Relâcher d'un balbuzard pêcheur, une espèce rare en Alsace
Le centre de sauvegarde pour la faune sauvage LPO de Rosenwiller (67) a recueilli, début septembre, un balbuzard pêcheur, un rapace diurne que ne l’on n’observe que rarement en Alsace, lors des passages migratoires. Il a été relâché vendredi 4 octobre, face à un public très restreint afin de ne pas effaroucher l'oiseau, qui est très sensible à la présence humaine.
Relâcher d’un hôte de marque du centre de soins : un hibou grand-duc
La LPO Alsace a pris en charge dans son centre de sauvegarde de Rosenwiller un grand-duc d’Europe, le plus grand rapace nocturne du continent, une espèce relativement rare en Alsace. Après 4 mois de convalescence, l’oiseau a été relâché dans un site préservé, proche de son lieu de découverte.
Des chevĂŞchettes au centre de soins de Rosenwiller
Le centre de soins LPO de Rosenwiller a recueilli, depuis son ouverture en mai 2010, près de 90 espèces d’oiseaux différentes. Depuis le 1er juin, il a en soin 5 oisillons d’une espèce parmi les plus rares d’Alsace : la chevêchette d’Europe.
Une chouette chevêche retrouve sa liberté
Une chevêche d’Athena (ou chouette chevêche), un petit rapace nocturne menacé dont il ne reste qu’une centaine de couples dans la région, avait été découverte début octobre à Hoerdt par un habitant du village (elle était coincée dans son conduit de cheminée). Elle a pu être sauvée, soignée, puis relâchée en présence des enfants du village.
Un hôte de marque du centre de soins relâché en Petite Camargue Alsacienne
Le 7 mai dernier, le centre de sauvegarde accueillait dans son enceinte un hibou des marais, espèce très rare en Alsace. Après avoir bénéficié d’un régime alimentaire adapté et ainsi retrouvé des forces, le rapace a été relâché sur son lieu de découverte, la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, dans le Haut-Rhin.
Noctules : le dernier relâcher !
Après 4 mois de convalescence au centre de soins de la LPO à Rosenwiller, les dernières noctules récupérées dans le cadre de la grande opération de sauvetage de la colonie du platane du Palais des Congrès à Strasbourg ont été relâchées le mercredi 10 avril.
Une partie des chauves-souris du Wacken relâchées !
120 noctules communes, parmi les 464 récupérées le 21 janvier dernier après l’abattage d'un platane à côté du Palais de la Musique et des Congrès, ont été relâchées le jeudi 7 mars. Essentiellement nocturnes, elles n’ont pas été remises en liberté en journée : les trappes des caissons où elles avaient été installées n’ont été ouvertes qu’à la tombée de la nuit, pour leur permettre un retour à la vie sauvage dans les meilleures conditions possibles.
Sauvetage in extremis du plus grand site d’hivernage de noctules communes connu en Alsace
La LPO Alsace et le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) sont intervenus en urgence, ce 21 janvier, pour porter secours aux chauves-souris mises à mal par la destruction de leur gîte d’hibernation : un platane centenaire, abattu dans le cadre du projet d’extension du Palais des Congrès, à Strasbourg.