Etudes et protection
Les projets
La LPO Alsace s'implique dans la renaturation d'espaces et la mise en place de corridors écologiques depuis 2005. Les premiers travaux réalisés sont présentés en cliquant sur "suivant", en bas de cette page.
Elle agit à différents niveaux : la parcelle, les fermes, les vignobles et les bans communaux.
À l’échelle parcellaire
L’application de la TVB à l’échelle parcellaire s’est principalement traduite par le programme destiné à la préservation des vergers mené de 2005 à 2013, dans le Sundgau. Bien que celui-ci soit arrivé à son terme, des actions sont toujours menées pour assurer sa continuité, notamment par le suivi des parcelles de vergers hautes-tiges et de leur hôte, la chevêche d’Athéna.
À l’échelle des fermes
Cliquer sur l'image pour télécharger le guideDans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la TVB Grand Est, la LPO participe au projet « Fermes Bio-Diversité », en partenariat avec l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (OPABA). L’objectif est le rétablissement des continuités écologiques au niveau de la sous-trame culturale, grâce aux agriculteurs bio.
Le projet, lancé en 2018, porte sur 20 fermes pilotes dans le Grand Est, dont 12 se situent en Alsace. Divers types de production sont représentés, à savoir la viticulture, le maraîchage, la céréaliculture, l’élevage laitier ou autre, l’arboriculture, etc… Celles-ci se situent aussi bien dans le Bas-Rhin que le Haut-Rhin, sur les collines sèches, dans les rieds, le Jura alsacien ou encore en plaine. L’année 2020 s’inscrit dans la continuité de ce projet, avec l’accompagnement des fermes pilotes dans leurs aménagements, mais aussi avec l’adhésion au programme de nouvelles exploitations agricoles désireuses d’œuvrer pour la biodiversité.
Dans le cadre de ce partenariat, un guide pratique sur la biodiversité dans les fermes bio a été conçu, comprenant 13 fiches techniques de gestion, d'aménagements et d'indicateurs.
A l'échelle de domaines viticoles
A partir de juin 2021, la LPO Alsace à travaillé sur le projet transfrontalier VinBiodiv, porté par Bio en Grand Est et en collaboration avec l’Allemagne et la Suisse. L’objectif était de favoriser la biodiversité dans les vignobles du Rhin supérieur, par le biais d’actions concrètes sur le terrain mais aussi de développement d’outils de sensibilisation et de formation des professionnels et du grand public. Trente domaines viticoles étaient partenaires du projet sur le territoire alsacien. Le projet était financé par des fonds européens FEDER avec un co-financement de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, et a pris fin en juin 2023.
Durant ces deux années, de nombreuses réalisations ont été concrétisées sur 10 domaines pilotes et 20 domaines relais (diagnostiques écologiques, préconisations et mises en oeuvre). Ainsi, dans le vignoble alsacien, 2,6 km de haies champêtres, 715 arbres (champêtres ou fruitiers haute-tige) et 55 bosquets champêtres ont été plantés, avec des plants labellisés « Végétal Local ». Une mare a été réalisée. 65 nichoirs à oiseaux et 6 gîtes à chauves-souris ont été installés.
Plusieurs outils ont été réalisés, dont des fiches techniques et une plateforme de formation trilingue.
Voir les fiches techniques Vinbiodiv
Accéder à la plateforme de formation
en français - en anglais - en allemand
Voir aussi : Fiches techniques Tyflo, 2011
À l’échelle des communes
La commune de Bischoffsheim (67), dont le ban communal s’étend sur 1200 hectares du Piémont des Vosges, jusqu’au Ried en plaine, a servi de projet-phare en 2008. S’en sont suivis plusieurs autres projets comme ceux réalisés à Muttersholtz, Blancherupt, Vendenheim, etc… Les projets les plus récents et toujours en cours de réalisation, concernent les villes de Rhinau et Marckolsheim, ainsi que deux projets de plus grande envergure, dans le Val de Villé et au niveau de la Communauté de communes des Portes de Rosheim.
Dans le Val de Villé, le diagnostic TVB élaboré dans un premier temps à Breitenbach et St-Martin, a suscité un vif intérêt de la part des communes avoisinantes d’Albé, Maisonsgoutte, et Le Hohwald. Ainsi, l’année 2020 s’inscrit dans la continuité du travail réalisé sur les deux premières communes et permettra de développer une liaison écologique mais aussi économique, touristique et pédagogique entre le Val de Villé et le Champ du Feu.
Au niveau de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim, le projet TVB de la « Voie verte » réalisé entre 2018 et 2020, consiste à préserver et renforcer les corridors écologiques le long de l’ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en piste cyclable, reliant Rosheim et St-Nabor. Dans ce cadre, la LPO a contribué à la limitation de l’impact généré par les travaux qu’ont suscité cette réhabilitation, mais à partir de 2020, travaille également à établir des liaisons écologiques entre la Voie Verte et les réservoirs de biodiversité alentours du Bischenberg et des collines calcaires de Rosenwiller, notamment en développant le réseau de haies et la conservation des vergers hautes-tiges.
Communication
La LPO Alsace accompagne son travail sur le terrain avec l'élaboration de documents techniques, de fiches pédagogiques et de formation, destinés à sensibiliser les acteurs et les gestionnaires des terrains, dans un souci de pérennité des travaux réalisés. Elle a conçu une exposition sur la Trame Verte et Bleue communale, qui peut être mise à disposition sur demande.
Qu'est-ce que la trame verte et bleue ?
Qu’est-ce que la Trame Verte et Bleue (TVB) ?
Face à la pression des activités humaines, les espaces de vie de nombreuses espèces se morcellent progressivement, favorisant l’isolement des populations animales et végétales, leur appauvrissement génétique et les rendant plus fragiles à la dégradation de leurs habitats. La simplification des paysages engendre également la détérioration de la qualité de l’eau et des sols, ainsi que la perte d’un patrimoine agricole et paysager hérités de notre histoire.
A Bruderbach (67), un exemple de trame verte fonctionnel - Photo Cathy ZellLa Trame Verte et Bleue (TVB) est une politique européenne, ayant pour objectif de réduire la perte de la biodiversité en maintenant ou restaurant un maillage écologique, afin que les espèces animales et végétales puissent se développer, se nourrir et se reproduire. Ce maillage est constitué de réservoirs de nature, fragments d’habitats et micro-habitats, dans lesquels les individus peuvent réaliser tout ou partie de leur cycle de vie, ainsi que de corridors écologiques qui les relient.
La Trame Verte est ainsi constituée d’un ensemble d’éléments paysagers tels que les réseaux arborés, herbacés et culturaux, plus ou moins connectés entre eux, tandis que la Trame Bleue est formée d’éléments en lien avec l’eau tels que les cours d’eau, les canaux, les fossés, les plans d’eau, les étangs, les mares, mais aussi les zones humides de toute nature.
Ce terme a vu le jour lors de la convention sur la diversité biologique de Rio en 1992, mais sous le nom de « Trame et Réseau écologique ». Ce n’est qu’en 2007 lors du Grenelle de l’Environnement que la dénomination « Trame Verte et Bleue » apparut et fut mise en avant. Elle a été officiellement mise en application en 2012.
Historique de la Trame Verte et Bleue en Alsace
En Alsace, les bénévoles de la LPO Alsace n’ont pas attendu la mise en place de ce programme européen pour réagir à la réduction drastique des espaces favorables à la biodiversité. Dès 2000, ils initient un programme de protection des vergers, habitat très riche, mais très menacé. Baptisé « Vergers sans frontière », car réalisé en collaboration avec des naturalistes allemands et suisses, il a rapidement été intégré dans un projet de grande ampleur porté par la LPO Alsace, financé à 50% par l’Union européenne. Forte de cette expérience, la LPO Alsace s’est naturellement engagée dans le programme TVB, porté localement par la Région Alsace, puis Grand Est.
Le fonctionnement de la Trame Verte et Bleue
Les actions en faveur de la TVB consistent en la réalisation de projets concrets de préservation ou de renaturation d’espaces pilotes et reproductibles. Ceux-ci sont établis à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation agricole, du ban communal ou de communautés de communes.
Généralement, il s’agit de réaliser dans un premier temps un diagnostic écologique d’un territoire, puis de proposer des aménagements ou des modes de gestion favorables à la biodiversité, et enfin d’accompagner le ou les partenaires dans la réalisation d’actions sur le terrain. Les partenariats s’établissent ainsi auprès d’agriculteurs, de particuliers, de gestionnaires d’espaces ou d’élus. Les acteurs diffèrent en fonction des types de milieux qui sont concernés par les actions.
La réussite du projet est évaluée à l’aide d’actions concrètes réalisées :
- mise en place de linéaires de haies,
- encensement de prairies fleuries, transformation de champs cultivés en prairies,
- plantation d’arbres,
- création de micro-habitats (pierriers, murs de pierre sèches,…)
- mise en place de bandes enherbées,
- réouverture de fossés, creusement de mares,
- création de lisières,
- pose de nichoirs
- modification des pratiques de gestion
Communication - Formation - Sensibilisation
La LPO Alsace a réalisé plusieurs supports de communication, dont une exposition sur la thématique de la TVB, présenté sur ce site ici.
Elle a également produit les documents ci-dessous, synthétisant le champ des possibles en matière de renforcement de la Trame Verte et Bleue et permettant aux élus et gestionnaires du territoire de s’approprier les actions qu’ils souhaitent mener :
![]() | ![]() | ![]() |
Cliquer sur les images pour télécharger le rapport
Vergers sans frontières (2005-2007)
Préambule
Chevêche d'Athena rentrant au nid - Photo Claude RoubertDepuis les années 1985, le cri d’alarme de la Chevêche d’Athena (ou chouette chevêche) a été entendu par les ornithologues français, allemands et suisses. Cette espèce, qui est essentiellement inféodée aux vergers haute-tiges et à l'agriculture traditionnelle, subit de plein fouet les effets de la modernisation et de l’intensification de l’agriculture : destruction des ceintures de vergers autour des villages au profit de l'urbanisation, lutte chimique contre les ravageurs des cultures et disparition du pâturage sont autant de facteurs nefastes pour la petite chouette.
Pour apporter leur contribution à la lutte contre cet appauvrissement massif de la biodoversité, la LPO Alsace, ses partenaires allemand - Naturschutzbund Baden-Würtemberg (NABU) - et suisse - Schweizer Vogelschtutz (SVS) – ont initié un programme trinational de « préservation des vergers et de la biodiversité associée », appelé communément « vergers sans frontière ». Mené tout d'abord de façon informelle à partir de 1999, ce programme, qui invite les ornithologues des trois pays à collaborer autour de la chevêche d’Athena, fut soutenu par les instances européennes dans le cadre des programmes INTERREG de 2005 à 2007.
Objectifs du programme
Le programme de « conservation des vergers et de la biodiversité associée » avait pour but de favoriser une collaboration transfrontalière et un échange des expériences menées sur les différents secteurs concernés : en France le département du Haut-Rhin, en Suisse les cantons de Bâle, Bâle-Ville, canton et la République du Jura, et canton de l’Aargau, et en Allemagne les Landkreis de Lörrach, Breisgau Hochschwarzwald et Emmendingen.
Les objectifs du projet étaient le soutien des populations de chevêche d’Athena, en mettant en œuvre des actions directes telles que la pose et le suivi de nichoirs, mais également de son biotope par maintien des paysages ruraux traditionnels et des variétés fruitières anciennes et sensibilisation à la préservation de ces patrimoines à la fois culturels et naturels.
Les actions réalisées
Verger et prairie fleurie - Photo LPO AlsaceAinsi, des travaux de renaturation ont été entrepris dans 4 communes haut-rhinoises avec le concours du Conservatoire des Sites Alsaciens pour la maîtrise foncière. Des prairies grasses et cultures céréalières ont été transformées en prairies (ensemencement de fromental – graminée à haute valeur fourragère), et plantées d'arbres fruitiers de variétés anciennes. Ces actions forment des « parcelles témoins » pour la préservation de la biodiversité et la gestion des fruitiers. Au total, près de 5 ha ont ainsi été ensemencés et reconvertis en vergers à hautes-tiges entre 2005 et 2007.
Fauche alternée dans un verger - Photo Sophie Schmitt
D'autre part, des opérations « Arbres fruitiers » ont vu le jour. Elles ont un impact fort, parce qu’elles sont destinées à recréer et dynamiser ces milieux, mais aussi à sensibiliser et responsabiliser les propriétaires de vergers à leur préservation. En échange de dons d’arbres, les propriétaires s’engagent sur le long terme à agir en faveur de la biodiversité. Une convention de gestion avec la LPO Alsace, garantissant les bonnes pratiques pour la biodiversité, vient sceller cet accord pour une durée de 10 ans. Fin 2007, 60 conventions de gestion ont ainsi été signées et plus de 550 arbres ont été plantés.
Par ailleurs, de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées, tant auprès des agriculteurs lors de la pose de nichoirs ou la plantation d’arbres, qu’auprès du grand public. Une dizaine de sorties ont été en effet organisées chaque année dans les 3 régions frontalières.
Le programme Vergers sans frontière après 2007
Aujourd'hui, la LPO-Alsace continue son opération de reconquête des milieux, par le biais du programme « Corridors écologiques », par l’ensemencement de prairies maigres et la plantation de fruitiers. L'opération « Arbres fruitiers » à destination des propriétaires de terrains dans les secteurs occupés par la Chevêche d’Athena est toujours d'actualité, et un nombre croissant d'agriculteurs, de professionnels gestionnaires d'espaces naturels ainsi que de particuliers et écoliers sont sensibilisés à la préservation des vergers et de leur biodiversité.
Les partenaires
SVS – Birdlife Schweiz Wiedingstr. 78 CH-8036 ZĂśRICH Tél. : (+41) 44 457 70 20 Fax : (+41) 44 457 70 30 Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.birdlife.ch/node/865 | NABU – Baden-WĂĽrttemberg TĂĽbinger Str. 15 D-70718 STUTTGART Tél. : (+49) 0711/966 72 - 0 Fax : (+49) 0711/966 72 - 33 Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.nabu-bw.de |
Une revue bi-annuelle continue d'être publiée. Ces "Nouvelles du verger", bulletin édité par le réseau trinational Chevêche, peut être téléchargé sur notre site : cliquer sur "suivant" ci-dessous.
Le bulletin : nouvelles du vergers
"Nouvelles des vergers" est le bulletin du projet trinational pour la préservation des vergers et de la biodiversité associée en Alsace, Pays de Bade et Suisse du Nord. Ce bulletin a été édité par la LPO Alsace jusqu'en 2007 ; il relève désormais du Schweizer Vogel Schutz (notre partenaire suisse).
< Retour Ă la page des vergers
Télécharger les numéros en cliquant sur les images :
Corridors écologiques et micro-habitats-Synthèse des projets
Le tableau ci-dessous présente les différents projets lancés.
Type de projet | Intitulé | Localité | Démarré en | Problématiques | Actions réalisées |
Parcelle | Partenariat avec le CSA | Magstatt-le-Bas | 2005 | Préservation des vergers | Renaturation de 6ha entre 2005 et 2006 |
Parcelle | Partenariat avec | Stetten | 2008 | Préservation des vergers et des zones humides | Renaturation de 3,8 ha |
Agricole | Parc de Schoppenwihr | Houssen | 2008 | Grandes cultures | Plantation de haies |
Agricole | Le Tourne-sol | Henfligen | 2008 | Maraîchage, préservation des vergers | Plantation de haies/vergers, formation sur site |
Agricole | GAEC du Courlis | Hilsenheim | 2009 | Grandes cultures, élevage, zone humide | Inventaires écologiques, propositions de gestion |
Agricole | Domaine Staehle | Wintzenheim | 2008 | Viticulture, collines sèches | Création de pierriers, gestion extensive, formation sur site |
Agricole | Les Boarmies | Dangolsheim | 2011 | Arboriculture / Viticulture, collines sèches, bocage | Projet en cours |
Agricole | Chèvrerie de la Grange | Biederthal | 2011 | Prairies, zones humides, agriculture de montagne | Projet en cours |
Agricole-Sylvicole | Langenau | Weyersheim | 2013 | Rieds, cultures, peupleraies | Diagnostic de la biodiversité et propositions d’amélioration de la TVB ; plantation d’une haie et de vergers en 2014 |
Communal | Bischoffsheim | 2008 | Prairies, Ried, collines sèches | Mise en place de barrières et de bandes enherbées, réouverture de fossés, sensibilisation de professionnels à la fauche tardive, plantation de haies | |
Communal | Muttersholtz | 2010 | Prairie, grandes cultures, Ried | Création d’un comité de pilotage « TVB » ; Création d’un chapelet de mares, renaturation de clairières forestières, gestion de la fréquentation des prairies… | |
Communal | Quatzenheim | Kochersberg | Projet de renaturation d’un terrain communal ; semis d’une prairie fleurie ; plantation d’arbustes (en partenariat avec Haies vives d’Alsace). | ||
Communal | Blancherupt | 2013 | Vosges moyennes | Diagnostic de la biodiversité et propositions d’amélioration de la TVB | |
Communal | Vendenheim | 2013-2014 | Grandes cultures, Ried, contexte péri-urbain | Diagnostic de la biodiversité et propositions d’amélioration de la TVB | |
Partenariat | Tyflo | Bas-Rhin / Haut-Rhin | 2008 | Viticulture | Formation, publication de fiches techniques |
Partenariat | RTE | Bas-Rhin | 2013-2014 | Tranchée forestière sous lignes électriques | Aménagements écologiques sous des lignes électriques à Muttersholtz (prairie, lisières, mare) Projet en cours à Mackenheim |
Partenariat | DREAL Alsace | Alsace | 2012-2014 | Divers | Accompagnement dans la réalisation de la TVB en Alsace / Réalisation de documents (fiches de synthèse, panneaux d’exposition…) |
Actions particulières
Ci-dessous, les actions particulières menées par la LPO Alsace.
Actions par espèce
Ci-dessous, les espèces pour lesquelles des plans d'actions sont suivis par la LPO Alsace
Trame verte et bleue
La LPO Alsace, ses partenaires allemand - Naturschutzbund Baden-Würtemberg (NABU) - et suisse - Schweitzer Vogelschtutz (SVS) – ont depuis 2005 mis en place un programme trianational de « préservation des vergers et de la biodiversité associée », soutenu par les instances européennes : le fonds INTERREG. L’espèce phare de ce projet est la chevêche d’Athena (chouette chevêche).