Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.

A l’approche des beaux jours, nombreux sont les particuliers qui sortent dans leur jardin, plein d’entrain, pour « faire propre » après l’hiver : une pratique dramatique pour la biodiversité ! A la campagne, en Alsace, un arrêté préfectoral interdit même formellement de toucher aux haies dès le 15 mars.

En manque de sites de reproduction, les espèces cavernicoles cherchent avidement tous creux ou cavités pour y installer leur nid, y compris dans des endroits atypiques. Les anciens poteaux téléphoniques creux, parfois utilisés dans la mise en place d'enclos, sont particulièrement attirants pour ces animaux ... mais beaucoup trop profonds, ces derniers y meurent. Le matériel de récupération est une excellente option, mais dans cette situation, il faut l'adapter pour neutraliser son côté meutrier.

 

A l'instar de nombreux sympathisants, les Lions Club s'est mobilisé pour la construction de l'extension du centre de soins de Rosenwiller. Ainsi, 6 clubs du Piémont des Vosges se sont réunis et ont mené des actions de collecte de dons pour pouvoir verser une somme conséquente, qui sera spécifiquement fléchée pour le mobilier de l'infirmerie.

 

Afin de proposer une alternative aux traditionnelles sorties nocturnes dans un contexte sanitaire incertain, la LPO France organise un webinaire d'1h sur les rapaces nocturnes. Il se déroulera le samedi 6 mars de 18h30 à 19h30. Il sera gratuit et ouvert à tous sur inscription.


On observe depuis début février des groupes de quelques dizaines à une centaine de cigognes en Alsace, signes que la migration prénuptiale a commencé. Beaucoup de personnes s’interrogent sur ce retour qui arrive en pleine période de froid, sur les raisons qui les ont poussées à venir à ce moment précis, et les conséquences du froid sur les individus.