Bien avant les hirondelles, c’est la fauvette à tête noire qui annonce le printemps !
En effet, dès le mois de mars on peut déjà observer le retour de quelques mâles de fauvettes à tête noire fouillant le lierre à la recherche des baies. Puis en attendant le retour des femelles, les mâles prennent progressivement possession de leur territoire en chantant activement et en chassant avec vigueur tout intrus de leur espèce.
Il est temps d'arrĂŞter progressivement le nourrissage des oiseaux des jardins
Les beaux jours sont de retour depuis quelques jours, et la nature se réveille avec eux. Les oiseaux ont déjà établi leur territoire (d’où les chants, qui marquent leur présence), et certains sont en train de construire leur nid ou ont repéré la cavité où ils pondront leurs œufs.
Les jardins, objet de plaisir ou défoulement ?
Le confinement chez soi invite les heureux propriétaires de jardins à y passer le plus possible de temps, et le besoin de s’occuper conduit certains à le retravailler largement. Mais est-ce vraiment la bonne attitude à adopter ?
Confinés, mais aux aguets !
Les mesures actuelles pour lutter contre la propagation du virus nous invitent au confinement. Alors pourquoi ne pas profiter de cette situation pour relever le défi « Confinés mais aux aguets ! ». Le défi n’est pas compliqué : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin.
Mission hérisson : cette année, la LPO met à l'honneur le hérisson d'Europe
Tout le monde connaît le hérisson d’Europe, seul mammifère de France à être couvert de piquants. Depuis quelques semaines, il n’est pas rare de le voir déambuler à la tombée de la nuit. C’est normal, ce mangeur de limaces sort progressivement d’hibernation ! Oui mais voilà , notre ami le hérisson va mal… Qu’est ce qui ne va pas ? De nombreuses menaces pèsent sur ce petit mammifère, menaçant sa survie. Ensemble, venons en aide à cette espèce nocturne emblématique de nos jardins qui est aujourd’hui en danger.
Faites de votre commune une ville ou un village étoilé
Lutter contre la pollution lumineuse, pour protéger la biodiversité et les paysages nocturnes, mais aussi préserver la santé des citoyens et réduire les coûts d'énergie : c'est possible ! 570 communes ont déjà franchi le pas et ont été labellisées "Ville / village étoilé", une démarche soutenue par la LPO, en raison de l'impact de l'éclairage public sur la faune et la flore. L'ANPCEN vous propose de vous inscrire jusqu'au 30 avril 2020 pour participer à la prochaine édition.
Bienvenue au Moyen-Ă‚ge
Acculés dans leurs terriers par les cris des chiens dressés pour les pourchasser, les blaireaux font, aujourd’hui encore, l’objet d’une chasse barbare, qui se cache sous un nom mystérieux : la vènerie sous terre. Une pratique que l’on croyait disparue d’Alsace, mais qui vient d’être révélée, dans le sud de la région.
La LPO Alsace à la Journée mondiale des zones humides, édition 2020
Chaque année, fin janvier ou début février, les zones humides sont mises à l’honneur à l’occasion d’une journée qui leur est spécialement dédiée. La LPO Alsace, qui s’investit concrètement en faveur de ce biotope menacé, y participe activement.