Etudes et protection

Pour chacun de nous, l’observation naturaliste constitue avant tout un plaisir. Ces moments de bonheur nous appartiennent et chacun est libre d’en rester là !

 

Bruant jaune - Photo Nicolas BuhrelBruant jaune - Photo Nicolas BuhrelPourtant, bien vite, le naturaliste ressent le besoin de partager ses émotions et il rejoint une association spécialisée où il rencontre d’autres passionnés de la faune sauvage. Il comprend aussi que la protection des espèces et des espaces nécessitent beaucoup de connaissances. Sans l’apport du réseau des naturalistes bénévoles, les informations sur la répartition et le statut de la plupart des espèces en seraient encore au stade embryonnaire.

 

La collecte des donnĂ©es est une entreprise Ă  long terme, annĂ©e après annĂ©e. Le statut des espèces est en perpĂ©tuelle Ă©volution. Aussi, est-il indispensable que tous les observateurs transmettent rĂ©gulièrement leurs donnĂ©es, mĂŞme pour des espèces qui paraissent banales. Ceci permet aux associations de dĂ©velopper la connaissance et  d'amĂ©liorer la protection des espèces et des espaces (Les donnĂ©es naturalistes communiquĂ©es Ă  une association appartiennent en copropriĂ©tĂ© Ă  leur auteur et Ă  l’association qui en assure la gestion et la valorisation).

Les données naturalistes sont la richesse des associations. N’hésitez pas à valoriser les vôtres en les transmettant aux associations qui œuvrent pour la protection des espèces et de leurs habitats.

 

A la LPO Alsace, des milliers de données supplémentaires transmises par des bénévoles alimentent chaque année la base informatique. Un patrimoine inestimable qu’il faut continuer à enrichir !


Comment communiquer ses observations

Pour faciliter l'intégration de cette masse considérable de données, il est important que les ornithologues nous transmettent des informations standardisées. Historiquement, les observateurs remplissaient des fiches papier (une fiche par espèce et par année ornithologique ; celle-ci débutait le 1er novembre d’une année et se terminait le 31 octobre de l’année suivante, dans le souci de ne pas scinder la période d’hivernage en deux).

Mais cette époque est bien révolue, et les données sont à présent transmises en ligne, sur un site conçu spécialement à cet effet !

La saisie sur faune-alsace.org

Ce site permet des saisies rapides et précises. Il est très simple d'utilisation et évite des erreurs d'intégration dans une autre base de données : utilisez-le sans modération !

 

Pour accĂ©der au site faune-alsace, cliquer sur l'image

 

En savoir plus sur la base de données faune-alsace

 

 

 

 Pour tous renseignements complĂ©mentaires, contacter :

Eric Buchel
Etudes, conservation
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Espèces soumises à validation par le comité d'homologation national (CHN) ou régional (CHR) - Mise à jour janvier 2025 :

Listes CHN : voir le document

 

Liste CHR :

 

  Espèces Conditions
  - Aigle de Bonelli  
  - Aigle bottĂ©  
  - Aigle royal  
  - Alouette calandre  
  - Alouette calandrelle  
  - Alouette haussecol  
  - BĂ©casseau falcinelle  
  - BĂ©casseau tachetĂ©  
  - Bergeronnette grise sous-espèce yarrelli
  - Bergeronnette printanière sous-espèces autres que flava et thunbergii
  - Bernache cravant  
  - Bouscarle de Cetti  
  - Bruant des neiges  
  - Bruant lapon  
  - Bruant nain  
  - Busard pâle  
  - Buse pattue  
  - Chevalier stagnatile  
  - Choucas des tours sous-espèce soemmerringii
  - Circaète Jean-le-Blanc  
  - Cisticole des joncs  
  - Elanion blanc  
  - Etourneau roselin  
  - Faucon kobez juvĂ©nile vu seul
  - Fauvette des Balkans  
  - Fauvette de Moltoni  
  - Fauvette passerinette  
  - Fauvette Pitchou  
  - Flamant rose  
  - Fou de Bassan  
  - Fuligule Ă  bec cerclĂ©  
  - GĂ©linotte des bois  
  - GlarĂ©ole Ă  collier  
  - Gobemouche Ă  collier hors Alsace Bossue
  - Gobemouche nain  
  - GoĂ©land Ă  ailes blanches  
  - GoĂ©land bourgmestre  
  - GoĂ©land d'Audouin  
  - GoĂ©land railleur  
  - Grand Labbe  
  - Grand TĂ©tras  
  - Gravelot Ă  collier interrompu  
  - Guifette leucoptère sauf plumage nuptial
  - Guifette moustac sauf plumage nuptial
  - Gyapète barbu  
  - Hirondelle rousseline  
  - Ibis falcinelle  
  - Jaseur borĂ©al  
  - Labbe Ă  longue queue  
  - Labbe parasite  
  - Labbe pomarin  
  - Locustelle luscinioĂŻde hors Petite Camargue Alsacienne et Rohrmatten
  - Marouette de Baillon  
  - Marouette poussin  
  - Monticole de roche  
  - Mouette de Sabine  
  - Mouette tridactyle  
  - Niverolle alpine  
  - Oie Ă  bec court  
  - Outarde canepetière  
  - Petit-duc scops uniquement dans le Bas-Rhin
  - Phalarope Ă  bec Ă©troit  
  - Phalarope Ă  bec large  
  - Phragmite aquatique  
  - Pie-grièche Ă  tĂŞte rousse  
  - Pie-grièche grise uniquement du 01/05 au 20/09
  - Pipit Ă  gorge rousse  sauf plumage nuptial
  - Pluvier guignard en dehors des Hautes-Vosges et hors enregistrements nocturnes passifs NOCMIG
  - Pouillot de Bonelli  uniquement dans le Bas-Rhin
  - Pouillot Ă  grands sourcils  
  - Pouillot ibĂ©rique  
  - Pouillot vĂ©loce toutes les ssp.autres que collybita
  - Puffin fuligineux  
  - Râle des genĂŞts sauf chanteurs
  - Rollier d'Europe  
  - Sterne arctique  
  - Sterne caugek  
  - Sterne hansel  
  - Sterne naine sauf plumage nuptial
  - Traquet oreillard / noir et blanc  
  - Vautour moine  
  - Vautour percnoptère

 

 

 

Note 1 : Toute espèce nouvellement observée en Alsace et non soumise au CHN est soumise à homologation régionale par défaut.

Note 2 : Certaines observations hors norme (date ou lieu inhabituel,etc.) peuvent également être soumises à homologation régionale.

 

 

Pourquoi créer des comités d’homologation ?

Presque tous les pays d’Europe et la majorité des régions françaises possèdent des comités d’homologation. Pourquoi ? Est-ce uniquement « pour tracasser » les naturalistes ?

 

Phalarope à bec large - Photo Eric BuchelPhalarope à bec large - Photo Eric BuchelEn toute science, un minimum de rigueur est nécessaire : les données brutes sur lesquelles s’appuie toute interprétation ultérieure, doivent impérativement être fiables. Et pour cela, il est nécessaire de vérifier les données.

Dans le domaine de l’identification, les mentions d’espèces très rares ou d’apparitions irrégulières, que ce soit à l’échelle d’un pays (comité national) ou d’une région (comité régional), ne peuvent pas être acceptées sur la simple affirmation d’un observateur, aussi convaincu et sincère soit-il. Tous les naturalistes ont eu l’occasion de faire des erreurs de détermination, surtout peu après l’achat de leur première paire de jumelles ! L’expérience limite les risques, mais elle ne suffit pas toujours. Certaines espèces sont très difficiles à identifier : on peut l’oublier, ne pas en avoir conscience ou encore, être trop sûr de soi… Aussi serait-il présomptueux de se croire à l’abri d’une erreur de détermination et le contrôle des observations les plus « extraordinaires » doit être accepté par tous. Dans ce contexte, il ne faut jamais perdre de vue deux points essentiels :

  • ce n’est pas l’observateur qui est jugĂ©, mais l’observation ;
  • tout observateur, quelles que soient son expĂ©rience, ses responsabilitĂ©s, ses fonctions, y est soumis.

Labbe parasite - Photo Cathy ZellLabbe parasite - Photo Cathy Zell

 

Le naturaliste qui a une observation à homologuer, remplit une fiche standard, qu’il transmet au secrétariat de son association : celui-ci répercute la donnée au Comité d’Homologation concerné (national ou régional selon le cas)

L’animal observé doit être scrupuleusement décrit (couleur, taille, silhouette, comportement, etc.). Il ne suffit pas de dire, comme c’est beaucoup trop souvent le cas : « comme dans le Guide » ou « c’était ça, j’en suis sûr, parce que je connais ». De telles données n’ont aucune chance d’être prises au sérieux et encore moins d’être acceptées.

 

 


Le ComitĂ© d’Homologation RĂ©gional (CHR) 

Glaréole à collier - Photo Rémi RuferGlaréole à collier - Photo Rémi Rufer

 

Instauré officiellement en 1987, il est actuellement composé de 9 membres. Son fonctionnement est calqué sur celui du Comité National.

 

Télécharger la fiche CHR :

 

 

 


Le Comité d’Homologation National (CHN)

Bécasseau maubèche - Photo Jean-Marc BronnerBécasseau maubèche - Photo Jean-Marc Bronner Mis en place en 1983, il est actuellement composé de 8 membres et d’un secrétaire. Chaque membre donne son avis sur la donnée à homologuer : celle-ci est acceptée lorsqu’il y a 8 avis positifs, discutée lorsqu’il y a 6 ou 7 avis positifs, refusée lorsqu’il y a moins de 6 avis positifs. Toute donnée refusée peut faire l’objet d’un deuxième tour, voire d’un troisième, si des éléments d’information complémentaires sont présentés.

Les résultats d’homologation nationale sont publiés tous les ans dans la revue d’ornithologie de terrain de la LPO France "Ornithos".

Pour en savoir plus sur le Comité d'Homologation National et consulter la liste des données homologuées, vous pouvez consulter son site Internet en cliquant ici , ou sa page Facebook.

Télécharger la fiche CHN : Format PDF

 

 

 

 

 

Télécharger les fiches d'homologation :

 

 

Parmi les oiseaux nicheurs d’une région ou d’un pays, certains sont rares, en régression, voire menacés de disparition par divers facteurs, humains pour la plupart. La liste des espèces menacées (Liste Rouge) a pour vocation de dresser un inventaire de toutes ces espèces en sursis, afin de sensibiliser le public et les autorités à l'urgence de protéger ces oiseaux et leurs milieux de vie.

 

Chevalier gambette (statut Eteint en Alsace) - Photo Marc SolariChevalier gambette (statut Eteint en Alsace) - Photo Marc SolariHistorique

Une liste rouge fait état de la situation à un instant donné. Les populations évoluant au fil des ans, des mises à jour sont nécessaires à intervalles réguliers, tous les 10 ans par exemple. Ces mises à jour permettent, par comparaison, de dresser un bilan régulier de l’état de l’avifaune dans la région.

La première liste rouge sur les oiseaux nicheurs a Ă©tĂ© publiĂ©e en 1989 par le CEOA (Centre d'Etudes Ornithologiques d'Alsace), l'actuel groupe scientifique de la LPO Alsace, et faisait Ă©tat de la situation en 1986 (Livre Rouge des oiseaux nicheurs d’Alsace).

Cette liste a ensuite fait l’objet de la part de la LPO Alsace d’une révision inspirée du modèle national (Rocamora et Yeatman-Berthelot, 1999). Elle a été publiée en 2003 dans l’ouvrage collectif Listes Rouges de la nature menacée en Alsace (ODONAT, 2003) qui traite de différents groupes faunistiques.

 

Dès 2012, ODONAT a initié un nouveau programme d'actualisations des listes rouges, selon la méthodologie mise au point par l'UICN (2001). Pour que ces listes soient un outil fiable, reconnu et partagé, ODONAT a souhaité associer le maximum de partenaires et experts compétents. La Liste Rouge des Oiseaux d'Alsace a été élaborée par la LPO Alsace. L'évaluation des différentes espèces est basée sur 175 000 données sur la période 2002 - 2012 figurant dans la base de données de la LPO Alsace. Sept experts régionaux ont travaillé à la validation et la synthèse des données, ainsi qu'à l'analyse et à l'évaluation de chacune des espèces. Après validation officielle par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel), cette nouvelle Liste Rouge des Oiseaux Nicheurs d'Alsace a été publiée en 2014.

 

Chevalier guignette (statut Eteint en Alsace ) - Photo Jean-Marc BronnerChevalier guignette (statut Eteint en Alsace ) - Photo Jean-Marc Bronner

 

La nouvelle Liste Rouge de 2014

Au total, 195 espèces d'oiseaux nicheurs ont été confrontées à la méthodologie de l'UICN. Parmi celles-ci, 19 espèces n'ont pas été évaluées et ont été classées dans la catégorie "Non applicable" ; ces cas de figure concernent : les espèces introduites en Alsace dans la période récente (après l'an 1500), les espèces occasionnelles non implantées en Alsace et les espèces nicheuses apparues depuis moins de 10 ans. Sur les 176 espèces d'oiseaux nicheurs évaluées, 70 sont inscrites en Liste Rouge, soit 39,8 % de l'avifaune nicheuse régionale. 17 espèces qui nichaient au cours de la période récente en Alsace (depuis l'an 1500) ont actuellement disparu (catégorie RE) ; il est à noter qu'une espèce disparue d'une région en tant qu'espèce nicheuse peut toutefois encore être présente dans cette région sans s'y reproduire, lors des passages migratoires ou en hivernage par exemple. Si l'on considère uniquement les 159 espèces actuellement nicheuses en Alsace, 44,1 % sont inscrites en Liste Rouge.

 

Rale d'eau (Liste Rouge) - Photo Jean-Marc BronnerRale d'eau (Liste Rouge) - Photo Jean-Marc Bronner

 

La Liste Rouge (oiseaux nicheurs menacés) a été subdivisée en trois catégories : "En danger critique", "En danger" et "Vulnérable" (cf. tableau ci-dessous) ; la situation de ces espèces en Alsace est tout à fait inquiétante, car la plupart ont un avenir très précaire.


Les espèces hors Liste Rouge ont également été subdivisées en différents sous-groupes : les catégories "Quasi-menacé" (proche de rejoindre les espèces menacées) et "Préoccupation mineure" (espèces qui présentent un faible risque de disparition) comprennent respectivement 17 et 68 espèces. Enfin, 3 espèces ont été classées dans la catégorie DD : espèces aux données insuffisantes pour évaluer leur risque de disparition.

 

Le tableau suivant résume l'état de conservation des espèces d'oiseaux nicheurs d’Alsace, en indiquant le nombre d’espèces par catégorie.

 

Synthèse de la  liste rouge et des "hors liste" (situation en Alsace)

 

Classement

Statut

Nombre Détail

Liste rouge

En danger critique

En danger

Vulnérable

23

16

31

 Hors liste

Eteint

Quasi menacé

Préoccupation mineure

Introduit en Alsace dans la période récente (après 1500)

Occasionnel, non implanté en Alsace

Apparu depuis moins de 10 ans

Données insuffisantes

17

17

68

5

12

2

3


 

 

NB : Le comité français de l'UICN a publié en mai 2011 une nouvelle liste rouge des oiseaux de Métropole, à laquelle a été associée la LPO, la SEOF et l'ONCFS.

 

Cliquer sur "Suivant" pour visualiser les listes détaillées des oiseaux nicheurs menacés d'Alsace

Consulter le moteur de recherche de la liste des oiseaux d'Alsace pour connaitre le statut des espèces en Alsace

Consulter l'annexe 1 du document publié par Odonat pour connaître les critères d'évaluation d'appartenance à la liste rouge.

 


 Listes dĂ©taillĂ©es des oiseaux nicheurs menacĂ©s d'Alsace :

En danger critique : Espèce menacée inscrite sur la Liste Rouge Alsace

- Accenteur alpin
- Blongios nain
- Busard cendré
- Busard des roseaux
- Canard chipeau
- Courlis cendré
- Fuligule milouin
- Gélinotte des bois
- Gobemouche Ă  collier
- Gorgebleue Ă  miroir
- Grand tétras
- GuĂŞpier d'Europe
- Locustelle luscinioĂŻde
- Petit-duc scops
- Phragmite des joncs
- Pie-grièche à tête rousse
- Pie-grièche grise
- Pipit spioncelle
- Râle des genêts
- Rousserolle turdoĂŻde
- Sarcelle d'hiver
- Tarin des aulnes
- Traquet motteux

En danger : Espèce menacée inscrite sur la Liste Rouge Alsace

- Bruant fou
- ChevĂŞchette d'Europe
- Cochevis huppé
- Huppe fasciée
- Locustelle tachetée
- Martinet Ă  ventre blanc
- Merle Ă  plastron
- Milan royal
- Mouette rieuse
- Chouette de Tengmalm
- Perdrix grise
- Pouillot de Bonelli
- Sterne pierregarin
- Tarier des prés
- Vanneau huppé
- Venturon montagnard

Vulnérable : Espèce menacée inscrite sur la Liste Rouge Alsace

- Alouette lulu
- Autour des palombes
- Bec-croisé des sapins
- Bergeronnette printanière
- Bondrée apivore
- Bruant jaune
- Bruant proyer
- Bruant zizi
- Cassenoix moucheté
- Chevêche d'Athéna
- Engoulevent d'Europe
- Faucon hobereau
- Faucon pèlerin
- Fuligule morillon
- Goéland leucophée
- Grand Corbeau
- Grand-duc d'Europe
- Grèbe castagneux
- Grive litorne
- Harle bièvre
- Hirondelle de rivage
- Hypolaïs ictérine
- Hypolaïs ictérine
- Linotte mélodieuse
- Milan noir
- Oedicnème criard
- Petit Gravelot
- Pic cendré
- Pie-grièche écorcheur
- Pipit farlouse
- Râle d'eau

 

 


Détail des espèces hors liste rouge :

Eteint : espèce ayant disparu en Alsace

- Balbuzard pĂŞcheur
- Bécassine des marais
- Busard Saint-Martin
- Butor étoilé
- Chevalier gambette
- Chevalier guignette
- Circaète Jean-le-Blanc
- Guifette noire
- Hibou des marais
- Mouette mélanocéphale
- Outarde canepetière
- Pie-grièche à poitrine rose
- Pipit rousseline
- Rémiz penduline
- Rollier d'Europe
- Sterne naine
- Tétras lyre

Quasi-menacé : Espèce proche du seuil des taxons menacés ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises

- Alouette des champs
- Bouvreuil pivoine
- Caille des blés
- Choucas des tours
- Cincle plongeur
- Fauvette babillarde
- Gobemouche gris
- Gobemouche noir
- Grand Cormoran
- Grèbe huppé
- Martin-pĂŞcheur d'Europe
- Mésange boréale
- Moineau friquet
- Pouillot fitis
- Pouillot siffleur
- Torcol fourmilier
- Tourterelle des bois

Préoccupation mineure : Espèce qui présente un faible risque de disparition en Alsace

- Accenteur mouchet
- Merle noir
- Bécasse des bois - Mésange à longue queue
- Bergeronnette des ruisseaux - Mésange bleue
- Bergeronnette grise - Mésange charbonnière
- Bruant des roseaux - Mésange huppée
- Buse variable - Mésange noire
- Canard colvert - Mésange nonnette
- Chardonneret élégant - Moineau domestique
- Chouette hulotte - Pic épeiche
- Cigogne blanche - Pic épeichette
- Corbeau freux - Pic mar
- Corneille noire - Pic noir
- Coucou gris - Pic vert
- Effraie des clochers - Pie bavarde
- Epervier d'Europe - Pigeon biset semi-domestique
- Etourneau sansonnet - Pigeon colombin
- Faisan de Colchide - Pigeon ramier
- Faucon crécerelle - Pinson des arbres
- Fauvette Ă  tĂŞte noire - Pipit des arbres
- Fauvette des jardins - Pouillot véloce
- Fauvette grisette - Roitelet Ă  triple bandeau
- Foulque macroule - Roitelet huppé
- Gallinule poule-d'eau - Rossignol philomèle
- Geai des chĂŞnes - Rougegorge familier
- Grimpereau des bois - Rougequeue Ă  front blanc
- Grimpereau des jardins - Rougequeue noir
- Grive draine - Rousserolle effarvatte
- Grive musicienne - Rousserolle verderolle
- Grosbec casse-noyaux - Serin cini
- Héron cendré - Sittelle torchepot
- Hibou moyen-duc - Tarier pâtre
- Hirondelle de fenĂŞtre - Tourterelle turque
- Hirondelle rustique - Troglodyte mignon
- Loriot d'Europe - Verdier d'Europe
- Martinet noir  

Introduit en Alsace dans la période récente (après 1500) : Espèce pour laquelle la méthodologie n'est pas applicable (introduite, occasionnelle, etc.)

- Bernache du Canada
- Cygne tuberculé
- Oie cendrée
- Ouette d'Egypte
- Perdrix rouge

 

Occasionnel, non implanté en Alsace : Espèce pour laquelle la méthodologie n’est pas applicable (introduite, occasionnelle, etc.)

- Barge Ă  queue noire
- Bruant ortolan
- Canard souchet
- Faucon kobez
- Goéland cendré
- Grive mauvis
- Héron pourpré
- Marouette poussin
- Monticole de roche
- Pluvier guignard
- Roselin cramoisi
- Sarcelle d'été

 

Apparu depuis moins de 10 ans : Espèce pour laquelle la méthodologie n'est pas applicable (introduite, occasionnelle, etc.)

- Aigrette garzette
- Tadorne de Belon

 

Données insuffisantes : Espèce aux données insuffisantes pour évaluer son risque de disparition en Alsace

- Bihoreau gris
- Cigogne noire
- Marouette ponctuée

 

 

 

 

Ci-dessous, les actions particulières menées par la LPO Alsace.

 

Ci-dessous, les espèces pour lesquelles des plans d'actions sont suivis par la LPO Alsace

 

La LPO Alsace, ses partenaires allemand - Naturschutzbund Baden-Würtemberg (NABU) - et suisse - Schweitzer Vogelschtutz (SVS) – ont depuis 2005 mis en place un programme trianational de « préservation des vergers et de la biodiversité associée », soutenu par les instances européennes : le fonds INTERREG. L’espèce phare de ce projet est la chevêche d’Athena (chouette chevêche).