Après avoir passé l’hiver au chaud dans des boxes spécialement aménagés pour l’hibernation, pas moins d'une soixantaine de hérissons a pu retrouver la liberté en ce début de printemps. Lors de leur admission au centre de soins de la LPO à Rosenwiller, certains souffraient de plaies ou étaient très affaiblis par des parasites. D'autres, plus de la moitié, étaient des jeunes de l’année qui n'avaient pas suffisamment de réserves graisseuses pour survivre à l'hiver...

Le 1er mars, un agent de l’Office National des Forêts a rapatrié un chat plutôt spécial au centre de soins : après examen de l'animal, qui avait été percuté par un véhicule, il s’est avéré qu'il s'agissait d'un chat forestier, le premier spécimen du genre recueilli à Rosenwiller !

La tempête Eleanor qui a parcouru la France début janvier aura également fait des victimes parmi la faune sauvage, comme en témoigne l’histoire de cette chouette hulotte. En enlevant un grand sapin couché au sol au fond de sa propriété, un habitant d’Obenheim a eu la surprise de trouver ce rapace bloqué sous les branches. Grâce à la réactivité de René Winom, bénévole de la LPO, la hulotte a rapidement pu être prise en charge par le centre de sauvegarde.

Une chouette hulotte qui avait mis en émoi un quartier de Saint-Dié-des Vosges (88) a été recueillie au Centre de soins de Rosenwiller. Son comportement agressif avec les passants était caractéristique de celui d’un individu imprégné…