Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

La LPO (Alsace, Meurthe-et-Moselle et Moselle) et le Centre Ornithologique Lorrain organisent leur traditionnel colloque le 9 décembre prochain, à Sarrebourg (57). Une dizaine d'interventions vous permettront d'en savoir plus sur le blaireau, le cincle plongeur, le lynx ou le sonneur à ventre jaune, pour ne citer que ces espèces !

Les derniers jours d’octobre ont été le théâtre d’un passage exceptionnel de grues cendrées (Grus grus) dans le ciel alsacien, comme en attestent les très nombreuses observations saisies dans la base de données Faune Alsace. 

 

Pour préserver au mieux la biodiversité des cours d’eau remarquables, le lâcher de canards colverts sera interdit en Alsace. Une mesure sollicitée par la LPO Alsace depuis de nombreuses années et enfin validé par le préfet de région, avec le consentement de la fédération de chasse : une première en France. 

Pour limiter les dérangements de la faune aquatique, des aménagements spécifiques ont été réalisés sur le Brunnwasser, un bras remarquable du Rhin. Ceux-ci visent en particulier à réguler la navigation sur la rivière, notamment durant la période de reproduction. 

 

La LPO Alsace mène un projet inédit de suivi d'un milan royal, le plus grand rapace diurne nicheur de la région, figurant sur la liste rouge des espèces nicheuses menacées d'Alsace. Un projet de grande envergure mené avec 4 partenaires techniques et scientifiques, qui se déroulera sur plusieurs années.