La LPO Alsace bientĂ´t prĂ©sente au parc de l’Orangerie de Strasbourg Â
Mardi 2 juillet s’est déroulée la présentation publique du projet de transformation de l’ancien zoo de l’Orangerie, en présence de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Marie-France Hamard, conseillère municipale en charge des animaux dans la ville, la presse et de nombreux acteurs et partenaires. Parmi eux, la LPO Alsace.
Les 30 juin et 7 juillet, votons pour la nature !
A l'approche des prochaine législative, la LPO, réunie en Congrès national à Lille, a exprimé ses inquiétudes pour la biodiversité dans un contexte politique menaçant pour la nature mais aussi pour les militants écologistes. En tant qu'organisation non partisane, elle s'abstient de toute consigne de vote mais demeure plus mobilisée que jamais pour défendre les intérêts de la nature et encourager une cohabitation harmonieuse entre les humains et le reste du vivant. Lire son communiqué de presse ici.
Le 7 juin dernier, la LPO Alsace organisait son assemblée générale 2023
C’est à Triembach-au-Val dans la vallée de Villé (67), que s’est déroulée l’assemblée générale 2023 de la LPO Alsace. Avec une soixantaine d’adhérents présents, dont les membres du groupe local Val de Villé, l’AG a été l’occasion de partages et de rencontres enrichissants.
Lancement d'un nouveau groupe Jeunes Ă la LPO Alsace
La LPO Alsace est ravie d'annoncer la création de son tout nouveau Groupe Jeunes ! Ce groupe dynamique est conçu comme une porte d'entrée pour les jeunes de 15 à 35 ans souhaitant découvrir la vie associative et enrichir leurs connaissances naturalistes.
Un dimanche 26 mai bien occupé pour la LPO Alsace !
De nombreux évènements se sont déroulés le week-end des 25-26 mai : comptage national des oiseaux des jardins, Fête de la Nature, "Faut qu’on s’bouge"… La LPO s’est largement mobilisée, aussi bien grâce à son réseau bénévole que son équipe salariée.
Et si vous participiez au projet transfrontalier Biodiv’Pâture ?
La LPO Alsace porte depuis le 1er juillet 2023, avec 15 partenaires techniques et financiers allemands et français, le projet Biodiv'pâture. Situé de part et d’autre du Rhin, dans sa plaine alluviale, ce projet, soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg, a pour vocation de protéger la biodiversité exceptionnelle inhérente à ces milieux de plus en plus rares. Au-delà des 15 partenaires déjà impliqués, elle lance aujourd’hui un appel public : et si vous aussi, vous participiez au projet ?
La FĂŞte de la Nature, c'est du 22 au 26 mai !
Partout en France, de nombreux évènements sont programmés à l'occasion de la Fête de la Nature, qui rassemble plusieurs partenaires et met en valeur des sites, des actions ou des projets participatifs. La LPO Alsace se joint bien sûr au programme et propose 4 évènements.
Nouvel enclos à mammifères : la LPO Alsace ouvre une campagne d'appel à dons
Face à l'augmentation exponentielle d'arrivées de jeunes mammifères depuis quelques années, le centre de soins de la LPO souhaiterait créer un nouvel espace sur son terrain. Cet enclos de grande taille permettra d'améliorer grandement leur convalescence et donc leur relâcher dans la nature. Dans cet objectif, nous avons ouvert une cagnotte, dans le but de construire cette structure au plus vite. Merci d'avance pour votre générosité !