Un nouveau thé militant au profit de la LPO
En 2013, les Jardins de Gaïa créaient « l’Oiseau Lune », un thé vert parfumé à la fleur de sureau et à la poire, dont une partie des bénéfices était reversée à la LPO Alsace au profit du courlis cendré (voir LPO Info N°50). Presque 10 ans et deux partenariats plus tard, ils proposent « L’envolée sauvage », toujours au profit de la LPO.
Le réseau alsacien compte deux nouveaux Refuges LPO
S'intéresser à la biodiversité de proximité, réaliser concrètement des aménagements pour favoriser les espèces sauvages et le faire savoir : en adhérant au programme national des Refuges LPO, que vous soyez un particulier, un établissement public, une entreprise ou une commune, vous bénéficiez de conseils personnalisés. La Grange aux Paysages et la commune de Sommerau font désormais partie du réseau !
Le froid s'est installé : c'est le moment de nourrir les oiseaux !
Depuis plusieurs jours, les températures ne passent plus au-dessus de zéro, le sol est gelé, en altitude la neige recouvre le paysage... C'est l'hiver ! Les oiseaux supportent bien le froid, si leur apport calorique est suffisant. Mais avec ces conditions, la nourriture se fait rare : c'est le moment de leur donner un coup de pouce en alimentant vos mangeoires ! Comment faire, quelle nourriture donner ? On vous l'explique !
Tous ces gestes qui nous soutiennent...
Nombreux sont ceux qui, sensibles à la cause de la protection des oiseaux et de la nature en général, se démènent pour nous aider à équilibrer le budget de l'association. Il s'agit d'initiatives individuelles, qui portent souvent leurs fruits, et qui nous touchent particulièrement.
Grande réussite pour le sixième colloque d’ornithologie Grand Est
Organisée le 01 octobre dernier par la LPO, la session 2022 était alsacienne et ce sont plus de 150 naturalistes qui se sont réunis le temps d’une journée, au lycée agricole d’Obernai.
Plan d'eau de Plobsheim : sondage Ă l'attention des usagers
La direction départementale des territoires du Bas-Rhin (DDT) a réalisé un sondage à l'attention des usagers du plan d'eau de Plobsheim. Il a pour objectif d’évaluer le niveau de connaissance de ce milieu naturel, plus particulièrement en ce qui concerne la réglementation qui s’y applique. La LPO Alsace invite ses membres et sympathisants à répondre à ce questionnaire, en cliquant ici.
Merci pour votre participation !
Fin du tir des grands cormorans sur les eaux libres ! Â
Objet de controverse quant à sa protection, le grand Cormoran ne peut plus être détruit que sur les piscicultures et ne sera donc plus tiré sur les eaux libres, par directive du Ministère de la transition écologique et de la cohésion sociale.
Une belle avancée dont se réjouit la LPO.
Etre « lâché » dans la nature, quand on a grandi dans un centre de soins : comment s’y prend-t-on ? Â
Une grande partie des pensionnaires du centre de soins LPO pour la faune sauvage de Rosenwiller est composée de jeunes, voire très jeunes animaux. Certains oiseaux sont à peine emplumés tandis que des mammifères nous sont confiés avec encore les yeux fermés*. Si l’équipe des soigneurs est aguerrie aux méthodes permettant d’élever ces petits de manière très efficace, la question de la (re)mise en liberté a longtemps posé question. La technique dite « du taquet » semble aujourd’hui de loin la plus performante !