La nature sauvée de justesse au Parlement européen
Le 12 juillet, les eurodéputés se sont prononcés à une courte majorité en faveur du règlement européen de restauration de la nature. L’adoption de ce texte peut marquer un tournant dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique.
Appel d'offres pour le projet Interreg sur le paturage Ă©cologique
La LPO Alsace publie un appel d'offres pour une mission de consulting dans le cadre du projet interreg sur le pâturage écologique.
Un mois de juin qui bat son plein au centre de soins
Les mois de mai à septembre correspondent à la période de grande activité au centre de soins, et l’équipe s’y prépare toujours avec enthousiasme mais aussi un brin d’anxiété. A raison, car cette année, les accueils de hérissons et de corvidés atteignent des records inégalés.
Les surfaces vitrées représentent un danger mortel pour les oiseaux : agissez !
La LPO milite depuis longtemps pour faire connaître la dangerosité des vitres pour les oiseaux. Ceux-ci sont en effet victimes de leur effet miroir ou leur transparence et meurent du choc qu'ils subissent, succombant directement sous la vitre ou quelques mètres plus loin. La Schweitzer Vogelwarte travaille depuis de nombreuses années sur ce problème ; elle vient de mettre à jour ses connaissances, au travers d'une nouvelle brochure, téléchargeable sur notre site. Consultez-la !
La LPO Alsace recrute !
*** POSTES POURVUS ! ***
Afin de pouvoir s'investir dans davantage de projets, la LPO Alsace souhaite étoffer son équipe. Elle recrute ainsi deux collaborateurs/trices en contrat à durée déterminée. Si vous avez à coeur de nous aider dans nos missions, consultez ces offres, ou diffusez-les autour de vous !
Participez à l'enquête "Oiseau de l'année 2023"
Tous les ans, la LPO Grand Est met à l'honneur une espèce pour mieux la faire connaître de tous, d'encourager les partages d'observations et surtout d'obtenir une estimation plus précise des populations présentes dans la région, grâce à des comptages réguliers. En 2023, c'est le choucas des tours qui a été choisi.
Jusqu'au 31 juillet, ne taillez pas les haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres. Elles permettent ainsi à de très nombreuses espèces animales d’abriter leurs nids, de fournir une nourriture abondante et d’offrir un refuge contre les prédateurs. Depuis le 15 mars, l’heure n’est plus à la taille des haies, mais bien à leur préservation !
Coup de pouce pour un couple de faucons pèlerins
Naturellement attirés par les falaises inaccessibles aux prédateurs pour pondre leurs œufs et élever leurs petits, les faucons pèlerins s’établissent également en milieu urbanisé. Certaines communes disposent en effet de bâtiments offrant des caractéristiques intéressantes pour eux : tours, églises, silos… sont désormais recherchés comme sites de reproduction.