Le printemps est là, avec ses fleurs, son beau soleil, sa brise agréable : la nature se réveille ! Mais c'est hélas aussi les prémices d'arrivées nombreuses de jeunes mammifères en détresse : hérissons, écureuils, renardeaux, loirs, lérots, chauves-souris, belettes, blaireaux... Autant de bébés qui demandent des soins constants et surtout de la nourriture très spécifique. Depuis le 1er avril, le centre de soins a déjà recueilli des dizaines des ces tous petits, et les équipes de soigneurs se relaient auprès d'eux pour leur donner biberons et pâtés. Pour faire face aux frais inhérents à cette prise en charge (nourriture, litière, lampes chauffantes, soins...), il lance aujourd'hui une campagne d'appel à don, accessible sur Hello Allo. Les chèques sont bien sûr aussi les bienvenus (LPO Alsace, 1 rue du Wich, 67560 Rosenwiller). Nous comptons sur vous !

 

Le Courlis cendrĂ© est bien plus qu’un oiseau : il a Ă©tĂ© le tĂ©moin vivant des Rieds alsaciens, un symbole de notre patrimoine naturel. Aujourd'hui, l'espèce est en voie de disparition en Alsace. Alsace Nature, la LPO Alsace, La Bulle du Ried et la mairie d'Herbsheim vous invitent Ă  participer au Grand rassemblement qu'ils organisent pour sauver le courlis et les Rieds.

Actu permanente haieActu permanente haie

 

La valeur Ă©cologique des haies n’est plus Ă  dĂ©montrer : vĂ©ritable Ă©cosystème en soi, elles jouent un rĂ´le majeur en termes de biodiversitĂ©, entre autres. Elles permettent ainsi Ă  de très nombreuses espèces animales d’abriter leurs nids, de fournir une nourriture abondante et d’offrir un refuge contre les prĂ©dateurs. Depuis le 15 mars, et jusqu'au 31 juillet, l’heure n’est plus Ă  la taille des haies, mais bien Ă  leur prĂ©servation !

 

Après un demi-siècle de progrès, nous assistons depuis plus d'un an à des régressions environnementales sans précédent, malgré l'urgence climatique et l'aspiration de nos concitoyens. L'érosion de la biodiversité menace nos écosystèmes, la sécurité alimentaire et notre propre santé. Un nouveau cap alarmant a été franchi avec l'adoption, le 20 février, de la loi d'orientation agricole (LOA).

Lors de l’édition 2025 de la Journée Mondiale des Zones Humides, la LPO a présenté, en partenariat avec son homologue allemand le NABU, la situation du balbuzard pêcheur dans la plaine du Rhin supérieur. Un rapace qui avait disparu d'Alsace durant de nombreuses années, mais dont le retour depuis 2018 a mobilisé de nombreux acteurs pour son suivi et sa protection.


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.