Le 7e colloque Grand Est d'ornithologie aura lieu cette année à Nancy !
La LPO Grand Est organise son 7e colloque d’ornithologie, qui se déroulera cette année à Nancy (54), les 2 et 3 décembre, au museum-aquarium. Une belle occasion de rencontrer les naturalistes de votre région et d'en savoir plus sur la faune sauvage qui nous entoure. Entrée libre, mais inscription obligatoire (repas sur place possible, sur réservation).
La Fête de l'Oiseau 2023 : une date à réserver dans votre agenda
Les bénévoles du groupe LPO Strasbourg et Environs vous proposent de les rejoindre, comme à chaque automne, à la traditionnelle Fête de l'Oiseau, qui se déroulera cette année à la salle des Fêtes de Quatzenheim, le 12 novembre.
Rosenwiller fĂŞte ses associations
Le 3 septembre dernier, la commune de Rosenwiller a organisé une journée festive durant laquelle les associations locales ont été invitées à présenter leurs activités. La LPO Alsace y a participé, et tenu un stand l’après-midi sur la place de l’Église.
La réserve naturelle nationale des 7 îles devient la plus grande de l'Hexagone
Grâce à l’importante extension de son périmètre inaugurée ce vendredi 25 août, la réserve naturelle nationale des Sept-Îles (Côtes d’Armor) devient la deuxième plus vaste de France métropolitaine après les Bouches de Bonifacio (Corse-du-Sud), et la plus grande sur le continent. En savoir plus.
La nature sauvée de justesse au Parlement européen
Le 12 juillet, les eurodéputés se sont prononcés à une courte majorité en faveur du règlement européen de restauration de la nature. L’adoption de ce texte peut marquer un tournant dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique.
Appel d'offres pour le projet Interreg sur le paturage Ă©cologique
La LPO Alsace publie un appel d'offres pour une mission de consulting dans le cadre du projet interreg sur le pâturage écologique.
Un mois de juin qui bat son plein au centre de soins
Les mois de mai à septembre correspondent à la période de grande activité au centre de soins, et l’équipe s’y prépare toujours avec enthousiasme mais aussi un brin d’anxiété. A raison, car cette année, les accueils de hérissons et de corvidés atteignent des records inégalés.
Les surfaces vitrées représentent un danger mortel pour les oiseaux : agissez !
La LPO milite depuis longtemps pour faire connaître la dangerosité des vitres pour les oiseaux. Ceux-ci sont en effet victimes de leur effet miroir ou leur transparence et meurent du choc qu'ils subissent, succombant directement sous la vitre ou quelques mètres plus loin. La Schweitzer Vogelwarte travaille depuis de nombreuses années sur ce problème ; elle vient de mettre à jour ses connaissances, au travers d'une nouvelle brochure, téléchargeable sur notre site. Consultez-la !