Lâcher d’oiseaux exceptionnel dans un Ried hors du commun
Dans le cadre du partenariat avec Electricité de Strasbourg, la LPO Alsace a organisé, en présence de la presse, un lâcher de 9 oiseaux. Cette manifestation publique s’est déroulée au cœur d’un milieu particulièrement préservé, le Ried de la Zorn, à Rosenwiller-Dettwiller.
Â
Un nouvel espace pour les passereaux… et pour les bureaux !
Afin de pouvoir accueillir les passereaux dans les meilleures conditions possibles, la LPO Alsace a fait construire un nouveau boxe, à proximité des volières. Entièrement en bois avec une grande ouverture grillagée, ce boxe s’intègre parfaitement aux structures déjà en place et augmente confortablement les capacités d’accueil du centre.
La rencontre nationale des soigneurs des centres de sauvegarde LPO a eu lieu en Alsace
Les 24 et 25 janvier derniers, des représentants de l’ensemble des centres de sauvegarde de la LPO se sont retrouvés au centre de Rosenwiller pour leur rencontre annuelle. Des journées d’échange indispensables pour partager les connaissances, tisser des liens et améliorer le fonctionnement des centres.
Â
Noël au balcon... pour les canetons
Le 27 décembre dernier, la LPO a été appelée pour sauver une nichée de 7 canetons, qui venaient d’éclore sur un balcon strasbourgeois, au 8ème étage ! Cinq d’entre eux ont été relâchés avec la cane colvert sur l’Ill, à proximité du lieu de naissance, tandis que les deux autres, trop faibles, ont été ramenés au centre de soins de la LPO à Rosenwiller.
Affaire de blaireaux – un animal accueilli au centre de soins
Le centre de sauvegarde a récemment réceptionné un blaireau qui avait été pris au piège dans un collet. L'arrivée de cet animal soulève à nouveau le problème du braconnage à l'encontre de cette espèce, encore souvent victime de la malveillance humaine.
Rosenwiller : un nombre record d'animaux accueillis dès la première année!
Pour sa première année de fonctionnement, le centre de sauvegarde de Rosenwiller affiche des résultats inattendus : plus de 490 oiseaux accueillis, qui se cumulent à ceux recueillis au centre de Pfettisheim. Le bilan qui suit présente les différentes espèces prises en charge, la provenance des animaux et la cause de leur admission au centre, ainsi que les taux de relâcher.
Un deuxième grand-duc relâché
Â
Vendredi 1er juillet, Suzel Hurstel, responsable du centre de sauvegarde de la LPO, a relâchĂ© un grand-duc d’Europe, qui avait Ă©tĂ© accueilli dans le centre et soignĂ© pendant plus de 6 mois. Sous l’objectif des photographes de la presse locale, le plus grand rapace nocturne d’Europe s’est envolĂ© majestueusement et sans bruit vers la libertĂ© retrouvĂ©e.Â
Un pensionnaire de marque du centre de sauvegarde remis en liberté
Suzel Hurstel, responsable du centre de sauvegarde de Rosenwiller, a relâché mardi 2 novembre un grand-duc d’Europe. Trouvé prisonnier de fils de fer barbelés, l’oiseau a pu être sauvé, en partie grâce à l’intervention du réseau de bénévoles de la LPO.