L’édition 2011 du comptage d’oiseaux d’eau hivernants « Wetlands International» s’est bien déroulée, grâce à la mobilisation de 92 bénévoles de la LPO et, à titre inédit, l’appui, dans le Bas-Rhin, de plusieurs agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).


 

Le 10 mars dernier, l’association Nature Ried d’Erstein a organisé avec plusieurs autres associations de la protection de la nature, dont la LPO, une soirée en hommage aux Rieds en général, et à celui de la commune en particulier.


 

Une conférence de presse s’est tenue le 2 mars à l’ancienne gravière de Neuhaeusel (67), afin de rendre publics les travaux de renaturation inédits qui y sont entrepris. Ces travaux sont l’aboutissement d’un partenariat réussi avec l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), mis en place par la LPO Alsace en 2004.


De nombreuses animations artistiques seront proposées à cette occasion (groupe de jazz manouche, contes, films documentaires...) ; la soirée se terminera avec une dégustation de fromages des Tommes du Ried. Venez nombreux !


L’hiver 2009-2010 avait été marqué par un afflux exceptionnel de plongeons en Alsace. Pour la saison hivernale 2010-2011, un peu « en retrait » par rapport aux précédentes en ce qui concerne la présence d’hivernants rares dans notre région, on retiendra néanmoins des effectifs intéressants pour les deux espèces de cygnes « sauvages » qui viennent passer l’hiver chez nous, à savoir : le cygne chanteur et le cygne de Bewick.


Le 40e colloque interrĂ©gional d'ornithologie, de mammalogie et d'herpĂ©tologie a eu lieu le 5 dĂ©cembre 2010 Ă  SĂ©lestat. Ce colloque, dont l'accès est libre, a abordĂ© des sujets variĂ©s : milan royal, courlis cendrĂ©, cincle plongeur, atlas de rĂ©partition...

...

Dans le cadre du projet lancé en 2007 concernant un nouvel aménagement du Plan d’eau de Plobsheim, le Conseil Général du Bas-Rhin a organisé, dimanche 4 juillet, une fête destinée à mieux faire connaître ce site remarquable, tant au niveau touristique, qu’économique ou naturaliste. La LPO y a bien sûr participé.


Alors que le chantier TGV bat son plein à Strasbourg, un couple de faucons crécerelles est repéré sur la voie du futur train par le duo des coordinateurs des travaux. Ils alertent aussitôt la LPO pour trouver une solution.


Alors que le nouveau centre de soins de Rosenwiller ouvre ses portes aux animaux en détresse, des soutiens financiers continuent d’être versés ; en ce mois de mai 2010, c’est au tour de l’entreprise SHARP d’aider la LPO, dans le cadre d’un vaste projet de préservation de la biodiversité.


Dans le cadre du partenariat national avec la LPO, Etap’Hotel et la LPO Alsace ont à nouveau organisé une après-midi pédagogique à Rosenwiller. Une façon ludique de marquer le soutien financier.