Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

L’association "Les foulées Nature du Courlis" à Erstein (67) organise, depuis 2013, une course à pied dans la commune et les environs. En plus de faire découvrir aux participants une nature encore préservée, elle s’engage, pour la 3e année consécutive, dans la protection du courlis cendré, l’oiseau-symbole des rieds, en versant à la LPO Alsace 1€ par coureur inscrit.

 

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période de reproduction. Vous avez été plus de 920 à participer à l’édition  2015. Combien serez-vous cette année ?

Comme tous les ans, la LPO Alsace tiendra un stand à la foire Eco Bio qui se déroulera du 5 au 8 mai prochain à Colmar. Pas moins de 450 exposants seront présents du jeudi au dimanche, et de multiples conférences, animations, ateliers et concerts agrémenteront votre journée. N'hésitez pas à consulter le programme, disponible sur le site Internet de la Foire !

La Fondation Nature & Découvertes soutient de multiples associations, dont la LPO Alsace. Celle-ci l’avait notamment sollicitée pour financer une partie des travaux d’agrandissement du Centre de Soins et aider à la promotion de la campagne «Vitres, pièges mortels pour les oiseaux». En dehors des subventions accordées par la Fondation, les salariés des magasins de Strasbourg et de Mulhouse ont, eux aussi, contribué à récolter des fonds, par le biais de l’opération «l’Arrondi»  qui s’est déroulée durant 6 mois en 2015, en incitant les clients à arrondir le montant de leur achat au profit de notre association.

La LPO Alsace, via son réseau de bénévoles, agit inlassablement en faveur des hirondelles. Certains de ces bénévoles (comme René Geymann) ont développé des compétences uniques pour fabriquer des nids artificiels et les installer. Entre ces deux étapes, il est bien sûr nécessaire de trouver un bâtiment favorable à l'espèce, de prendre contact avec son propriétaire et de le convaincre de l’importance d’une telle opération pour la Nature.