée le 6 juillet prochain à Mulhouse pour observer l’oiseau sur son site de reproduction, en présence de Monsieur Jean Rottner, maire de la Ville.

 

 


Bon cru pour la 30ème foire écobio de Colmar

Comme tous les ans, la LPO a participé à la foire éco-bio de Colmar, qui s’est déroulée cette année du 2 au 6 juin. Les visiteurs, légèrement moins nombreux qu’en 2010, se sont toutefois largement déplacés pour cette manifestation importante qui réunit des centaines de partenaires.


Fête du "Tournant du Rhin", 3ème édition

Dans le cadre du projet lancé en 2007 concernant un nouvel aménagement du Plan d’eau de Plobsheim, le Conseil Général du Bas-Rhin organise, dimanche 10 juillet, une fête, le "Tournant du Rhin", destinée à mieux faire connaître ce site remarquable et son projet d'aménagement, tant au niveau touristique, qu’économique ou naturaliste. La LPO y sera comme d’habitude présente.


La LPO participe au 30 ans de la foire Ă©co-bio


La concrétisation des aménagements du programme "Corridors écologiques" montrée aux financeurs

Réalisable grâce au soutien de partenaires publics et privés, le programme de mise en place de « corridors écologiques et de micro-habitats » a pu voir le jour au sein de plusieurs exploitations agricoles et de deux communes. C’est celle de Muttersholtz qui a été choisie, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 18 mai, pour montrer à ces partenaires les aménagements écologiques qui peuvent être effectués pour améliorer la trame verte et bleue d’une zone géographique. 


Vendredi 20 mai : Soirée médiation à l'Illiade (Illkirch)

 

Dans le cadre du partenariat de la ville d'Illkirch avec la LPO Alsace, une soirée « Médiation faune sauvage » est proposée le 20 mai prochain à 20h à l’Illiade. Un diaporama sera suivi d'un débat et surtout d'un échange sur les attitudes à adopter face à la présence de la petite faune sauvage en ville. Venez nombreux !


Au coeur d'un nichoir Ă  effraie des clochers

A Griesheim-près-Molsheim, une petite caméra habilement installée au cœur d’un nichoir adapté permet de suivre la vie intime d’un couple d’effraies des clochers. De leur installation dans le nichoir à la ponte des œufs en passant par les repas ou la toilette, quelques mini-films permettent d’en apprendre beaucoup sur la vie de l’espèce… 

 


Faut-il récupérer tous les oisillons et les bébés mammifères trouvés dans la nature ?

Au détour d’un chemin, dans la forêt ou au fond de son jardin, il est possible de trouver un oisillon au sol ou un jeune mammifère isolé. Cela ne signifie pas qu’il soit abandonné et qu’il faille le récupérer ! Dans de nombreux cas, le laisser sur place revient à le laisser aux soins de ses parents, qui continuent de le nourrir jusqu’à son émancipation… Au contraire, le récupérer s’il n’est pas en danger le prive de l’éducation des adultes et donc d’un apprentissage essentiel à sa survie. Comment savoir l’attitude à adopter ?


Une nouvelle convention entre la LPO et RTE

 

La LPO Alsace et Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ont scellé leur partenariat par le lâcher d’un faucon pèlerin, lundi 18 avril, en présence de la presse locale, à la gravière de Nordhouse. 


Une gestion au-dessus de la loi aux conséquences catastrophiques

L’arrachage de plusieurs dizaines de mètres linéaires de haies au Parc d’Innovation d’Illkirch, qui a débuté lundi 11 avril en pleine période de reproduction de la faune, notamment de nombreuses espèces protégées, a été effectué au détriment du respect de toute réglementation en vigueur. La LPO et Alsace Nature ont immédiatement interpellé les médias et envisagent de porter plainte contre la SERS*, qui a organisé ces travaux. 


La biodiversité au sein du vignoble

Dans le cadre de son vaste projet « Corridors écologiques et micro-habitats », la LPO a signé de nombreux partenariats pour mener à bien des renaturations d’espaces favorables à la biodiversité. Parmi ces partenariats, une convention existe avec l’association Tyflo, qui regroupe des vignerons souhaitant diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement tout en élaborant des produits sains. 


Entre mars et juin, ne sortez pas des chemins !

Lorsque les beaux jours arrivent, chacun aspire Ă  profiter du renouveau de la nature et de la clĂ©mence de la mĂ©tĂ©orologie. Cette pĂ©riode correspond Ă©galement Ă  la saison des amours dans le monde animal, qui devient alors particulièrement sensible et vulnĂ©rable. Le courlis cendrĂ©, espèce très menacĂ©e en Alsace, n’échappe pas Ă  la règle. Garantir le succès de sa reproduction – et donc son devenir – suppose le respect de son habitat. Au printemps, soyez vigilants : restez sur les chemins !


La LPO partenaire du film Rio


Succès pour la 9e édition de la Nuit de la Chouette

Organisée tous les 2 ans par la LPO, la Nuit de la Chouette a été animée dans 12 sites différents en Alsace (9 sites dans le Bas-Rhin et 3 dans le Haut-Rhin). Des conditions météorologiques favorables ont permis à des centaines de personnes de (re)découvrir la vie des rapaces nocturnes de la région.


Bilan 2011 du comptage Wetlands International

L’édition 2011 du comptage d’oiseaux d’eau hivernants « Wetlands International» s’est bien déroulée, grâce à la mobilisation de 92 bénévoles de la LPO et, à titre inédit, l’appui, dans le Bas-Rhin, de plusieurs agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).


Les derniers courlis cendrés d’Erstein

 

Le 10 mars dernier, l’association Nature Ried d’Erstein a organisé avec plusieurs autres associations de la protection de la nature, dont la LPO, une soirée en hommage aux Rieds en général, et à celui de la commune en particulier.


Réaménagement écologique exemplaire d’une gravière

 

Une conférence de presse s’est tenue le 2 mars à l’ancienne gravière de Neuhaeusel (67), afin de rendre publics les travaux de renaturation inédits qui y sont entrepris. Ces travaux sont l’aboutissement d’un partenariat réussi avec l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), mis en place par la LPO Alsace en 2004.


Mobilisons-nous en faveur du courlis cendré !

De nombreuses animations artistiques seront proposées à cette occasion (groupe de jazz manouche, contes, films documentaires...) ; la soirée se terminera avec une dégustation de fromages des Tommes du Ried. Venez nombreux !


Bel effectif de cygnes « sauvages » cet hiver !

L’hiver 2009-2010 avait été marqué par un afflux exceptionnel de plongeons en Alsace. Pour la saison hivernale 2010-2011, un peu « en retrait » par rapport aux précédentes en ce qui concerne la présence d’hivernants rares dans notre région, on retiendra néanmoins des effectifs intéressants pour les deux espèces de cygnes « sauvages » qui viennent passer l’hiver chez nous, à savoir : le cygne chanteur et le cygne de Bewick.


Colloque interrégional le 5 décembre à Sélestat

Le 40e colloque interrĂ©gional d'ornithologie, de mammalogie et d'herpĂ©tologie a eu lieu le 5 dĂ©cembre 2010 Ă  SĂ©lestat. Ce colloque, dont l'accès est libre, a abordĂ© des sujets variĂ©s : milan royal, courlis cendrĂ©, cincle plongeur, atlas de rĂ©partition...

...

« Tournant du Rhin » : le Conseil Général poursuit sa campagne d’information

Dans le cadre du projet lancé en 2007 concernant un nouvel aménagement du Plan d’eau de Plobsheim, le Conseil Général du Bas-Rhin a organisé, dimanche 4 juillet, une fête destinée à mieux faire connaître ce site remarquable, tant au niveau touristique, qu’économique ou naturaliste. La LPO y a bien sûr participé.


Deux salariés de la SNCF stoppent un chantier pour protéger une couvée de faucons crécerelles

Alors que le chantier TGV bat son plein à Strasbourg, un couple de faucons crécerelles est repéré sur la voie du futur train par le duo des coordinateurs des travaux. Ils alertent aussitôt la LPO pour trouver une solution.


L'entreprise SHARP s'engage en faveur de la biodiversité

Alors que le nouveau centre de soins de Rosenwiller ouvre ses portes aux animaux en détresse, des soutiens financiers continuent d’être versés ; en ce mois de mai 2010, c’est au tour de l’entreprise SHARP d’aider la LPO, dans le cadre d’un vaste projet de préservation de la biodiversité.


Pour la 4e année consécutive, Etap'Hôtel se mobilise pour les centres de soins

Dans le cadre du partenariat national avec la LPO, Etap’Hotel et la LPO Alsace ont à nouveau organisé une après-midi pédagogique à Rosenwiller. Une façon ludique de marquer le soutien financier.


Oiseaux d'eau hivernants : bilan du comptage 2010

Cette édition 2010 de notre comptage « Wetlands » s'est bien déroulée grâce à la mobilisation de 93 bénévoles motivés et des conditions météorologiques clémentes (sauf épisodes de pluies localisés) lors des deux journées de comptage : les 16 et 17 janvier 2010.


La LPO Alsace demande la suspension provisoire de la chasse aux oiseaux dÂąeau

La LPO Alsace a demandé urgemment aux préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin la suspension de la chasse aux oiseaux d'eau et des oiseaux migrateurs en raison des conditions météorologiques rigoureuses actuelles et à venir. La suspension de la chasse a été demandée pour une période de 10 jours, à partir du vendredi 8 janvier 2010.


Afflux exceptionnel de plongeons !

Cette saison hivernale 2009/2010 connaĂ®t un afflux exceptionnel de plongeons dans le Bas-Rhin. Ainsi, les observations mentionnĂ©es depuis le mois de novembre font Ă©tat d'au moins 13 individus, appartenant Ă  3 espèces: plongeon imbrin, plongeon arctique et plongeon catmarin.


Un piegeur de passereaux jugé et sanctionné

La LPO obtient gain de cause dans le cadre d’une affaire de capture et détention de passereaux à Illzach.


Franc succès pour la Fête de l'Oiseau !

Organisée en partenariat avec Eschau Nature, la Fête de l'Oiseau a connu cette année une fréquentation inédite.


Eurobirdwatch : des animations baguage très appréciées

Les 3 et 4 octobre derniers avait lieu le traditionnel week-end d’observation des oiseaux migrateurs, organisé partout en Europe par BirdLife International. En Alsace, 2 structures ont organisé des animations, centrées sur le baguage des oiseaux.


29 novembre 2009 : colloque interrégional d'ornithologie et de mammalogie

Le 39e colloque interrégional d’ornithologie et de mammalogie, qui a lieu chaque année alternativement en Alsace et en Lorraine, se tiendra le 29 novembre prochain à Sarrebourg (57). Comme tous les ans, le programme couvre des sujets éclectiques d'actualité.


Un site Web entièrement dédié au suivi de la migration

Tous les ans, et à travers l’ensemble du territoire, des bénévoles actifs, ornithologues passionnés, se mobilisent à des endroits stratégiques pour rendre compte des mouvements migratoires. Leurs données sont mises à jour régulièrement sur un site spécifiquement consacré à la migration : Migraction.


Vers la liberté

Après un séjour de quelques mois au centre de soin de la LPO, un jeune faucon pèlerin mâle a été lâché mardi 13 octobre à Strasbourg, sur le lieu où il avait été trouvé.


Trois soirées thématiques en faveur de la protection des oiseaux

Création de refuges LPO, nourrissage des oiseaux en hiver, construction de nichoirs et d’abris… Autant de thèmes qui seront développés lors de conférences et de soirées thématiques organisées au cours du mois d’octobre par les membres et les sympathisants de la LPO.


Le Ried alsacien au coeur des préoccupations

A Muttersholtz a eu lieu le 11 octobre dernier une manifestation spécialement dédiée au Ried, dont la biodiversité exceptionnelle est toujours menacée et pour laquelle de nombreuses associations de protection de la nature se mobilisent.


Journées Européennes de la migration 2009 : la LPO vous invite à observer les migrateurs d’automne

Les 3 et 4 octobre, partout en Europe et notamment en France, BirdLife International propose à tout un chacun de participer à l’EuroBirdwatch, ou Journées Européennes de la migration. Cette année, une attention toute particulière est portée à la protection des oiseaux migrateurs, dont les effectifs déclinent pour la plupart des espèces.


Allain Bougrain Dubourg inaugure le salon BiObernai 2009

Cette année, le salon de l’agriculture biologique alsacienne a été placé sous le signe de la biodiversité. Notre président national, Allain Bougrain Dubourg, en a été l’invité d’honneur et il s’est rendu à Obernai le vendredi 11 septembre, jour de l’ouverture.


Allain Bougrain Dubourg à BiObernai’09

Le président de la LPO France se rendra le 11 septembre prochain au salon de l’Agriculture Bio Alsacienne. Il sera présent dès 15h pour l’inauguration, et animera dans la foulée une conférence-débat sur la biodiversité, suite à l’intervention d’Yves Muller, président de la LPO Alsace. D’autres conférences auront lieu durant le salon, qui accueillera 200 exposants, dont un stand de la LPO Alsace.


Les résultats des « Rencontres alsaciennes de l’environnement 2009 » viennent d’être publiés.

Le 18 juin 2009 ont eu lieu à Colmar les 4emes Rencontres alsaciennes de l’environnement, afin de présenter le bilan de l’état de l’environnement en Alsace. Ce bilan est établi sur la base d’une trentaine d’indicateurs représentatifs des principales thématiques environnementales. Parmi ces dernières, la situation des milieux naturels est traitée à part entière…


Inquiétudes sur le projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim

Le Conseil général du Bas-Rhin a lancé en 2007 un projet d’aménagement du Plan d’eau de Plobsheim, projet intitulé « Tournant du Rhin », annoncé comme « vitrine du développement durable » ; il concerne un site présentant des enjeux forts au niveau de l’environnement, tout particulièrement en ce qui concerne son avifaune.


19 juin : Rosenwiller a accueilli l’assemblée générale de la LPO Alsace

C’est dans la commune où est implanté le futur centre de soins de la LPO que s’est déroulée la réunion annuelle de l’association : l’occasion de montrer l’avancée des travaux aux membres présents, avant de les accueillir dans la salle communale pour la partie statutaire.


L’école élémentaire de Zimmerbach écrit pour les oiseaux !

Sensibilisés au monde des oiseaux, les élèves de CM1/CM2 de Zimmerbach ont composé une œuvre illustrée originale en 3 exemplaires : ils en ont offert une à la LPO Alsace…


Compostage à Ornith’aux Plantes

Fin mai se déroulait la manifestation de printemps organisée par le groupe LPO Bas-Rhin, axée sur le partage, qu’il s’agisse de connaissances, de plantes ou du repas. Cette année, le thème du compostage était à l’honneur…


STOP Ă  la destruction des haies au printemps !

En réponse aux nombreux appels qu’elle reçoit de la part de ses sympathisants choqués par des tailles de haies en pleine période de nidification, la LPO rappelle qu’il est strictement interdit d’élaguer ou de détruire toute haie entre le 15 mars et le 31 juillet.


Etap’Hotel confirme son partenariat avec la LPO

Dans le cadre du partenariat national avec la LPO, Etap’Hotel et la LPO Alsace ont organisé pour la troisième année consécutive une après-midi festive à Rosenwiller. Une façon de marquer le don financier que l’entreprise fait pour soutenir les centres de soins.


Ornith'aux Plantes : rdv le 24 mai pour l'Ă©dition 2009

Après le succès de la première édition en 2008, Ornith’aux Plantes est à nouveau proposée ce printemps. Cette manifestation récréative, basée sur la découverte de la nature et le partage de moments conviviaux, se déroulera cette année le dimanche 24 mai à la Ferme Bussière, entre 10h et 17h. Les activités proposées sont nombreuses et variées...

...

Un milan royal trouvé empoisonné, soigné puis relâché

Trouvé très mal en point suite à l’ingestion d’une proie empoisonnée, un milan royal a été pris en charge par le centre de soins de la LPO. Son lâcher le 1er avril dernier ne peut que réjouir, mais la poursuite des pratiques d’empoisonnement est très préoccupante.


Publication de fiches pour la gestion des carrières

Dans le cadre de son partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, avec le soutien de la Région Alsace et de l’UNICEM (Union Nationale de l’Industrie des Carrières et Matériaux de construction), la LPO vient de publier les 3 dernières fiches de sensibilisation à l’attention des carriers et des élus des communes abritant une carrière. L'ensemble des 11 fiches est désormais téléchargeable.


20 mars : la LPO célèbre 2 évènements à Mulhouse

La LPO Alsace et le parc zoologique et botanique de Mulhouse officialisent leur partenariat en signant une convention inédite. Parallèlement, Henri Jenn est décoré Officier de l’Ordre National du Mérite.


Des Sorties Nature 2009 relookées !

Pour son 10e anniversaire, Alsace Nature publie un guide des Sorties Nature entièrement repensé. Au format plus pratique et d’une présentation plus compacte, ce nouveau guide présente près de 300 visites et activités diverses réparties tout au long de l’année. Il est toujours gratuit pour les adhérents des associations partenaires et vendu au prix de 4€ pour les autres publics. Disponible dès aujourd'hui au siège d’Alsace Nature et de la LPO, et dans les kiosques à journaux. A vos agendas ! (Le livret est envoyé gratuitement à tous les membres de la LPO Alsace à jour de cotisation, sur simple demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Nuit de la Chouette : 8e Ă©dition le 14 mars prochain

Tous les 2 ans, et depuis maintenant plus de 10 ans (1995), des milliers d'entre nous partent, une fois la nuit tombée, à la découverte de la vie des chouettes et des hiboux. Le 14 mars prochain sera à nouveau l'occasion de profiter de cet événement, désormais devenu une institution attendue.


Oiseaux d'eau hivernants : bilan du comptage 2009

Les 17 et 18 janvier 2009 a eu lieu le comptage annuel des oiseaux d'eau alsaciens, dans le cadre des recensements internationaux Wetlands International.
Le bilan de ce recensement montre une population d'oiseaux d'eau hivernant en Alsace qui se situe un peu au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, et très proche de celle recensée en 2008, et ce malgré la vague de froid qui a sévi au mois de janvier.


Premiers travaux pour le futur centre de soins de Rosenwiller

Samedi 10 janvier, la LPO avait fixé rendez-vous aux bénévoles pour la réalisation d’un certain nombre de travaux en vue de l'installation du nouveau centre de soins à Rosenwiller.


Suspension de la chasse aux oiseaux d'eau

En raison de la vague de froid, les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont suspendu la chasse aux oiseaux d'eau sur nos deux départements alsaciens pour une durée de 10 jours, du 10 au 19 janvier inclus. Dans le Bas-Rhin, cette décision concerne également les oiseaux de passage.


Le programme des sorties 2009 en ligne !

La LPO Alsace a mis en ligne son nouveau programme de visites et évènements divers, pour vous accompagner dans la découverte des oiseaux d'eau, des rapaces nocturnes, des chants... mais aussi des batraciens, des plantes à fleurs... sans oublier les manifestations festives.


Le groupe Chevêche recompensé par les Trophées Alsace Nature

Vendredi 12 décembre avait lieu la célébration de la 2e édition des Trophées Alsace Nature organisée par la Fédération Régionale. Parmi les lauréats, le groupe de bénévoles haut-rhinois a reçu des mains du Président d’Alsace Nature le nouveau trophée, pour son action de protection de la chevêche d’Athena.


La Caisse d'Epargne soutient le projet de centre de soins

Sensibilisée au projet de centre de soins de la LPO, la Caisse d'Epargne s'est engagée auprès de l'association, en soutenant financièrement la réalisation du futur centre.


Faucon pèlerin : bilan 2008 disponible

Le travail d'observation et de recensement effectué par les bénévoles et les salariés de la LPO Alsace et les nombreuses associations partenaires ont permis d'établir un nouveau bilan relatif à la nidification du rapace dans la région. L'ensemble des données de 1968 à 2008 est synthétisé dans un graphique, téléchargeable.


Opération Hirondelles à Kembs

En prévision du retour des hirondelles de fenêtre en avril prochain, la commune haut-rhinoise soutient financièrement la mise en place de nids en plâtre sur le château d’eau, suite au ravalement de façade qui avait nécessité leur enlèvement.


Colloque ornithologique

Le 7 décembre prochain, à la salle Sainte-Barbe rue Sainte-Barbe à Sélestat (67), La LPO (Délégation Alsace et Groupes Lorrains) et le Centre Ornithologique Lorrain organisent le 38e Colloque interrégional d’ornithologie, de mammalogie et d’herpétologie. Chacun y est cordialement invité ! (Voir le programme)


Le Rhin désigné comme "Site Ramsar"

La demande de classement du Rhin supérieur (de Bâle à Karlsruhe) comme site RAMSAR transfrontalier d’importance internationale a été entérinée par le bureau Ramsar.


Bénévolat : la LPO Alsace recrute !

Nombreuses sont les actions de comptages et d'études qui sont effectuées sur le terrain tout au long de l'année par des ornithologues confirmés. Mais certaines tâches administratives peuvent également être proposées ! Photocopies, affranchissements en nombre, mise sous plis, classement... sont autant d'opérations auxquelles vous pouvez participer, le temps d'une matinée ou d'une après-midi.
Vous avez du temps à nous consacrer ? Contactez-nous !


Participez Ă  la 13e FĂŞte de l'Oiseau !


C’est un après-midi récréatif riche que nous réserve la 13e édition de la Fête de l’Oiseau, organisé par le groupe Bas-Rhin de la LPO, le 2 novembre prochain à Reichstett.


Nouvelle publication

La "Bibliographie d'Ornithologie Française (1981 - 1990)", rédigée par Yves Muller, président de la LPO Alsace, vient de paraître. Ouvrage de référence pour tous les ornithologues passionnés, il récapitule l'ensemble des publications sur l'avifaune observée en France métropolitaine, parues ces 10 années (Pour en savoir plus : Nos publications / Livres).


Rencontre des propriétaires de refuges LPO

Le 14 septembre dernier avait lieu la troisième rencontre des propriétaires des Refuges LPO, cette fois-ci organisée dans le Jardin de Trudy, à Andlau.


Des nouvelles des hirondelles

Le 15 avril dernier avait lieu l’ « inauguration » de l’installation de plusieurs nids d’hirondelles rustiques dans la commune de Magstatt-le-Haut (voir actualités du 6 août dernier). Cinq mois plus tard, les premiers résultats sont là.


Joyeux anniversaire Ă  la Dame Blanche !

La LPO a fêté cette année 30 ans de suivi de l’effraie des clochers dans le Haut-Rhin, un programme de protection de grande ampleur coordonné par Bernard Regisser, passionné par ce magnifique rapace nocturne…

 

 


DĂ©couvrez les oiseaux au fil de l'eau

Une nouvelle brochure est disponible à la LPO Alsace !
Haut en couleurs, le dépliant "Les oiseaux au fil de l'eau" présente les richesses des zones humides de notre région (torrents, rivières, prairies inondées, ...), en y détaillant les espèces d'oiseaux les plus caractéristiques (en savoir plus : Nos publications / documents de sensibilisation ).


Une nouvelle convention signée

Oiseaux et paramoteurs : un accord exemplaire vient d'être trouvé pour le massif forestier du Herrenwald (commune de Brumath, 67).


Quand les jeunes nocturnes et martinets quittent leur nid...

A partir de fin mai, les jeunes hiboux moyens ducs, chouettes hulottes, effraie des clochers, etc... quittent leur nid et se retrouvent quelques fois Ă  terre ; fin juin, c'est au tour des martinets. Les appels affluent alors Ă  la LPO, mais certains gestes peuvent Ă©viter l'intervention humaine...

...

Publication : 3 nouvelles fiches disponibles

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation concernant les oiseaux des carrières, la LPO Alsace vient de publier trois nouvelles fiches : la roselière, les mares et l'hirondelle de rivage. Elles sont chacune disponibles sur le site Internet et téléchargeables (rubrique Nos publications / Documents de sensibilisation).


Le faucon kobez de passage en Alsace.


Arrivés dans notre région durant la première décade de mai, les faucons kobez (Falco verpertinus) ont traversé l’Alsace, au grand bonheur des passionnés.


Rendez-vous au Jardin de Trudy

Les 31 mai et 1er juin, des bénévoles passionnés vous accueillent au Jardin de Trudy pour vous proposer de nombreuses animations, ponctuées samedi par une soirée festive.


La Nature en FĂŞte

Les 24 et 25 mai, la France fête la Nature. A travers l'ensemble du pays, 880 sorties sont d'ores et déjà programmées, incluant 250 manifestations en tout genre. La LPO Alsace participe à la Fête, avec une vingtaine de sorties prévue sur la région. La liste est disponible sur le site ; les sorties sont aussi présentées dans la brochure "Sorties Nature ". Bonnes découvertes de la Nature !


Elagage meurtrier

Alors que les oiseaux sont en pleine saison de reproduction et que les nids regorgent de petits, les services techniques de la ville de Mulhouse ont fait débuter l’élagage d’une trentaine d’arbres : hécatombe chez la population de corbeaux qui s’y était installée…


La LPO Ă  la foire Ă©co-bio de Colmar

Comme tous les ans, la LPO Alsace a participé à la foire Eco-Bio, qui a fêté sa 27e édition cette année ; le point d’attraction principal était l’ « Hôtel à insectes », un objet original pour promouvoir la biodiversité….


22 avril 2008 : Etap’Hotel et la LPO ouvrent la porte de la nature

Dans le cadre du partenariat LPO - Etap’Hotel et de la Journée Internationale de la Terre, la LPO Alsace a accueilli 3 classes d’écoles maternelles sur sa propriété de Rosenwiller ; à cette occasion une visite guidée et un lâcher d’oiseau y ont été organisés.


La Commune de Magstatt-le-Haut intervient en faveur des hirondelles

Bien qu’elle figure au hit parade de nos oiseaux les plus populaires, l’hirondelle de fenêtre connaît un déclin alarmant. Ce ne sont pas seulement les grandes pollutions qui l’affectent mais aussi de tristes actions individuelles. Heureusement, certaines initiatives locales démontrent que la cohabitation est possible.


Obturation du 10000e poteau creux

Mardi 8 avril à Lutterbach (68), France Télécom a procédé à l'obturation du 10 000e poteau métallique d'Alsace Lorraine et à la pose d'une plaque symbolique. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée en octobre 2007 avec la LPO Alsace, illustre un partenariat réussi.


Empoisonnement d’oiseaux : une pratique scandaleuse qui se généralise en Alsace?

Vendredi 4 avril, la LPO Alsace a averti les médias de 5 nouveaux cas d’empoisonnement, en tenant une conférence de presse sur une des communes où plusieurs oiseaux morts ont été découverts.


"SORTIES NATURE 2008" vient de paraître !

Comme chaque année, le livret inter associatif SORTIES NATURE édité par Alsace Nature, avec la participation des associations fédérées, propose un programme de plus de 300 visites guidées ou activités diverses à travers l'Alsace.


DĂ©couvrez les messagers du printemps

Comme chaque année depuis 2006, la LPO relaie en France l’opération "Spring Alive" (printemps vivant). Elle invite les enfants à enregistrer le retour en Europe de quatre oiseaux migrateurs, annonciateurs du printemps : le coucou gris, la cigogne blanche, l’hirondelle rustique et le martinet noir.


Va-t-on laisser le courlis cendré disparaître de nos rieds ?

La Ligue pour la Protection des Oiseaux a attiré l'attention des différentes instances institutionnelles oeuvrant pour la préservation des rieds sur la situation dramatique de l'oiseau symbole des rieds alsaciens : le courlis cendré.


Bilan du comptage des oiseaux d'eau - janvier 2008

Du 12 au 20 janvier s'est déroulé le comptage annuel des oiseaux d'eau alsaciens, dans le cadre des recensements internationaux Wetlands International. Le bilan de ce recensement montre une population d'oiseaux d'eau hivernant en Alsace qui se situe un peu au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.


Le programme des sorties 2008 est en ligne

Après une courte pause, les visites guidées de la LPO Alsace reprennent le 16 mars, avec une première sortie consacrée à la migration... non pas des oiseaux, mais des batraciens.


Erika : la reconnaissance du vivant non-commercial, une grande victoire.

Le 16 janvier, la 11e Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris a rendu son jugement dans le procès de l’Erika. Pour la première fois en France, le préjudice écologique, résultant de l’atteinte portée à l’environnement, a été reconnu !

 

 


De nouveaux vergers pour la chevĂŞche

Samedi 15 décembre, plus d’une quarantaine d’arbres fruitiers à hautes-tiges ont été plantés dans le cadre de la suite du programme « Protection des vergers et de la chevêche d’Athena ».


2000 membres !

Après avoir célébré son cinquantième anniversaire en septembre dernier, la LPO Alsace vient de fêter sa 2000ème adhésion ; le nouveau membre s’appelle Josselin, et il n’a que 8 ans !


Biodiversité : la LPO devient propriétaire d’un site naturel exceptionnel

Novembre 2007. Au terme d’un an et demi de tractations et de beaucoup de sueurs froides, la LPO France, soutenue par le WWF et la LPO Alsace, vient de réaliser deux acquisitions emblématiques en terme de patrimoine naturel : près de 120 hectares, situés en Indre, dans la région Centre.


Week-end nature aux étangs de Nérac : plus de 50 oiseaux bagués !

 SituĂ©s sur les communes d'Altenach et de Saint-Ulrich, dans le Sundgau, les Ă©tangs de NĂ©rac sont particulièrement propices Ă  l’observation des oiseaux ; les 3 et 4 novembre derniers, le site a Ă©tĂ© largement investi par des bĂ©nĂ©voles amateurs d’ornithologie, dans le cadre d’un week-end dĂ©diĂ© au baguage d’oiseaux...

...

Fête de l’oiseau, 12ème édition

Organisée par le groupe LPO du Bas-Rhin, la traditionnelle Fête de l’Oiseau qui s’est tenue le 21 octobre à Reichstett a été cette année, de l’avis de tous, un bon crû...

...

Le recteur donne le premier coup de pelle pour une mare Ă  Hautepierre

Dans leur programme d’éducation à l’environnement, les animateurs de la LPO interviennent dans les écoles et collèges. Lors d’une récente animation autour de la création d’une mare, le recteur d’Académie de Strasbourg a concrètement montré l’exemple…

 

 

 


Mise en protection du ried de Hoerdt

On l’attendait depuis quelques années, c’est désormais chose faite ! Un arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB) vient d’être signé (le 24/10/2007) pour protéger 172 hectares de terrain, dont 88 hectares en zone renforcée.


Le piège des poteaux creux non obturés : le bout du tunnel est en vue !

La convention que la LPO Alsace a signée avec France Télécom le 11 octobre dernier est historique. Elle devrait mettre fin à une situation préoccupante qui dure depuis 30 ans.


Colloques ornithologiques

Le colloque interrégional d'ornithologie, organisé alternativement en Lorraine et en Alsace, se tiendra pour sa 37e édtition à Sarrebourg le dimanche 25 novembre 2007. Une date à noter dès à présent dans vos agendas ! Le colloque national se tiendra quant à lui à la Bibliothèque Nationale de Paris du 30 novembre au 1er décembre (programmes disponibles).


50 ans !

La LPO Alsace a fêté le week-end des 22 et 23 septembre ses 50 années d’existence. Pour célébrer l’événement, elle a invité le Conseil National de la LPO à se retrouver à Mulhouse, en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France. L’occasion a aussi été choisie pour signer une convention de partenariat avec la Petite Camargue Alsacienne.


Reichstett fĂŞte l'oiseau

Dimanche 21 octobre aura lieu à Reichstett la désormais traditionnelle Fête de l'Oiseau. Jeux, projection, expositions photos, vente de graines en gros, de nichoirs et de mangeoires... seront disponibles à partir de 14h à la salle des fêtes. Le repas, dont les bénéfices sont intégralement versés à la LPO Alsace, sera servi dès midi.


Petite Ă©claircie dans la crise du logement

Le 25 août dernier, une équipe de bénévoles du dynamique « Groupe Chevêche » s’est réunie à Werentzhouse (Sundgau) pour fabriquer des nichoirs spécifiques à cette espèce si particulière qu’est la chevêche d’Athéna. Au final, ce sont 31 nichoirs qui ont été conçus dans la bonne humeur et la convivialité.


Journée du Patrimoine

Cette année, la LPO sera présente à la Journée du Patrimoine, le 16 septembre prochain. Un stand accueillera ainsi les visiteurs dans les locaux de la maison de la réserve de la Petite Camargue Alsacienne (Haut-Rhin), qui fera vivre son patrimoine au travers de divers ateliers et visites guidées, animés en association avec les partenaires locaux.


Un oedicnème retrouve la liberté après convalescence au centre de soins de Pfettisheim

Le 27 juillet dernier, un oedicnème criard très affaibli était recueilli dans le sud de l'Alsace par un bénévole de la LPO Alsace. Bien incapable de voler, l'oiseau s'était laissé capturer sans problème.


Une colonie de mouettes rieuses s’installe à Krafft

La 2ème quinzaine de juin a été le théâtre d’un évènement qui peut certes paraître anodin, mais qui n’en est pas moins intéressant sur le plan ornithologique régional. En effet, une nouvelle colonie nicheuse de mouettes rieuses s’est installée dans la zone dite «des souches» située entre l’anse de Thumenau et la queue sud du plan d’eau.


Du 28 mai au 14 octobre 2007, la LPO lance un grand jeu-concours : "A chacun sa silhouette !"

Tentez votre chance et vous gagnerez peut-ĂŞtre un de nos superbes lots mis en jeu !


Mulhouse : sauvetage réussi d'un faucon pèlerin

Mercredi 5 juin, l'envol du jeune faucon pèlerin issu du couple nichant dans le clocher du temple Saint-Etienne de Mulhouse échoue : l'oiseau est retrouvé au sol, au pied du bâtiment.


Le stand de la LPO pris d’assaut lors de la foire éco-bio de Colmar !

La LPO Alsace a participé comme d’habitude à la foire éco-bio, qui s’est déroulée pour son 26ème anniversaire (du 17 au 20 mai dernier) non plus à Rouffach mais à Colmar. Immense succès pour le stand de l’association, tenu à tour de rôle par une équipe de bénévoles : en plus des nombreux articles vendus et de la documentation donnée (notamment sur les hirondelles et les refuges LPO), de nombreux conseils sur la protection de la faune et de la flore ont été sollicités.


Surprenante installation du hibou grand duc dans la héronnière du zoo de Mulhouse

Photo David HackelPhoto David HackelQuand il se révéla dans l’enceinte du zoo, début février 2007, environné d’une nuée de corneilles au moindre de ses coups d’ailes, on songea d’abord à un apatride errant. En l’examinant, en considérant sa beauté, sa force, son assurance, il fallut se rendre à l’évidence : c’était bel et bien le « roi de la nuit », accompagné de sa reine, qui était venu s’installer dans la héronnière du zoo de Mulhouse, en pleine zone urbaine !


La LPO Alsace lauréate du prix Micro-Environnement National Geographic Channel

Le 22 mai 2007, la LPO Alsace s’est vue attribuer le premier prix décerné par la société de Voyage SAS pour la chaîne de télévision National Geographic Channel, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et la société Gaz de France.


Nomination pour le président de la LPO Alsace

Adrien Zeller décore Yves MullerAdrien Zeller décore Yves MullerYves Muller, président de la LPO Alsace, a été nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite.


FĂŞtez la Nature !

Beau succès pour la Fête de la Nature, qui s'est déroulée les 19 et 20 mai dernier. Près de 150 000 personnes ont participé à plus de 800 sorties et activités ludiques, familiales et gratuites partout en France, en métropole comme en outre mer. La LPO, très l’honneur à cette occasion, a proposé 78 animations, dont 2 en Alsace.


ETAP'HOTEL au secours des oiseaux blessés

A l'occasion de la Journée Internationale de la Terre, et dans le cadre de sa convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Etap’Hotel s’engage pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.


Le président de la LPO Alsace décoré

Yves Muller a été nommé le 23 mars dernier Chevalier de l’Ordre National du Mérite. La médaille lui a été remise par Adrien ZELLER, Président du Conseil Régional d’Alsace, au nom du Président de la Républlique Française, Jacques Chirac.

 


L'hirondelle fait le printemps !

Hirondelles de fenĂŞtre - Photo Marc SolariHirondelles de fenĂŞtre - Photo Marc Solari
Gardez le nez au ciel : en ce moment, elles sont de retour dans la région !

Depuis le début du mois d'avril, les arrivées d'hirondelles rustiques se multiplient, et seront bientôt suivies par les hirondelles de fenêtre.


Du nouveau pour les sternes en Alsace : tout neuf, tout beau !

Autrefois nicheuse commune sur les îlots sablo-graveleux du Rhin sauvage, la sterne pierregarin a beaucoup régressé depuis l’aménagement du fleuve et la disparition d’une grande partie de son habitat naturel. Les musoirs artificiels aménagés en amont et en aval des centrales hydro-électriques sont alors devenus un des ultimes refuges pour l’espèce dans la région.


Lettre d'information LPO

La première Lettre d'Information de la LPO Alsace a été envoyée début mars. Pour recevoir ainsi les dernières nouveautés du site Internet ainsi que les événements majeurs à venir, il suffit de vous y abonner, en cliquant sur le menu "Lettre d'Information", de la page d'accueil.


RĂ©union du groupe scientifique de la LPO Alsace

La prochaine réunion plénière du Groupe Scientifique de la LPO Alsace aura lieu le vendredi 30 mars à Muttersholtz.


Rendez-vous le 31 mars pour la 7ème Nuit de la Chouette


Puisqu'il n'y a pas de raison d'interrompre un évènement qui a du succès, notez-le d'ores et déjà dans votre agenda !

La 7ème édition de la Nuit de la Chouette prendra son envol le 31 mars prochain.


"SORTIES NATURE 2007" vient de paraître !

Comme chaque année, le livret interassociatif SORTIES NATURE édité par Alsace Nature, avec la participation des associations fédérées, propose un programme de plus de 300 visites guidées ou activités diverses à travers l'Alsace.

Il est disponible depuis le 5 mars 2007.


Protection de la petite faune : l’entretien des haies et le brûlis réglementés en Alsace.

Afin de préserver la petite faune, la taille et l’entretien des haies doivent être terminés avant le 15 mars, tandis que le brûlis est interdit jusqu’au 15 mai (voire toute l’année dans le Haut-Rhin).


Bilan provisoire du comptage Wetlands International - Janvier 2007

Vous trouverez ci-après un bilan provisoire du comptage d’oiseaux d’eau des 13 et 14/1/2007 en plaine d’Alsace, dit « comptage Wetlands International », car effectué simultanément dans de nombreux pays du monde.


Pollution: 250 oiseaux mazoutés, la réserve des Sept-Iles touchée.

La LPO, à nouveau en situation de crise, a recueilli 250 oiseaux mazoutés depuis le début de l’année dans son centre de soins de l’Ile Grande, à Pleumeur-Bodou, dans les Côtes d’Armor, près de la réserve naturelle des Sept-Iles.


Naufrage de l'Erika: début du procès prévu le 12 février

En pleine crise du porte-conteneurs MSC Napoli, la LPO se prépare à entrer en procès contre l'Erika.


Participez à l'opération de sauvetage des batraciens

Chaque printemps, des milliers de batraciens quittent leurs zones d'hivernage pour effectuer une véritable migration vers les lieux de ponte, situés parfois à plusieurs kilomètres.


La LPO s’engage pour la biodiversité le long du canal Freycinet

Après la coupe à blanc, le long de la voie ferrée à la sortie de Brunstatt vers Zillisheim, la LPO souhaitait lancer un projet pour augmenter la biodiversité le long du canal Freycinet.


Le réseau LPO s'étoffe dans le Nord-Est

Le GNFC (Groupe Naturaliste de Franche-Comté) est devenu la LPO Franche-Comté au 1er janvier 2007.


Bilan de la nidification du faucon pèlerin en 2006

En 2006, 91 sites occupés par le faucon pèlerin ont été recensés par différentes associations, sous la coordination de la LPO-Alsace, dans le massif vosgien et dans la plaine alsacienne.


Rendez-vous le 31 mars 2007, pour la "7e nuit de la chouette"

Notez-le dès à présent dans vos agendas! La prochaine Nuit de la chouette aura lieu le 31 mars prochain, dans toute la France!

 


Charente-Maritime : une spatule blanche abattue dans le marais de Brouage

Le mardi 2 janvier, l’un des gardes-techniciens de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, gérée par la LPO, capture une spatule blanche (espèce protégée), blessée aux ailes et incapable de voler.


Les destructeurs d’espèces protégées au tribunal

Dans les affaires juridiques ayant trait à la destruction d'espèces protégées, la procédure de la médiation est de plus en plus souvent employée.


Le programme des sorties 2007 est en ligne

Nous vous invitons à consulter notre nouveau programme de visites guidées et d’évènements divers, dans la rubrique « Les sorties LPO ».


Atlas de répartition des oiseaux nicheurs d’Alsace : transmettez vos données !

Le module de saisie des données est maintenant opérationnel. Tout observateur (inscrit ou non au programme atlas) peut communiquer ses données de l’année 2006 !


Manifeste aux candidats à l'élection présidentielle

La LPO propose un manifeste aux candidats à l'élection présidentielle de 2007.


Un espoir pour le grand tétras

La cour administrative d’appel de Nancy a donné raison à Alsace Nature, en jugeant incompatible avec la préservation du grand tétras, l’organisation d’une course de ski de fond au Grand Ventron.


Participez aux comptages d'oiseaux d'eau et de cormorans !

Comme chaque hiver la LPO Alsace coordonne régionalement d'importants comptages d'oiseaux d'eau.


Un plongeon imbrin au plan d'eau de Plobsheim

Les ornithologues qui fréquentent actuellement le plan d'eau de Plobsheim auront sans doute la chance d’y admirer un plongeon imbrin en plumage de 1er hiver, qui est présent depuis quelques jours aux abords de la base nautique.

 

 


Y aura-t-il des hirondelles à Noël?

La LPO confirme : la migration est bouleversée.


Grippe aviaire ou une obstination en dépit du bon sens

L’Influenza aviaire H5N1 fait son retour en Europe de l’Ouest et déjà les oiseaux sauvages sont montrés du doigt !


Le Cigogneau n° 102 vient de paraître !

Le Cigogneau est le bulletin de liaison du Groupe Scientifique de la LPO Alsace.


RĂ©union du groupe scientifique de la LPO Alsace

La prochaine réunion plénière du Groupe Scientifique de la LPO Alsace aura lieu le vendredi 8 décembre à Muttersholtz.


La LPO en deuil. Paul Géroudet s'est envolé

Le grand ornithologue s’est éteint dans la nuit du 22 novembre des suites d’une double-pneumonie (suite à un cancer), à l’âge de bientôt 89 ans.


Extension de la Petite Camargue Alsacienne

Par un décret du 27 juillet 2006, la plus ancienne réserve naturelle d’Alsace passe de 120 à 902 hectares.


36ème colloque interrégional d’ornithologie et de mammalogie

Cette réunion annuelle permet de faire le point sur les dernières connaissances naturalistes en Alsace et en Lorraine.


Le faucon pèlerin s'installe en ville

Après une première nidification à Altkirch et à Strasbourg, le faucon pèlerin prend petit à petit ses aises dans les milieux artificialisés des villes alsaciennes.


30ème Colloque francophone d’ornithologie

Après Namur (2003) et Nantes (2004), Paris accueille le 30e Colloque francophone d’ornithologie. Il se déroulera les 2 et 3 décembre 2006 à La Sorbonne.