Numéros déjà parus :

n°31-3 n°31-2 n°31-1 n°30-3  n°30-2 n°30-1
n°29  n°28-3 n°28-2 n°28-1 n°27-3 n°27-2
n°27-1 n°26-3 n°26-2 n°26-1 n°25-3 n°25-2

Ciconia N°37 - fascicules 1-2 - 2013 - Sommaire

Les plans nationaux d'actions engagés en Alsace

(Milan royal, Râle des genêts, Pies-grièches grise et à tête rousse, Sonneur à ventre jaune, Pélobate brun, Crapaud vert)

Ciconia N°36 - 2012

La biodiversité (faune, flore, fonge) de la réserve de la biosphère des Vosges du Nord - Numéro spécial

Ciconia N°35 - fascicule 1 - 2011 - Sommaire

• S. BRODIER : le Courlis cendrĂ© en Lorraine : effevtif, Ă©volution des populations et bilan des mesures agri-environnementales
  • A. SCHLUSSEL - Le retour du Grand-Duc d'Europe dans la vallĂ©e de Saint-Amarin
  • J.-M. BERGER, J.-P. SAINT-ANDRIEUX : Permière preuve de nidification de la ChevĂŞchette d'Europe dans les Vosges moyennes - quelques donnĂ©es sur le comportement et le rĂ©gime alimentaire
  • Y. MULLER : PrĂ©pertoire et index des volumes 25 Ă  34

En couverture : Grand-duc d'Europe (Alain Mercieca, LPO Loire)

Ciconia N°34 - fascicule 2-3 - 2010 - Sommaire

Liste des oiseaux d'Alsace et statut des oiseaux non nicheurs les plus rares

par Christian Dronneau et les observateurs de la LPO Alsace.

En couverture : Echasse blanche (Eric Schmitt)

Ciconia N°34 - fascicule 1 - 2010 - Sommaire

• N. LEFRANC - La Pie-grièche grise Lanius excubitor. PrĂ©sentation synthĂ©tique
  • N. LEFRANC - Fluctuations et dĂ©clin d’une population de Pie-grièche grise Lanius excubitor suivie en rĂ©gion de Saint-DiĂ© des Vosges (88) de 1988 Ă  2010
  • Y. LEBECEL et le Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine - Le Blaireau d’Eurasie Meles meles en Lorraine. Taille des groupes, succès reproductif et estimation de densitĂ©s
  • J.L. CATHALA - Recensement des Corneilles noires Corvus corone nicheuses de deux sites de la rĂ©gion de Metz (57) en 2006
  • Note
  • N. LEFRANC - Quelques observations sur la nourriture de la Pie-grièche grise Lanius excubitor en rĂ©gion de Saint-DiĂ© des Vosges (88)

En couverture : Pie-grièche grise (Claude FOESSEL)

Ciconia N° 33 - 2009

Ciconia N°32 - fascicule 3 - 2008 - Sommaire

• M. Hirtz - Nidification rĂ©ussie du Balbuzard pĂŞcheur en Moselle en 2009
  • Y. MULLER - L'ouragan Lothar et l'avifaune forestière nicheuse : la recontstituion des peuplements d'oiseaux dans les zones de chablis des Vosges du Nord
  • G. DIETRICH - L'Oedicnème criard en Alsace : recensement 2007/08
  • J.-L. CATHALA - Suivi de la reproduction des Corbeaux freux d'une colonie de la vallĂ©e de la Moselle en 2005
  • D. PETIT - Trois nichĂ©es successives de Grive litorne dans un mĂŞme nid et aide Ă  l'Ă©levage d'un merle noir

En couverture : Balbuzard pĂŞcheur (Fabrice Cahez)

Ciconia N°32 - fascicule 1 et 2 - 2008 - Sommaire

• R. LÉCAILLE - Les oiseaux rares en Lorraine. Bilan de 25 annĂ©es de fonctionnement du ComitĂ© d’Homologation RĂ©gional (1983-2007)

En couverture : Pluvier guignard (J.-M. Boche)

Ciconia N°31 - fascicule 3 - 2007 - Sommaire

• G. BOUTELOUP - Situation du Butor Ă©toilĂ© (Botaurus stellaris) en Lorraine dans le contexte national. Perspectives de conservation
  • C. COURTE, E. SARDET - DĂ©couverte dÂąune population de Crapaud vert (Bufoviridis LAURENTI, 1768) dans la vallĂ©e de la Moselle (Lorraine, Moselle). RĂ©partition rĂ©gionale et perspectives
  • V. SCHMITT et le Groupe d¹Étude des Mammifères de Lorraine - Le Castor europĂ©en (Castor fiber L.) en vallĂ©e de la Moselle depuis sa rĂ©introduction en 1983
  • J.J. PFEFFER, D. SCHMITT - La situation du Tarier des prĂ©s (Saxicola rubetra) dans les Hautes-Vosges en 2006-2007
En couverture : Butor étoilé (Pierre Matzke)

Ciconia N°31 - fascicule 2 - 2007 - Sommaire

• C. DRONNEAU et les observateurs du groupe scientifique de la LPO Alsace - Notes d'ornithologie alsacienne N°5 : de novembre 2001 Ă  octobre 2005
  • J. FRANCOIS - L'aigle pomarin (Aquila pomarina) en Lorraine
  • Y. MULLER - Première nidification attestĂ©e de la ChevĂŞchette d'Europe (Glaucidium passerinum) en Alsace
  • M. HIRTZ - Un flamant rose (Phonicopterus ruber) en Moselle. Bilan des apparitions de flamants en Lorraine
En couverture : Phalarope Ă  bec large (Nicolas Buhrel)

Ciconia N° 31 - fascicule 1 - 2007 - Sommaire

• T. BESANCON - Première nidification attestĂ©e de la Gorgebleue Ă  miroir (Luscinia sveccia cyanecula) en Lorraine
  • C. BRAUN - Estimation de la densitĂ© du Blaireau d'Europe (Meles meles) dans le piĂ©mont bas-rhinois
  • F. SANE, S. DIDIER - Typologie des sites de reproduction du Crapaud vert (Bufo viridis LAURENTI, 1768) en Alsace
  • R. FOHR - RĂ©partition et abondance du Cincle plongeur (Cinclus cinclus) dans 4 bassins versants des Vosges bas-rhinoises
  • L. ACKERMANN - DĂ©nombrement de l'avifaune nicheuse d'une chĂŞnaie de la haute vallĂ©e de la Doller (Haut-Rhin)
  • J. FRANCOIS - le Pluvier fauve (Pluvialis fulva) en Lorraine
En couverture : Gorgebleue à miroir (Hervé Michel)

Ciconia N°30 - fascicule 3 - 2006 - Sommaire

• Y. MULLER - Hommage Ă  Alfred Schierer
  • E. BUCHEL - La cigogne blanche, oiseau de l'annĂ©e 2004 en Alsace : rĂ©sultats d'enquĂŞte
  • M. HIRTZ - Importance des Ă©tangs du domaine de Lindre (Moselle) pour le fuligule milouin dans le nord-est de la France
  • P. DENIS - DensitĂ© et phĂ©nologie de l'avifaune du petit Rombach, un vallon des Vosges moyennes (68)
  • J. FRANCOIS - Nidification du faucon pèlerin sur pylĂ´ne Ă©lectrique en Lorraine
En couverture : Cigogne blanche au nid (Yves Muller)

Ciconia N°30 – fascicule 2 – 2006 - Sommaire

• D. PETIT - Cinq annĂ©e de suivi de la nidification du fuligule morillon (Aythya fuligula) au sud de Nancy.
  • J.-L. CATHALA – Six annĂ©e de suivi de la population nicheuse de corbeaux freux (Corvus frugilegus) de la Basse vallĂ©e Lorraine de la Moselle.
  • Y. MULLER – Le retour du Grand Corbeau (Corvus corax) dans les Vosges du Nord, suite logique de son expansion dans le Massif Vosgien.
  • Y. MULLER – Nouvelles donnĂ©es sur la population de la Rousserolle turdoĂŻde (Acrocephalus arundinaceus) nicheuse en Lorraine.
  • A. BOUGRAIN-DUBOURG - La LPO en deuil : Paul GĂ©roudet s’est envolĂ©.
En couverture : Fuligule morillon (GĂ©rard ROUBERT)

Ciconia n°30 – fascicule 1 – 2006 - Sommaire

• C. DRONNEAU – Le jaseur borĂ©al (Bombycilla garrulus) Ă  la conquĂŞte de l’Alsace au cours de l’hiver 2004-05.
  • S. DIDIER, Y. MULLER – La pie bavarde (Pica pica) : oiseau de l’annĂ©e 2003 en Alsace. Bilan de l’enquĂŞte.
  • Notes
  • P. MALENFERT – Un vautour fauve (Gyps fulvus) de passage en Lorraine retourne dans sa rĂ©ion natale et s’y reproduit.
  • E. MALHER – Nidification originale de l’hirondelle de fenĂŞtre (Delichon urbica) Ă  Pont-Ă -Mousson (54)
En couverture : Jaseur boréal (Eric FERRY)

Ciconia N°29 : Numéro spécial - 2005

La chevêche d'Athéna dans la réserve de la Biosphère des Vosges du Nord

En savoir plus sur la chevêche d'Athéna

Ciconia n°28 - fascicule 3 - 2004 - Sommaire

• T. BESANCON - Bilan faunistique de l'installation de gĂ®tes dans les vergers de mirabelliers des CĂ´tes de Meuse.
  • Etude de la reproduction de la MĂ©sange charbonnière (Parus major)
  • L. ACKERMANN - Habitat, densitĂ© et Ă©volution des effectifs de la Pie-grièche Ă©corcheur (Lanius collurio) dans la haute vallĂ©e de la Doller (Haut-Rhin)
En couverture : Mésange charbonnière (N. Buhrel)

Ciconia n°28 - fascicule 2 - 2004 - Sommaire

• J.L. CATHALA - Reproduction des oiseaux d'eau dans la vallĂ©e de la Moselle en aval de Metz en 2003
  • P. MALENFERT - Le Milan royal (Milvus milvus) en Lorraine. Un dĂ©clin dramatique.
  • Y. MULLER - L'utilisation des anciennes cavitĂ©s de pics (Picidae) par les oiseaux pour la nidification.
  • Notes.
  • T. SPENLEHAUER, S. et M. FERNEX, T. BISCHOF - Observation d'une Pie-grièche Ă©corcheur (Lanius collurio) albinos en halte migratoire.
En couverture : Grèbe huppé au nid (Y. Muller)

Ciconia n°28 - fascicule 1 - 2004 - Sommaire

• Y. MULLER - Evolution rĂ©cente de l'avifaune nicheuse de la forĂŞt du Romersberg (Moselle). Impact de la gestion forestière et de l'ouragan Lothar.
  • F. SANE - L'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) en Alsace : effectif en 2004.
  • Notes
  • Y. MULLER & J.C. GENOT - Nidification terrestre du Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) dans les Vosges du Nord
  • B. DESTRIEUX - Le CuivrĂ© de la Bistorte (Lycaena helle) en Alsace
  • J.L. CATHALA - Nidification du Canard colvert (Anas platyrhyncos) dans un nid de CorvidĂ© en Lorraine.
En couverture : Gobemouche Ă  collier (A. Staub)

Ciconia n°27 - fascicule 3 - 2003 - Sommaire

• F. SANE, S. DIDIER - Le Crapaud vert (Bufo viridis Laurenti, 1768) en Alsace. RĂ©partition, effectifs, menaces et conservation.
  • L. ACKERMANN - DĂ©nombrement de l'avifaune nicheuse de deux hĂŞtraies de la haute vallĂ©e de la Doller (Haut-Rhin).
  • C. BRAUN, M. BRIGNON et les observateurs de la LPO Alsace - Le Tarier pâtre (Saxicola torquata), oiseau de l'annĂ©e 2002 en Alsace. Bilan de l'enquĂŞte.
  • Notes
  • O. BUFFET - Nidification hivernale de la Chouette hulotte (Strix aluco) en Lorraine.
En couverture : Crapaud vert (C. Frauli)

Ciconia n°27 - fascicule 2 - 2003 - Sommaire

• E. BUCHEL - Evolution rĂ©cente des populations de Courlis cendrĂ©s (Numenius arquata) des principaux Rieds alsaciens.
  • Y. MULLER - Evolution rĂ©cente de l'avifaune nicheuse d'un parc urbain et d'un quartier rĂ©sidentiel Ă  Bitche (Moselle).
  • Notes
  • J.P. VACHER, C. DRONNEAU - RedĂ©couverte du Triton crĂŞtĂ© Triturus cristatus (Laurenti, 1768) dans l'Ă®le de Rhinau (Bas-Rhin).
  • J.M KOEHL - Une Corneille noire (Corvus corone) capture un Martinet noir (Apus apus) en vol.
  • G. ANCEL, D. DASKE - Installation d'un Martinet Ă  ventre blanc (Apus melba) Ă  Guebwiller (Haut-Rhin), troisième site alsacien.
En couverture : Courlis cendré (J.M. Bronner)

Ciconia n°27 - fascicule 1 - 2003 - Sommaire

• C. DRONNEAU et les observateurs du groupe scientifique de la LPO Alsace - Notes d'Ornithologie Alsacienne n°4 : de novembre 1997 Ă  octobre 2001.
  • M-C WENCEL, I. LOSINGER, P. MIGOT - Evolution de l'aire de rĂ©partition du Grand Hamster (Cricetus cricetus) en Alsace au cours du XXe siècle.
  • Note
  • Y. MULLER - Une Sittelle torchepot (Sitta europaea) aide au nourrissage d'une nichĂ©e de Pics Ă©peiches (Dendrocopos major)
  • Informations
En couverture : ChevĂŞchette d'Europe (Y. Muller)

Ciconia n°26 - fascicule 3 - 2002 - Sommaire

• C. ANDRES, JP STUBER - Evolution de la population strasbourgeoise d'Hirondelle de fenĂŞtre (Delichon urbica) au cours des 30 dernières annĂ©es
  • Y. MULLER, M. BRIGNON et les observateurs de la LPO Alsace - L'Hirondelle de fenĂŞtre (Delichon urbica). Oiseau de l'annĂ©e 2000 en Alsace. Bilan de l'enquĂŞte.
  • P. KOENIG, C. HOF - Evolution de la population d'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) en forĂŞt de Haguenau après l'ouragan Lothar.
  • D. DASKE - Les proies du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) Ă  Mulhouse.
  • Note
  • C. HOF, M. WEISS - Nidification de la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) dans la forĂŞt de Haguenau (Bas-Rhin).
  • Informations
En couverture : L'Hirondelle de fenĂŞtre (photo : C. Baranger - Agence Colibri)

Ciconia n°26 - fascicule 2 - 2002 - Sommaire

• J.C. JACOB - La rĂ©introduction du castor (Castor fiber l.) dans la basse vallĂ©e de la Moder et la bande rhĂ©nane du nord de l’Alsace. Bilan et perspectives
  • T. BESANÇON - L’Aigrette garzette (Egretta garzetta) en Lorraine
  • J.J. PFEFFER, F. GILOT - Statut du Bruant fou (Emberiza cia) dans les Vosges haut-rhinoises
  • Y. MULLER - L'ouragan Lothar et l'avifaune forestiere nicheuse. I. Effets immĂ©diats dans deux zones fortement perturbĂ©es
En couverture : Castor (photo : C. Metz)

Ciconia n°26 - fascicule 1 - 2002 - Sommaire

• L. ACKERMANN - DĂ©nombrement de l'avifaune nicheuse de trois milieux naturels "ouverts" de la haute vallĂ©e de la Doller (Haut-Rhin)
  • M. HIRTZ, D. COMBRISSON - FrĂ©quentation des deux plans d'eau lorrains majeurs (Madine et Lindre) par les principales espèces d'oiseaux d'eau.
  • Y. MULLER - Recherches sur l'Ă©cologie des oiseaux forestiers des Vosges du Nord. VIII DĂ©nombrement des picidĂ©s nicheurs d'une chĂŞnaie-pinède de 426 ha.
  • Revue bibliographique
En couverture : Pic mar au nid (photo : Y. Muller)

Ciconia n°25 - fascicule 3 - 2001 - Sommaire

• P. MALENFERT - Nidification de l’Échasse blanche (Himantopus himantopus) en Lorraine
  • Y. MULLER et les observateurs de la LPO Lorraine – Évolution rĂ©cente de la population de Rousserolle turdoĂŻde (Acrocephalus arundinaceus) de Lorraine
  • J.C. GÉNOT, F. STURM – Biologie de reproduction de la ChevĂŞche d’AthĂ©na (Athene noctua) en captivitĂ©
  • P. DENIS – Étude de l’avifaune nicheuse d’une frĂŞnaie-chĂŞnaie en plaine d’Alsace. Quelques observations relatives aux oiseaux cavernicoles
En couverture : Echasse blanche (J. GĂżbels)

Ciconia n°25 - fascicule 2 - 2001 - Sommaire

• CHOUETTE CHEVECHE ET TERRITOIRES
  • Actes du Colloque des 25 et 26 novembre 2000 organisĂ© Ă  Champ-sur-Marne (France) par le Groupe de Travail International sur la Chouette chevĂŞche (ILOWG)
  • Ouvrage publiĂ© avec les soutiens du Ministère de l'AmĂ©nagement du Territoire et de l'Environnement et du Syndicat de CoopĂ©ration pour le Parc Naturel RĂ©gional des Vosges du Nord.
En couverture : la Chouette chevĂŞche (photo M. Rauch)