Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

La LPO Alsace, via son réseau de bénévoles, agit inlassablement en faveur des hirondelles. Certains de ces bénévoles (comme René Geymann) ont développé des compétences uniques pour fabriquer des nids artificiels et les installer. Entre ces deux étapes, il est bien sûr nécessaire de trouver un bâtiment favorable à l'espèce, de prendre contact avec son propriétaire et de le convaincre de l’importance d’une telle opération pour la Nature.

 

La LPO Alsace a réalisé une nouvelle exposition sur les animaux en détresse pour le compte du réseau des centres de sauvegarde. Cette exposition a été finalisée en avril 2016, et permettra à chaque centre de sensibiliser un vaste public à leur activité.

La ville allemande de Kappel est propriétaire de l’ancienne douane située sur la rive badoise du Rhin, mais sur le ban communal de Rhinau dans le Bas-Rhin ; elle s’est associée avec le NABU* qui a proposé à la LPO Alsace de se joindre à elle, pour en faire un centre d’information transfrontalier de la Réserve Naturelle du Taubergiessen, située tout à côté.

En mars 2016 a été diffusé le premier numéro d’un bulletin d’information de la LPO Alsace appelé « Bio-Eau-Climat Infos ». L'objectif de ce bulletin ? Faire connaître des idées, des concepts et des technologies capables d’agir favorablement et simultanément sur la biodiversité, l’eau et le climat, trois grands enjeux étroitement liés. Dans ce premier numéro, le lecteur pourra découvrir de nouvelles mesures pour restaurer les prairies à fauche tardive et favoriser la richesse floristique des bords des routes et des chemins, l’intérêt de protéger et de renaturer les marais, les tourbières et la trame verte et bleue. Le document est téléchargeable sur notre site, consultez-le !

La traditionnelle brochure Sortie Nature, éditée par Alsace Nature, est disponible depuis le mois de mars. Elle répertorie l'ensemble des sorties proposées par les 17 associations membres. Elle est gratuite pour les membres d'une de ces associations (dont la LPO) et vendue 4,50€ pour tous les autres. N'hésitez pas à nous la demander, ou venez la récupérer au local LPO !