Elections rĂ©gionales 2021 : les candidats rĂ©pondent Ă nos questions Â
En vue des élections régionales de ce dimanche, la LPO France a interrogé les candidats têtes de listes sur leurs ambitions en matière de protection de la nature. Elle a ensuite listé les réponse, région par région. Nous vous invitons à découvrir le résultat de ces questionnaires, notamment pour la région Grand Est.
"Attaques" de corneilles ?
Lors de l'émancipation de leurs jeunes qui restent plusieurs jours au sol, les corneilles les défendent en tentant d'éloigner quiconque s'approcherait trop : l'une d'elle a ainsi griffé la tête d'un passant, qui a relaté les faits à la presse en mentionnant une "attaque".
Pourquoi les buses "attaquent-elles" les joggers ?
En pleine période de reproduction, il est possible de faire des rencontres atypiques avec la faune sauvage, telles que des buses peu farouches qui semblent attaquer les joggers ou les cyclistes qui fréquentent des secteurs naturels proches des zones urbanisées. Un comportement qui peut surprendre, voire effrayer, mais qui s'explique et qui peut être évité.
Au secours du balbuzard pĂŞcheur
La LPO Alsace l’attendait depuis des années… Elle voit son espérance comblée : au printemps 2020, en conjuguant leurs efforts de prospection, des naturalistes ont enfin pu localiser une aire* de balbuzard pêcheur, dans la bande rhénane alsacienne ; un couple qui vient de revenir ce printemps 2021, confirmant l’intérêt exceptionnel du lieu pour l’espèce.
Embellir ses baies vitrées pour épargner les oiseaux
Une immense baie vitrée orientée plein sud en face d’un bosquet : quel bel effet de lumière et d’immersion dans la nature ! Quel terrible piège aussi pour les oiseaux … Avec le nouveau conseiller en charge de l’environnement, la municipalité de Sélestat a ressorti du tiroir le problème des collisions d’oiseaux aux Tanzmatten, pour un résultat très prometteur.
La cigogne blanche, oiseau de l’année 2021 !
Après le grèbe huppé en 2019, la cigogne blanche a été choisie par la LPO Grand Est comme Oiseau de l’année 2021, afin qu’un point précis sur l’état de ses populations et sur leur répartition puisse être réalisé.
Depuis le 15 mars, ne taillez plus vos haies !
A l’approche des beaux jours, nombreux sont les particuliers qui sortent dans leur jardin, plein d’entrain, pour « faire propre » après l’hiver : une pratique dramatique pour la biodiversité ! A la campagne, en Alsace, un arrêté préfectoral interdit même formellement de toucher aux haies dès le 15 mars.
Les poteaux creux : des pièges mortels pour de nombreux animaux
En manque de sites de reproduction, les espèces cavernicoles cherchent avidement tous creux ou cavités pour y installer leur nid, y compris dans des endroits atypiques. Les anciens poteaux téléphoniques creux, parfois utilisés dans la mise en place d'enclos, sont particulièrement attirants pour ces animaux ... mais beaucoup trop profonds, ces derniers y meurent. Le matériel de récupération est une excellente option, mais dans cette situation, il faut l'adapter pour neutraliser son côté meutrier.